Choke and Clutch » Thomas Haugh – Scouting

Thomas Haugh – Scouting

Thomas Haugh est l’un des meilleurs glue guys de NCAA : impact défensif, rebonds offensifs, efficacité dans un rôle à faible usage et capacité à faire gagner sans briller.
Thomas Haugh
  • Prénom : Thomas
  • Nom : Haugh
  • Date de naissance : 7 juillet 2003
  • Postes : Ailier fort
  • Club : Florida Gators

Mon analyse de Thomas Haugh

Thomas Haugh, pour moi, c’est le glue guy parfait, celui que toutes les équipes veulent et que personne ne remarque vraiment avant d’en avoir besoin. Honnêtement, je l’aurais déjà drafté en 2025. Mais il a choisi de revenir à Florida pour tenter le back-to-back, et je suis très curieux de voir comment Thomas Haugh va se développer avec davantage de responsabilités.

Ce que j’adore chez Thomas Haugh, c’est sa capacité à faire toutes les petites choses qui gagnent des matchs. Plus le niveau d’adversité monte, plus il hausse son niveau de jeu. On l’a vu l’année dernière : sa March Madness a été monstrueuse. Il a été un artisan majeur du titre, dans l’ombre de Walter Clayton Jr., mais essentiel dans les moments clés.

Thomas Haugh est un rebond offensif machine, il fait les efforts défensifs, et c’est un excellent protecteur de cercle en seconde lame. Offensivement, il sait punir en catch-and-shoot, il peut finir au cercle, et il est capable de faire la bonne passe au bon moment. C’est un véritable fluidificateur de jeu, un joueur qui fait respirer un collectif.

Il doit progresser sur la ligne des lancers-francs (70 % seulement), mais ce n’est pas rédhibitoire.

Ce qui rend Thomas Haugh encore plus intéressant, c’est qu’il joue déjà exactement dans le rôle qu’il aura en NBA : un rôle à très faible usage (autour de 20 %), mais dans lequel il est ultra efficace. En comparant son usage rate et son rapport points/usage à ceux de la NBA, je tombe sur le Jalen Williams 2024-2025. Évidemment, les rôles seront différents : Thomas Haugh a moins de création individuelle, moins de tir off the dribble. Mais cette comparaison dit beaucoup sur son efficacité lorsqu’il touche peu le ballon.

S’il n’est pas plus haut dans mon classement, c’est simplement parce que je pense qu’il a moins de potentiel brut que certains prospects devant lui. Mais aujourd’hui, dans son rôle, Thomas Haugh est sans doute plus avancé, plus fiable, plus plug-and-play que beaucoup d’entre eux.