PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Milwaukee Bucks vs Miami Heat
On parle souvent de l’infériorité des matchs de la conférence Est, mais la série Milwaukee Bucks – Miami Heat s’annonce bouillante. C’est l’une des séries du deuxième tour la plus attendue et surtout la plus indécise. D’un côté, Milwaukee s’est défait de son adversaire coriace, le Magic, avec quelques lacunes. De l’autre côté, Miami a surpris tout le monde en bouclant son premier tour assez rapidement et sans bavures.
Cette série est idéale pour montrer le caractère des Bucks face à une équipe de Miami bien en place. À la rédaction de Choke and Clutch, nous avons hâte de voir le duel Giannis – Butler et surtout connaître l’adaptation du Heat face à la star Grec.
Les Bucks peuvent-ils se faire bousculer ?
Bilan du 1er tour
Les Bucks tout juste qualifiés doivent déjà repartir au combat contre Miami dans quelques jours. Le premier tour de Milwaukee a été assez poussif et pas très convaincant à nos yeux. Khris Middleton n’a pas tenu son rôle de lieutenant et le Grec a connu quelques trous d’air.
Beaucoup diront que Milwaukee s’est clairement baladé face à l’équipe du Magic en voyant les scores, mais la réalité du terrain est tout autre chose. Giannis a certes fait du Giannis avec des stats à tomber par terre, mais il a connu quelques périodes difficiles. La défense du Magic n’avait aucune arme pour contenir Giánnis Antetokoúnmpo. Cependant, l’équipe de Floride a de temps en temps poussé la star dans ses retranchements avec des fautes rapides.
Malgré ça, la machine Grec est quand même sacrément injouable avec des stats à couper le souffle. Le second unit de l’équipe a très bien aidé l’équipe dans les moments plus difficiles. Le banc a apporté du scoring et de la vitesse lorsque les deux stars n’étaient pas au rendez-vous. L’équipe de Milwaukee se positionne à le 7ème meilleure attaque de la ligue sur ses playoffs : 116 points marqués. Également, les joueurs défendent assez bien, car ils n’encaissent seulement que 107 points par match (la 5ème meilleure équipe).
Les joueurs du Wisconsin devront s’adapter au Heat et surtout ils ne devront plus avoir autant de relâchement pour pouvoir espérer passer en finale de conférence. On va dire que la machine des Bucks attendait d’avoir un adversaire plus coriace comme leur prochain adversaire : le Miami Heat.
On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Milwaukee et le Magic :
GAME 1 : Milwaukee Bucks – Orlando Magic : 110 -122
Dès le premier match, l’équipe de Mike Budenholzer s’est fait surprendre face à Nikola Vucevic qui a été très bon : 35 points, 14 rebonds, 4 passes décisives. Les Bucks n’ont presque jamais inquiété cette équipe du Magic. Même la fin de match n’est pas correctement gérée par les joueurs de Mike Budenholzer. Ils ont canardés à longue distance en fin de match.
GAME 2 : Milwaukee Bucks – Orlando Magic : 111 – 96
Ce deuxième match est synonyme de victoire pour l’équipe de Milwaukee, mais elle n’a pas entièrement convaincue. Avec un avantage au score pendant tout le match et une petite frayeur en fin de match, les Bucks ont assuré l’essentiel. Certes Giánnis Antetokoúnmpo a réalisé une prestation de haute volée : 28 points et 20 rebonds, mais les Bucks ont quand même perdu 20 ballons et ont manqué de régularité sur ce game 2.
GAME 3 : Orlando Magic – Milwaukee Bucks : 107 – 121
Le game 3 a été très bien maîtrisée et a montré l’efficacité de Milwaukee lorsqu’elle gère son sujet durant tout le match. Giannis Antetokounmpo et Brook Lopez ont bien gêné les assauts du Magic et le Grec termine encore son match avec de très belles stats : 35 points, 12/14 aux tirs, 11 rebonds et 7 passes décisives. Le Magic a complètement coulé et a concédé jusqu’à 30 points de retard.
GAME 4 : Orlando Magic – Milwaukee Bucks : 106 – 121
Ce game 4 ressemble fortement au match précédent avec des Bucks plus en réussite que leur homologue. Le duo Giannis – Middleton a fait des étincelles dans la défense du Magic pendant tout le match. Du côté d’Orlando, on paye cher le manque de régularité et le manque de réussite. Malgré quelques petites erreurs de fautes, les Bucks mènent 3-1 à la fin du match.
GAME 5 : Milwaukee Bucks – Orlando Magic : 118 – 104
Ce match 5 entre le Magic d’Orlando et les Bucks de Milwaukee a connu de nombreux rebondissements. Giannis Antetokounmpo est clairement au-dessus de ses adversaires, mais ses problèmes de fautes mettent son équipe dans une posture délicate. La preuve en est sur la première mi-temps, où il doit sortir et laisser ses coéquipiers faire le boulot. Le Magic manque de présence défensive sur la seconde période et a déjà la tête en vacances. Les Bucks sortent vainqueurs de cette série avec plein de promesses, mais aussi quelques frayeurs qu’ils faudra gommer rapidement.
Bilan du 5 majeur des Bucks
On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur des Bucks afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.
Eric Bledsoe : 11,6 points – 6,6 passes décisives – 3,6 rebonds – 44.2% aux tirs – 1.4 interceptions
Wealey Matthews : 8,2 points – 1,6 passes décisives – 1,8 rebonds – 44,2% à 3 points
Khris Middleton : 15 points – 5.2 passes décisives – 7.8 rebonds – 33.5% aux tirs
Giannis Antetokounmpo : 30.6 points – 6 passes décisives – 16 rebonds – 61.7% aux tirs – 39,9% à 3 points
Brook Lopez : 13.4 points – 4.4 rebonds – 1,2 contres – 52,3% aux tirs
Le 5 majeur habituel de Mike Budenholzer est idéal et offre de multiples solutions de jeu. La présence de Giannis aide l’équipe offensivement et défensivement. Eric Bledsoe a été fidèle à lui-même en apportant ce qui était nécessaire. Wes Matthews et Khris Middleton ont fait le travail même si le second pêche sur les premiers matchs de ces playoffs. Brook Lopez a été présent lorsque l’équipe était dans le dur. Le Grec a été stratosphérique, mais il doit faire attention à ces fautes s’il souhaite qualifier son équipe.
Bilan du banc
Le banc des Bucks est très expérimenté et est capable de prendre la suite du duo star de l’équipe lors des coups de mou. Kyle Korver amène une menace extérieure très intéressante. George Hill et Marvin Williams jouent juste lorsque le coach leur fait confiance. Un banc efficace pour le plus grand plaisir du staff technique de l’équipe.
Bilan du coach
Sur cette série contre le Magic, Mike Budenholzer a dû s’adapter plus d’une fois au plan de jeu du Magic et aux erreurs de son équipe. Avec les problèmes de fautes sur certains matchs de Giannis et les trous d’air de son équipe, le boulot du coach n’est pas de tout repos. Il possède les qualités pour s’adapter et il l’a très bien fait sur cette série.
Parlons joueur Clutch et joueur Choke à Milwaukee
Giannis Antetokounmpo a brillé sur toute la série face au Magic. Avec de statistiques tout simplement énormes, il a bien pesé sur le jeu de son équipe : 30,6 points, 16 rebonds et 6 passes décisives. En plus de sa puissance physique, il n’a plus peur de tenter des tirs à longues distances. Même si son shoot est friable, il apporte un danger supplémentaire à ses adversaires (5 tentatives en moyenne par match à 38% de réussite).
Khris Middleton est notre joueur choke du premier tour. Il n’a tout simplement pas été dans les standards et c’est souvent réveillé assez tard. Avec 15 points de moyenne contre le Magic, il n’a pas été à la hauteur des attentes. Si les Bucks veulent s’imposer face au Heat, Middleton doit se ressaisir.
Le Heat machine
Bilan du 1er tour
L’équipe du Heat était attendue face à Indiana. On peut dire qu’elle n’a pas déçu et le duel Butler – Warren n’a pas eu lieu. On le sait Jimmy Butler est un hargneux et quand il veut quelque chose, il l’obtient la plupart du temps. Sur la série face à Indiana, l’arrière star voulait simplement prouver que Warren n’était pas aussi bon que lui. C’est chose faite, le Heat a gagné 4-0 et Butler a bien verrouillé T. J. Warren.
Lors de ce début de playoffs, l’équipe du Miami Heat a été supérieure sur tous les plans de jeu. Ils ont parfois manqué d’adresse extérieure, mais ils ont su parfaitement trouver des solutions. À noter que Duncan Robinson, la révélation de la saison a eu des moments de doutes avec des pourcentages aux shoots très décevants.
L’équipe du Heat tourne à 113 points de moyenne avec un beau 40% de réussite à 3 points. L’équipe peut dire merci à ses shooteurs : Duncan Robinson, Tyler Herro, etc. De plus, les chiffres indiquent que Miami est la deuxième meilleure défense de la ligue avec seulement 100 points encaissés par match. On le sait cette équipe surprise du Heat réalise de bons playoffs et là aussi les statistiques parlent : Miami termine les matchs avec un différentiel de +10 points en moyenne.
On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Miami et les Pacers :
GAME 1 : Indiana Pacers – Miami Heat : 101 -113
Le Heat n’a pas mis longtemps à se chauffer. Avec la sortie prématurée de Victor Oladipo, le Heat avait l’occasion parfaite de marquer les esprits d’entrée. Pas manqué, le trio Goran Dragic, Jimmy Butler et Bam Adebayo a su jouer très juste pour s’imposer. Malgré une rencontre très serrée jusqu’au bout, le money time a été fatal pour l’équipe d’Indiana. Goran Dragic a enfilé sa cape de clutch player et a terminé le travail sur la fin de match.
GAME 2 : Indiana Pacers – Miami Heat : 100 – 109
Le game 2 était le jour où Duncan Robinson avait décidé de régler la mire : 24 points et 7/8 à 3 points. Le shooteur à bien été aidé par une équipe du Heat en forme, mais aussi par un autre shooteur : Goran Dragic (encore lui). Miami a toujours été devant au score et a très bien su gérer sa rencontre avec patience et assiduité.
GAME 3 : Miami Heat – Indiana Pacers : 124 – 115
L’équipe du Heat a été injouable sur la première mi-temps (74-56) avant de complètement se relâcher et laisser entrevoir l’espoir pour l’équipe d’Indiana. À la fin du troisième quart-temps, les pendules sont remises à l’heure (94-90 pour le Heat). Le Heat plein de sang froid termine le travail et joue en vrai patron sur la fin de match. Bam Adebayo a porté l’équipe dans le money time et termine avec une ligne de statistique satisfaisante : 22 points (7/11 aux tirs) et 11 rebonds.
GAME 4 : Miami Heat – Indiana Pacers : 99 – 87
Le game 4 a été le signe de la défense avec deux scores très faibles. Il faut dire que lorsque Miami décide de défendre ça devient très compliqué pour leurs adversaires. Ce match est plein de promesses pour la suite de la compétition du Heat, car ils donnent l’impression de jouer sans défaut et jouent parfaitement bien. Même si Indiana a tout tenté pour éviter le sweep, Bam Adebayo et Goran Dragic ont sorti les armes pour les envoyer en vacances. La richesse de l’effectif du Heat a été fatale pour Indiana.
Bilan du 5 majeur du Heat
On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur du Heat, afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.
Goran Dragic : 22,8 points – 5 passes décisives – 4 rebonds – 48% aux tirs – 1,25 interceptions
Jimmy Butler : 19,8 points – 4 passes décisives – 5,3 rebonds – 40,7% aux tirs – 2,5 interceptions – 1 contre
Duncan Robinson : 12,5 points – 1,3 passes décisives – 3 rebonds – 47.9% aux tirs
Jae Crowder : 9,8 points – 1,5 passes décisives – 6,5 rebonds – 40,5% aux tirs – 34,5% à 3 points
Bam Adebayo : 15 points – 5.3 passes décisives – 11.3 rebonds – 48.5% aux tirs – 1,25 contres
Erik Spoelstra tient là une sacré équipe de guerrier. Bam Adebayo a montré toute son importance sur le premier tour des playoffs et termine la série en double double. La traction arrière : Goran Dragic et Jimmy Butler sont très complémentaires. Par contre, Duncan Robinson a été moins en vue sur les derniers matchs. Le jeune shooteur doit montrer plus de régularité dans ses tirs sur la suite des playoffs. Cependant, Spoelstra coach très bien ce 5 et propose des systèmes très intéressants pour alterner le jeu.
Bilan du banc
Le Heat effectue généralement sa rotation avec 10 joueurs. Il possède un banc qui mélange jeunesse et expérience avec Tyler Herro, Kelly Olynyk, Andre Iguodala, Derrick Jones Jr. et Kendrick Nunn qui a fait son retour lors du game 4 contre Indiana. Comme on a pu le voir contre les Pacers, Miami possède une profondeur de banc qui n’a pas grand-chose à envier à celui des Bucks. Tyler Herro, comme à son habitude a répondu présent en tant que 6e homme en tournant à 16,5 points de moyenne par match.
Bilan du coach
Erik Spoelstra nous a une nouvelle fois montré qu’il faisait réellement partie de l’élite. T.J. Warren qui s’est révélé lors de la fin de saison régulière a été complètement éteint par les plans de jeu du Heat. Le Heat peut remercier son coach qui a grandement participé au coup de balai mis à Indiana. Spoelstra a appuyé là où ça faisait mal et a su s’adapter lorsqu’il le fallait. La différence était tellement grande entre Erik Spoelstra et Nate McMillan que ce dernier se retrouve à Pôle Emploi alors qu’il venait d’être prolongé.
Parlons joueur Clutch et joueur Choke à Miami
Goran Dragić a été un très bon 6ème homme sur toute la saison régulière. Mais avec Kendrick Nunn touché par le covid et nettement moins en forme, il est devenu le meneur titulaire du Heat sur ces playoffs. Très efficace dans le 5 majeur, son nombre de points de moyenne a fait un gros bond en avant pour le plaisir du Heat : +6,6 points par match.
Duncan Robinson est un shooteur très adroit pour son âge. Comme tout shooteur, Duncan Robinson a connu de nombreux problèmes de viseur. Il a connu un match à + de 80% au shoot et ensuite, 2 matchs en dessous des 30% (25 et 22%). C’est donc notre joueur choke du Heat sur ce premier tour.
Confrontation Milwaukee Bucks vs Miami Heat
Avantage Miami : Goran Dragic est en forme et nous a fait de grosses performances contre Indiana. Eric Bledsoe n’a pas été mauvais non plus, mais il va devoir augmenter son niveau de jeu pour tenir tête à l’ancien All-Star de Miami.
Égalité : Ce sont deux profils différents qui se présentent face à face sur cette série. Un bon défenseur capable d’apporter en attaque face à un redoutable sniper longue distance. Même si Duncan Robinson a eu du mal sur le premier tour des playoffs, c’est un shooteur et les shooteurs ne doutent jamais. Méfiance à Wesley Matthews qui aura du mal à le défendre.
Avantage Miami : Sur le premier tour, l’avantage revient clairement à Jimmy Butler. L’arrière du Heat a totalement éteint T. J. Warren prouvant sa force mentale et sa capacité à défendre sur des bons joueurs. Middleton est quant à lui, très en dessous de ses standards. Il va devoir être fort mentalement pour déjouer la défense de Butler sur cette série.
Avantage Milwaukee : Là aussi il n’y a pas photos même si Jae Crowder est très fort dans l’effectif du Heat. Giannis veut son titre de champion NBA après son titre de meilleur défenseur donc il a la rage. Jae Crowder va pouvoir le limiter un peu, mais la puissance et l’envergure du Grec vont être difficiles à défendre.
Avantage Miami : Duel très intéressant, entre un pivot devenu shooteur et un intérieur très mobile. La mobilité de Bam Adebayo va être très utile contre le grand et shooteur Brook Lopez. On met l’intérieur du Heat en favori, car il possède une meilleure mobilité et s’adapte plus à certaines situations de jeu.
Égalité : Cette série, comme pour la série entre Toronto et Boston sera un duel de coach. Les deux coachs sont connus et reconnus pour être dans le haut du gratin des coachs de la ligue.
Égalité : Lorsqu’on regarde le banc des 2 équipes, on remarque des armes assez similaires. Les 2 coachs ont le choix lorsqu’ils doivent faire rentrer leurs rotations. 2 bancs très bien armés avec la présence de défenseurs, de shooteurs, de bons dribbleurs, etc.
Conclusion & Clés de la série
Cette série va être très intéressante à regarder avec les Bucks en favoris et le Heat en outsider. La défense agressive du Heat va surement poser de gros soucis à l’équipe de Mike Budenholzer. Il existe beaucoup d’interrogations aussi sur cette confrontation. Dans quel état mental vont arriver les Bucks ? Jimmy Butler va-t-il manger Giannis comme il a mangé Warren ?
Clés de la série pour Milwaukee
- Gérer les problèmes de fautes de Giannis
- Khris Middleton doit redevenir le lieutenant du Grec
- Être plus régulier sur l’ensemble des matchs
Clés de la série pour Miami
- Contenir Giannis et lui faire prendre des fautes rapidement
- Continuer à jouer juste
- Avoir de l’adresse
Pronostic de la confrontation Milwaukee Bucks vs Miami Heat
Nicolas : milwaukee 4 - 3
Je suis hype de fou pour cette série ! Je vois et je veux sept matchs entre ces équipes. Miami est l’une des équipes qui a embêté le plus les Bucks de Giannis durant la saison régulière. Le Heat a gagné 2 des 3 matchs de la régulière contre Milwaukee. Spoelstra doit chercher des techniques pour contenir le Greek Freak car c’est clairement la clé principale pour battre les Bucks. Il devrait certainement envoyer Jimmy Butler, Bam Adebayo, Jae Crowder et Andre Iguodala pour tenter de frustrer Giannis. Pendant que le trio de jeunots Robinson-Herro-Nunn va bombarder à 3 points. Du côté de Milwaukee, Giannis Antetokounmpo doit continuer sur ses performances habituelles de MVP tout en faisant attention à ne pas prendre des fautes trop vite. Concernant Khris Middleton, il va devoir nettoyer ses lunettes et prouver que c’est un All-Star, sinon Milwaukee risque d’avoir du mal.
La logique voudrait que ce soit Milwaukee qui emporte la série et je suis d’accord avec ça.
Mathieu : Miami 4 - 3
J’aime prendre des risques et parier sur la victoire du Heat en est probablement un. Je trouve que le Heat possède les qualités défensives pour embêter le jeu des Bucks. Les Bucks sont un cran au-dessus, mais avec leurs passages à vide réguliers le Heat saura en profiter. Si Miamai continue sur sa lancée et les shooteurs réalisent des matchs avec plus de régularité, Miami sortira vainqueur. Cependant il faut trouver comment stopper le Grec et je pense que Spoelstra possède les joueurs pour y arriver avec Adebayo, Butler, Crowder.
Maxence : milwaukee 4 - 2
Enfin voilà une série intéressante du côté de la conférence Est ! Après 2 premières séries facilement maîtrisées par les Bucks et le Heat, cette confrontation s’annonce électrique. D’un côté, les favoris de l’Est qui, bien qu’ils aient dominé Orlando, n’ont pas franchement rassuré. Et de l’autre, la fougue de Miami avec leurs jeunes joueurs qui ont dynamités Indiana. Je ne vois pas une équipe contrôler de bout en bout la confrontation, les 2 équipes vont se rendre coup pour coup. Cependant je vois quand même les Bucks atteindre la finale de conférence. Giannis imposera encore tout son talent, et il sera dur à arrêter du côté de Miami. Miami prendra des matchs, mais ça ne sera pas suffisant.