Nous approchons rapidement du mois de décembre et de la vingtaine de matchs joués pour les franchises NBA et à l’heure actuelle, les Indiana Pacers ont choisi d’être les trouble-fête de la Conférence Est. Avec un bilan positif de 11 victoires pour 7 défaites, les Pacers sont à la 4e place de la conférence Est. C’est une surprise totale ! Comme beaucoup, lors de notre preview sur Indiana, on les imaginait dans la course à Wembanyama. Ce n’était pas de l’irrespect envers la clique de Rick Carlisle, mais cet effectif en transition n’était pas destiné à nous surprendre cette année. Pourtant, ce n’est pas comme si nous étions habitués à être surpris par de jeunes joueurs, à l’instar des Cleveland Cavaliers l’année dernière ou des Memphis Grizzlies il y a deux ans. Comme dirait Dewey, l’enfant le plus cool de la terre, « The future is now old man »
Un calendrier favorable pour Indiana
Sans vouloir être médisant, le résultat des Indiana Pacers est en partie dû à un calendrier plutôt favorable. Si l’on se penche sur les 18 confrontations, les Pacers ont joué très peu de grosses équipes, et lorsque cela est arrivé, la défaite était au rendez-vous. On ne souhaite pas se mettre à dos la communauté de Miami ou de Toronto, mais vu les absents et la forme actuelle d’Indiana, ce n’est pas un exploit extraordinaire. Néanmoins, c’était des matchs à gagner et le job a été fait du côté de Tyrese Haliburton et sa bande. Le vrai test a commencé vendredi soir contre les Brooklyn Nets qui ont enfin commencé leur saison. Une rencontre qui s’est soldée par le scalp de Kevin Durant. La suite du calendrier pour Indiana va déterminer si les Pacers pourront confirmer qu’ils sont l’invité surprise de la conférence Est ou non. Au programme jusqu’à fin décembre, nous avons :
- Los Angeles Clippers x2
- Los Angeles Lakers
- Sacramento Kings
- Utah Jazz
- Portland Trail Blazers
- Golden State Warriors x2
- Minnesota Timberwolves
- Washington Wizards
- Brooklyn Nets
- Miami Heat x2
- Cleveland Cavaliers x2
- New York Knicks
- Boston Celtics
- New Orleans Pelicans
- Atlanta Hawks
Un programme compliqué qui ne fait pas peur aux Pacers. Ils sont jeunes, ils sont talentueux, ils n’ont peur de rien ni de personne à l’image de Tyrese Haliburton qui a été élu joueur de la semaine.
Tyrese Haliburton à la baguette
Comme on vient de le dire, Tyrese Haliburton a été élu joueur de la semaine de la conférence Est, pendant que son ex-coéquipier, De’Aaron Fox, est le joueur de la conférence Ouest. Sur le début de saison, le chouchou d’Indiana tourne à 20 points, 11 passes décisives, 4,5 rebonds et quasiment 2 interceptions par match.
Bien aidé par le rookie Bennedict Mathurin qui profite de la blessure de Paolo Banchero pour remonter dans la course au rookie de l’année. Le jeune québécois est à 19,5 points en sortie de banc et forme un duo létal avec Haliburton. Les vétérans Buddy Hield et Myles Turner sont également productifs avec 18 et 19 points de moyenne en attendant leur transfert ou non.
Bref, cette équipe doit redonner le sourire à ses fans. On ne peut que vous conseiller de les voir jouer, c’est très agréable et beau à voir. Quoiqu’il arrive sur la suite de la saison, l’avenir de cette équipe est entre de bonnes mains.