Choke and Clutch » Darius Garland réalise un money time parfait et fait plonger les Pacers dans l’histoire

Darius Garland réalise un money time parfait et fait plonger les Pacers dans l’histoire

Les Cavaliers ont renversé un match mal embarqué pour s’imposer 120-116 sur le parquet des Pacers, qui enregistrent leur 13e défaite consécutive, un record triste dans l’histoire de la franchise.
Darius Garland

Un quatrième quart-temps parfait pour Darius Garland

Alors que Cleveland était mené de 9 points en entamant le dernier quart, Darius Garland a changé la donne. Le meneur a inscrit 14 de ses 29 points dans l’ultime période, avec un impeccable 7/7 au tir dans ce quart décisif. Dans les dernières minutes, il a enchaîné 10 points d’affilée, dont un jump shot clutch à 13 secondes de la fin, qui a donné trois longueurs d’avance aux siens.

Ce coup d’accélérateur a été le tournant d’un match tendu jusqu’au bout, où Garland a aussi su gérer le tempo sans commettre la moindre perte de balle (0 turnover en 33 minutes).

Les Cavs s’en sortent sans Mitchell, Wade ni Strus

Le coach Kenny Atkinson avait décidé de reposer Donovan Mitchell, pendant que Max Strus (pied) et Dean Wade (genou) étaient à l’infirmerie. Malgré ces forfaits, le collectif a tenu bon.

Evan Mobley a ajouté 20 points, 6 rebonds et 5 passes, tandis que Jarrett Allen (19 points, 12 rebonds) a contrôlé la raquette. Le sniper Sam Merrill a signé un 6/10 derrière l’arc, pour un total de 19 points également.

Sur le banc, Craig Porter Jr. s’est encore montré décisif dans les ultimes secondes avec un rebond crucial et un lancer franc, après que les Pacers avaient réduit l’écart à 1 point à 30 secondes de la fin.

Indiana, entre absences et spirale négative

Les Pacers, finalistes de l’Est l’an passé, s’enfoncent dans une crise historique. Leur bilan tombe à 6-31, et la série de 13 défaites est la pire depuis l’arrivée de la franchise en NBA. Ils n’étaient pourtant pas loin.

Pascal Siakam (22 points) a été le meilleur marqueur, suivi de Jay Huff (20 points à 7/10). Andrew Nembhard a frôlé le double-double avec 15 points et 11 passes, mais il a manqué un lancer crucial en fin de match.

Indiana devait déjà composer sans Tyrese Haliburton, Obi Toppin, Bennedict Mathurin et Isaiah Jackson. Malgré cela, l’équipe de Rick Carlisle a longtemps fait la course en tête, avant de craquer.

Une fin de match folle et confuse

Les dernières secondes ont été chaotiques : violation des 5 secondes sur une remise en jeu des Pacers, puis ballon perdu côté Cleveland, fautes tactiques, lancers ratés… et enfin Jarrett Allen scellant le match avec deux lancers à 3 secondes du buzzer.

Un succès au goût de soulagement pour Cleveland

Avec cette victoire, les Cavs portent leur bilan à 21-17, et poursuivent leur bonne dynamique avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs. Ils se déplaceront jeudi à Minnesota, pour affronter les Timberwolves, dans un duel qui s’annonce corsé.

Les Pacers, eux, iront défier Charlotte pour tenter de stopper l’hémorragie… et éviter d’égaler les 14 défaites consécutives des Wizards, plus longue série de la saison en cours.