Les Boston Celtics ont frappé très fort dans le match 1 des Finales NBA 2024. Les Celtics ont écrasé les Dallas Mavericks sur le score de 107-89. Portés par un Kristaps Porzingis en grande forme, les Celtics ont pris une avance décisive dès le début du match et n’ont laissé aucune chance aux Mavs.
Découvez notre preview entre les Boston Celtics et les Dallas Mavericks.
Une première mi-temps historique
Dès le début du match, les Celtics ont montré leur détermination. Al Horford, titularisé à la surprise générale, a mis le feu aux poudres avec un dunk spectaculaire suivi d’un tir à trois points. Mais c’est Kristaps Porzingis qui a véritablement enflammé le TD Garden. Sorti du banc, le pivot letton a inscrit 8 points en seulement 4 minutes, ajoutant des contres spectaculaires et propulsant Boston à une avance de 10 points.
La première mi-temps des Celtics restera gravée dans l’histoire. Avec 37 points inscrits dans le premier quart-temps et une défense de fer, Boston a surclassé Dallas. Jaylen Brown a enfoncé le clou avec un dunk mémorable, portant l’avance des Celtics à 21 points à la pause (63-42).
La tentative de Dallas
Malgré un sursaut d’orgueil au retour des vestiaires, les Mavericks n’ont jamais vraiment inquiété les Celtics. Luka Doncic a tenté de ramener son équipe dans la partie avec 30 points, mais la maladresse de ses coéquipiers, notamment Kyrie Irving (6/19 au tir), a empêché Dallas de revenir à moins de 8 points.
Les Celtics ont maîtrisé le match de bout en bout, grâce à un effort collectif remarquable. Jaylen Brown (22 points) et Kristaps Porzingis (20 points) ont été les artisans de cette victoire. Jayson Tatum s’est fondu dans le collectif des C’s mais a tout de même contribué à cette victoire avec 16 points et 11 rebonds. La défense de Boston, exemplaire tout au long du match, a permis de contenir les offensives texanes.
Pour Dallas, ce premier match est un sérieux coup d’arrêt. Avec seulement 9 passes décisives et une adresse catastrophique à trois points (25,9%, 7/27) les hommes de Jason Kidd vont devoir se remobiliser rapidement.
Les hommes de Joe Mazzulla ont envoyé un message clair : ils sont prêts pour ces Finales NBA et pour décrocher le 18e titre de l’histoire des Boston Celtics. Rendez-vous dimanche soir pour le match 2 des Finales NBA.