Rien ne va plus pour les Lakers de Los Angeles. Les Angelinos viennent de sortir des places qualificatives pour les playoffs et même du playin. C’est-à-dire que les joueurs de Frank Vogel pointent à la 11éme position de la conférence Ouest. Simple alerte ou affolement total ?
Un bilan collectif catastrophique
Depuis fin février, les Lakers enchaînent les défaites et la performance des joueurs est alarmante. Même si la saison des Lakers était classée comme « décevante », nous avions un petit espoir de renouveau après le ASG. C’est précisément après ce break que les joueurs de Los Angeles ont touché le fond.
Depuis, les Lakers ont vu les autres équipes prétendantes aux playoffs se démener pour conserver leurs positions au classement. Tandis que les joueurs en violet et jaune ont fait l’inverse de leurs concurrents, en présentant un bilan de 4 victoires pour 13 défaites sur les 17 derniers matchs.
L’absence d’Anthony Davis plombe les Lakers depuis 1 mois
Déjà très mal embarqués pour viser une place en playoffs, les joueurs de Frank Vogel ont subi la blessure d’Anthony Davis fin février. Le manque de rotation qualitative de l’équipe a montré les faiblesses du recrutement du précédent été.
Même si le King a haussé son niveau de jeu, pour être à 33,2 points par match sur les 30 derniers jours, l’équipe déjoue. À l’image de Russell Westbrook qui montre au grand jour sa mécanique de tir peu fiable. Le meneur des Lakers tourne à 18,1 points de moyenne à 27,6% aux tirs sur les 30 derniers jours. Même si l’ancien meneur du Thunder trouve enfin des solutions pour être performant, les victoires sont encore absentes.
Au-delà du scoring, les joueurs de LA se font marcher dessus par leurs adversaires depuis 1 mois. La statistique « +/- » proposée par la NBA met en valeur cette défaillance individuelle. Pour information, cette donnée montre le différentiel de points inscrits et encaissés de l’équipe d’un joueur, lorsque ce dernier est sur le terrain.
- Carmelo Anthony (16 matchs joués, dont 13 défaites) : -8,1 points
- Talen Horton-Tucker (12 matchs joués, dont 10 défaites) : -7 points
- LeBron James (14 matchs joués, dont 10 défaites) : -6,3 points
- Dwight Howard (12 matchs joués, dont 10 défaites) : -5,9 points
Ces informations sur les Lakers, prouvent que lorsqu’un de ces joueurs est sur le terrain, son équipe encaisse plus de points qu’elle en inscrit. Au contraire, seuls Wayne Ellington et Wenyen Gabriel possèdent un +/- positif, mais avec seulement 5 matchs joués (5 défaites) pour le premier. Stanley Johnson est en forme et montre qu’il peut apporter à cette équipe sur la dernière ligne droite. Lorsque ce dernier est sur le terrain, le différentiel est seulement de -1,3 point.
Finalement, Frank Vogel ne trouve pas de solutions pour compenser l’absence d’Anthony Davis.
Préparez le popcorn pour la fin de saison des Lakers
Actuellement mal embarqués au classement à l’Ouest avec une 11ème place et un bilan de 31 victoires et 44 défaites, les Lakers doivent réagir. Cependant, les coéquipiers du King doivent s’attendre à une fin de saison difficile et mentalement frustrante. La raison ? Tout simplement parce que le LeBron James et ses coéquipiers devront gagner des matchs, tout en espérant que les Pelicans et les Spurs déjouent.
Au classement, on retrouve les Pelicans à la 9ème place avec 32 victoires et 43 défaites. Puis les Spurs à la 10ème place avec 31 victoires et 44 défaites, soit le même bilan que les Lakers.
Pour les 7 derniers matchs, les Lakers de Los Angeles affrontent le Jazz, les Pelicans, les Nuggets, les Suns, les Warriors, le Thunder et les Nuggets de nouveau. Parmi ces équipes, on peut en compter 6 qui ont encore des choses à jouer sur cette fin de saison.
À l’inverse, les Pelicans et les Spurs possèdent, sur le papier, un calendrier plus clément.
Donc tout reste à faire pour cette équipe des Lakers, qui déçoit depuis le début de saison. LeBron James va-t-il revenir plus tôt de son entorse à la cheville ? Anthony Davis a-t-il les capacités pour faire change cette équipe ? Les Lakers peuvent ils encore croire aux playoffs ? La réponse d’ici une dizaine de jours !