Que signifie ĂŞtre Clutch en NBA ?

Lorsqu’on évoque Kobe Bryant ou encore Michael Jordan, on pense aussi bien aux superstars qu’ils étaient, mais, aussi aux “cojones” qu’ils avaient en fin de match. Ils possédaient cette capacité à être clutch dans les moments décisifs d’un match NBA. Mais alors que signifie “être clutch” ? On fait le tour de la question avec vous !

The shot clutch Michael Jordan en finale NBA 1998
Source image : CGTN

Qu'est-ce qu'un joueur Clutch en NBA ?

Le terme “clutch” est souvent utilisé dans le monde du basket. Il est pour nous, un symbole qui décrit parfaitement la NBA avec son contraire, “être choke”. Être clutch signifie être décisif dans les moments importants d’un match comme marquer un panier au buzzer ou intercepter un ballon pour éviter de voir l’équipe adverse passer devant au score. Le fait d’être clutch est souvent associé aux fins de matchs indécises où il faut avoir le cran de porter son équipe à la victoire. C’est d’ailleurs ça qui fait la différence entre un bon joueur et un grand joueur de basket.

Le basket est un sport où tout peut basculer d’une seconde à l’autre et chaque décision, ballon perdu, shoot raté dans le money-time peut peser dans la balance. Le money-time fait référence aux dernières minutes ou même les dernières secondes d’un match.

Au contraire, être choke signifie de passer totalement en travers du shoot de la gagne ou de la défense décisive pour faire gagner son équipe.

Qui est le joueur le plus Clutch de la ligue ?

En NBA la règle du shoot clutch est validée lorsqu’un shoot est réussi dans les 5 dernières secondes d’un quatrième quart-temps ou d’une prolongation avec un écart de 5 points maximum entre les 2 équipes.

Sur Choke and Clutch nous avons analysé les joueurs clutch sur le nombre de tirs au buzzer, mais aussi sur le nombre de passes décisives par le joueur pour faire briller ses coéquipiers dans le money-time. On le sait, un joueur clutch est un joueur qui porte son équipe dans les derniers instants d’un match. Mais c’est avant tout avec le shoot de la gagne qu’on marque l’histoire.

Nom du joueur Nombre de tirs victorieux Nombre de passes décisives
Paul Pierce 9 1
Michael Jordan 9 1
Kobe Bryant 8 0
Joe Johnson 8 0
LeBron James 7 1

Pour notre rédaction, le pourcentage de réussite aux tirs lors des fins de matchs est un symbole de joueurs clutch.

Par exemple dans cet exercice, Kobe Bryant possède un pourcentage aux tirs clutch de 38,8 % soit 97 sur 287. Le GOAT des Bulls quant à lui, possède un taux de réussite de 40,9 % soit 9 sur 22. Il faut noter que c’est seulement dans les années 90 que la NBA a décidé d’analyser les tirs clutch, ce qui explique le peu de shoots pris par Michael Jordan dans ce domaine. LeBron James, le joueur des Lakers toujours en activité réussit 90 tirs sur 231 lors des moments clutch soit 39 %. Il ne faut pas oublier Jerry West qui a obtenu la réputation du meilleur joueur dans les moments clutch à son époque. D’où son surnom en NBA : Mr. Clutch.

Il faut noter que ce ne sont pas des stats officielles Ă©mises par la NBA. Il se peut que ces chiffres varient en fonction des sources.

On se souvient tous de “The last shot” de Michael Jordan. Retour sur le game 6 des Finales NBA 1998. OĂą les Bulls affrontent les Jazz pour le dernier match aux Bulls du numĂ©ro 23. Nous sommes le 14 juin 1998 et les Bulls mènent 3-2 face au Jazz en Finales NBA. L’équipe emmenĂ©e par le duo John Stockton – Karl Malone est dos au mur. Ils reçoivent les Bulls pour forcer un game 7. Ă€ 37 secondes de la fin et alors menĂ© d’un seul point (86-85), Jordan va se transformer en lĂ©gende clutch de notre sport. Sur l’attaque du Jazz, Jordan surgit de nulle part et vient piquer le ballon dans les mains de Karl Malone. L’horloge affiche 20,1 secondes et c’est le numĂ©ro 23 des Bulls qui remonte le ballon. Vous connaissez la suite : crossover assassin et shoot de haute volĂ©e de Jordan. Un moment qui dĂ©finit bien la clutch attitude dans le money-time.

Résultat : Une victoire qui permet à Michael Jordan de remporter son sixième et dernier titre, ainsi que son sixième et dernier trophée de MVP des Finales. Ce shoot est resté dans les têtes de nombreux fan NBA. 

La Clutch attitude récente en NBA

Voilà un résumé des plus beaux moments clutch récents en NBA. Cette vidéo est présentée par la ligue américaine de basket. On retrouve bien sûr un top 5 de haute volée :

  • 1 – LeBron James : Son action dĂ©fensive sur Andre Iguodala a dĂ©truit les derniers espoirs de GSW.
  • 2 – Ray Allen : Son shoot Ă  3 points clutch dans le corner a dĂ©truit les Spurs. Après, les Texans ont perdu la sĂ©rie.
  • 3 – Kyrie Irving : Il efface tout espoir avec son 3pts Ă  45° en game 7 de finales NBA. C’est d’ailleurs le dernier tir du match rĂ©ussi.
  • 4 – Kawhi Leonard : Sur ce shoot il y a tout ce dont un fan de NBA peut rĂŞver avec le game 7, le shoot clutch, le suspens, le stress.
  • 5- Damian Lillard : On s’en souvient tous! Le fameux 3 pts sur la tĂŞte de Paul George en fin de sĂ©rie de playoffs sur un shoot juste devant le logo du milieu du terrain.

Le choix de notre nom de site

Comme vous pouvez le voir, notre site “Choke and Clutch” comporte le terme Clutch. Il existe les joueurs clutch et les joueurs choke (cf J.R. Smith) et c’est ce qui fait la beauté de notre sport. La NBA ne peut pas posséder que des joueurs ayant les cojones de mettre à shoot à la Michael Jordan en tête de raquette à la fin d’un match. Il existe aussi les joueurs comme JR Smith qui ne souhaite pas tirer pour faire gagner leur équipe… C’est cette nuance et ce mélange que nous avons décidé de mettre en avant sur notre site dédié à la NBA.