PREVIEW FINALE NBA 2020 : Los Angeles Lakers vs Miami Heat
Voilà, nous y sommes enfin ! Après une année bizarre entre le COVID-19 et le mouvement BLM, la saison NBA 2019-2020 arrive à son terme et ce sont les Lakers de Los Angeles et le Heat de Miami qui vont s’affronter en finale.
Les Lakers ont éliminé les Nuggets au bout du cinquième match avec un LeBron James impartial. Ce dernier se qualifie donc en finale NBA pour la dixième fois de sa carrière. Face à eux, le Heat de Spoelstra retrouve les finales NBA après avoir éliminé les Celtics en 6 matchs. La dernière fois que Miami avait atteint les finales, c’était il y a 6 ans et LeBron James portait les couleurs du Heat.
C’est une affiche improbable, les joueurs du Heat réalisent une énorme campagne de playoffs et déjouent tous les pronostics en atteignant les finales NBA. Jimmy Butler et ses coéquipiers ont éliminé les Pacers de l’Indiana, les Bucks de Milwaukee et les Celtics de Boston. Vont-ils réussir l’impossible en remportant le titre NBA de la saison 2019-2020 ?
Dixième Finale NBA pour le King
Bilan des finales de conférence
On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Los Angeles et Denver :
GAME 1 : Los Angeles Lakers – Denver Nuggets : 126 – 114
Comme nous l’avions dit sur la preview contre les Nuggets, JaVale McGee a retrouvé sa place dans le 5 majeur. Sur ce game 1, les Lakers n’ont jamais été inquiétés par les Nuggets. AD s’est baladé pendant tout le match et termine à 37 points et 10 rebonds au compteur.
GAME 2 : Los Angeles Lakers – Denver Nuggets : 105 – 103
Sur la 1ère mi-temps de ce game 2, LeBron James était intraitable avec Denver. Les Lakers s’en vont à la pause avec 10 points d’avance. Comme à leur habitude, les Nuggets entament une remontée dans le troisième quart et ne lâchent rien. La fin du match est très serrée et tendue et c’est Anthony Davis qui délivre les Lakers avec un game winner à 3 points.
GAME 3 : Denver Nuggets – Los Angeles Lakers : 114 – 106
Le game 3 a été maîtrisée par les Nuggets. Les Lakers sont suffisants et se laissent submerger par les Nuggets qui sont appliqués et solides. Dans le dernier quart, Los Angeles se réveille, mais c’est trop tard, Denver ne se laissera pas surprendre et termine le match avec un Jamal Murray décisif.
GAME 4 : Denver Nuggets – Los Angeles Lakers : 108 – 114
Ce game 4 était serrée et c’est finalement les Lakers qui s’en sortent à l’expérience avec Playoff Rondo. Pendant tout le match, les deux équipes se sont rendues coup sur coup. Les Lakers ont eu très peur après qu’AD se tord la cheville en retombant sur le pied de Paul Millsap.
GAME 5 : Los Angeles Lakers – Denver Nuggets : 117 – 107
LeBron James a été étincelant sur ce game 5. Un triple double avec 16 points de marqué dans le dernier quart, le King ne voulait pas traîner pour atteindre les finales NBA. Nikola Jokic a été très bien gêné par Dwight Howard et s’est vite retrouvé gêné par des fautes.
Bilan du 5 majeur des Lakers
On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur des Lakers afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.
LeBron James : 27 points – 10.4 rebonds – 9 passes décisives – 52.8 aux tirs
Danny Green : 7.4 points – 3.4 rebonds – 1 interception – 28.6 aux tirs – 32.6 à 3 points
Kentavious Caldwell-Pope : 11.2 points – 1.8 rebonds – 1,2 interceptions – 52.8 aux tirs – 38.6 à 3 points
Anthony Davis : 31.2 points – 6.2 rebonds – 2.6 passes décisives – 1,4 interceptions – 54.9 aux tirs – 33.3 à 3 points
Dwight Howard : 8.2 points – 5.2 rebonds – 1 interception – 1 contre – 81 aux tirs
Le 5 majeur des Lakers a été solide sur cette série. LeBron James termine en mode patron avec un quasi triple-double. Son compère AD a été également dominant au scoring avec un game winner. Le duo Green-KCP est toujours présent défensivement et à 3 points même si Danny Green a eu un problème d’adresse. Nous mettons Dwight Howard à la place de JaVale McGee car Frank Vogel l’a intégré dans le 5 à partir du game 4. Avec les performances qu’il a fait, nous pensons qu’il restera titulaire pour gêner Bam Adebayo.
Bilan du banc
Bilan du coach
Parlons joueur Clutch et joueur choke à Los Angeles
Encore une fois, cela peut paraître sévère mais Kyle Kuzma est, pour nous, encore une fois le joueur choke des Lakers. Toujours irrégulier, toujours en dessous des attentes, le jeune joueur donne l’impression de ne pas connaître/accepter son rôle au sein de l’effectif.
Les outsiders sont prêts
Bilan des finales de conférence
Le Heat de Miami est l’équipe surprise de ces playoffs. En début de saison et même au premier tour, très peu de monde imaginait Miami imposer son style et se hisser jusqu’aux finales NBA. Il fallait être fou pour pronostiquer cela et lorsqu’on voit que J.R. Smith nous rappel qu’il l’avait dit en février, ça confirme nos dires.
Ce qui est certain, c’est que Miami ne démérite pas et n’est pas rendu à ce stade de la compétition sur un malentendu. Il ne reste qu’une seule équipe devant eux pour devenir les champions NBA de la saison 2019-2020. Et comme le dit très bien Jimmy Butler « Si vous voulez gagner un titre, il faut battre LeBron James ».
On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Denver et Los Angeles :
GAME 1 : Boston Celtics – Miami Heat : 114 – 117
Le Heat a commencé le match en mode pantouflard et a rapidement une douzaine de points de retard. Miami sonne l’alerte quelques minutes avant la pause et arrive à recoller au score avec un Goran Dragic très inspiré. Sur la seconde mi-temps, les deux équipes se rendent coup sur coup en effectuant chacune de gros run offensif. Le match est serré et va jusqu’à l’overtime et se termine sur un monumental contre de Bam Adebayo sur Jayson Tatum, donnant ainsi la victoire à Miami.
GAME 2 : Boston Celtics – Miami Heat : 101 – 106
L’entame du match 2 par Miami est similaire au premier. Le Heat traîne des pieds et Boston profite pour prendre rapidement le large à la mi-temps. La seconde mi-temps est également similaire au premier match, le Heat récupère son retard petit à petit jusqu’à prendre la tête du match avec 7 points d’avance. Les Celtics ne réagissent absolument pas et perdent ainsi le second match.
GAME 3 : Miami Heat – Boston Celtics : 106 – 117
Marcus Smart a poussé une gueulante dans le vestiaire de Boston après le game 2 et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a porté ses fruits. Les Celtics ont été agressifs tout le long du match et ne se sont jamais laissé surprendre par les tentatives du Heat pour remonter au score. Le Heat a été impuissant face à l’agressivité et l’adresse des Celtes.
GAME 4 : Miami Heat – Boston Celtics : 112 – 109
Le match 4 est le match de Tyler Herro, le rookie drafté à la 13ème position a marqué 37 points et permet à son équipe de mettre un pied en finales NBA. Herro n’a pas froid au yeux et tient son rôle de 6e homme parfaitement.
GAME 5 : Boston Celtics – Miami Heat : 121 – 108
Comme lors du game 3, il y a eu un sursaut d’orgueil du côté des Celtics. Les hommes de Brad Stevens n’avaient pas envie d’aller en vacances aussi vite. Le duo Tatum-Brown marque 59 points et ne laisse aucun espoir à Miami qui a eu énormément de mal avec son adresse à 3 points.
GAME 6 : Miami Heat – Boston Celtics : 125 – 113
Encore une fois, l’entame du match est poussive du côté du Heat, la réussite n’est pas là, les fautes s’accumulent… Pourtant les scores sont collés au début de la fin du match. Avec l’impulsion de Jaylen Brown, on pense d’abord que les Celtics vont arracher le game 7 mais Bam Adebayo en a décidé autrement. Le pivot du Heat va être intraitable dans la raquette permet à son équipe de reprendre l’avantage. Le Heat prend feu alors que les Celtics prennent l’eau !
Bilan du 5 majeur du Heat
On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur du Heat, afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.
Goran Dragic : 20.5 points – 3.8 rebonds – 4.6 passes décisives – 42% aux tirs – 33.4% à 3 points
Jimmy Butler : 19 points – 6 rebonds – 5 passes décisives – 1,5 interceptions – 43.3% aux tirs – 13.3% à 3 points
Duncan Robinson : 12.5 points – 2.6 rebonds – 1.6 passes décisives – 39.6% aux tirs – 37.8% à 3 points
Jae Crowder : 16.6 points – 5 rebonds – 2.5 passes décisives – 1,1 contres – 35.7% aux tirs – 23.3% à 3 points
Bam Adebayo : 21.8 points – 11 rebonds – 5.2 passes décisives – 1,6 interceptions – 1 contres – 59.7% aux tirs
L’adresse à 3 points, une des armes létales du Heat, n’était pas présente contre les Celtics. Les joueurs de Miami ont vu leur pourcentage descendre en flèche à l’image de Jae Crowder, de Jimmy Butler ou de Goran Dragic. Seul Duncan Robinson à retrouver son adresse derrière l’arc et a réussit à peser dans les matchs. Heureusement, l’attaque du Heat est une attaque équivalente et a pu s’appuyer en attaque et en défense sur Bam Adebayo qui a été intraitable avec la raquette des Celtes.
Bilan du banc
On le dit et on le répète, mais le banc de Miami a un gros crédit sur les magnifiques playoffs que le Heat réalise. Même avec des minutes inégales, les remplaçants de Miami connaissent leur rôle et sont prêts à jouer n’importe quand. La solidarité collective est flagrante, chaque joueur semble prêt à se sacrifier pour son coéquipier. Le rookie Tyler Herro est le leader de ce banc et fait beaucoup de bien offensivement. Son adresse est clairement un facteur X pour Miami, pour preuve, son match à 37 points au game 4 est décisif pour Miami !
Bilan du coach
Cette série est encore une masterclass d’Erik Spoelstra et nous confirme (même s’il n’a plus besoin de confirmer) que c’est un immense coach. On le disait dans la preview contre Boston, la série contre Boston allait être un duel tactique entre un coach offensif (Brad Stevens) et un coach défensif (Erik Spoelstra). Aussi talentueux soit-il, Brad Stevens n’a jamais trouvé de réelle solution face à la défense en zone du Heat. Le coach de Miami a pris un énorme risque en mettant cette tactique en place, surtout contre l’attaque rapide de Boston, mais ça a fonctionné. Il est encore impossible de savoir qu’est-ce que prépare le tacticien du Heat, car le point fort des Lakers c’est le point faible des Celtics : la raquette.
Parlons joueur Clutch et joueur choke à Miami
L’ailier fort s’est davantage investi en défense ce qui explique pourquoi son adresse a autant baissé. Jae Crowder n’a pas été en réussite avec son shoot sur cette série et n’a pas autant pesé offensivement que contre les Bucks. C’est pour cette raison que nous le choisissons contre le joueur choke du Heat.
Confrontation Los Angeles Lakers vs Miami Heat
Conclusion & Clés de la série
Clés de la série pour Los Angeles
- L’expérience de l’effectif
- LeBron James & Anthony Davis
- Gérer le rythme
- Une réussite à 3 points
- Playoff Rondo en facteur X
Clés de la série pour Miami
- Aucune pression
- Masterclass défensive de Spoelstra
- Verrouiller la raquette
- Casser le rythme
- Tyler Herro en facteur X
Pronostic de la confrontation Los Angeles Lakers vs Miami Heat
Nicolas : Los Angeles 4 - 2
Los Angeles Lakers – Miami Heat, en tant que fan de LeBron James, je suis ravi que celui-ci affronte une de ses anciennes franchises en finales NBA. Ces finales vont être très intéressante à voir que ce soit sur le plan tactique que sur les confrontations sur le terrain. Mon coeur et ma raison donnent les Lakers vainqueurs mais je pense que le Heat a les moyens de rivaliser avec le monstre à deux têtes de Los Angeles.
Années après années, la NBA le confirme, c’est une ligue de stars et d’expériences et les 2 cases sont cochés du côtés des Lakers avec LeBron James, Anthony Davis, Rajon Rondo, Danny Green, Dwight Howard… Même si Miami à Erik Spoelstra, Jimmy Butler, Goran Dragic ou encore Andre Iguodala (qui participe à ses 6ème finales NBA de suite), je trouve que les Lakers sont mieux armés.
Mathieu : Miami 4 - 3
Cette notre dernière preview pour cette saison donc j’ai envie de prendre des risques. Même si je vois les Lakers au-dessus, Miami n’a rien à perdre. Depuis le début des playoffs, ils ont montré qu’ils savaient attaquer, défendre, et embêter les grosses équipes. Jimmy Butler va être surmotivé afin de remporter son premier titre. Je vois bien l’envie du Heat au-dessus celui des Lakers.
Il ne faut pas oublier le duo LeBron – Davis qui est injouable depuis le début des playoffs dans la bulle d’Orlando. Cependant, je vois bien la fougue et la jeunesse du Heat faire déjouer le King. Place à la finale NBA et Let’s Go HEAT !
Maxence : Los Angeles 4 - 2
À venir