Preview Indiana Pacers : La reconstruction autour des jeunes

La saison dernière a été difficile pour les Indiana Pacers. Comme beaucoup, nous pensions que l’arrivée de Rick Carlisle allait donner un nouveau souffle aux Pacers. Un souffle capable d’accrocher le wagon du play-in tournament. Ça n’a pas été le cas. Les Pacers de l’Indiana ont terminé à la 13e place de la Conférence Est avec 25 victoires. Loin de notre pronostic de l’an dernier. C’est à la trade deadline que les dirigeants ont décidé de commencer la reconstruction. Domantas Sabonis prend la direction de Sacramento en échange de Tyrese Haliburton et Buddy Hield. On appréciera encore une fois le nez fin des Kings. Au vu du talent et des performances, le jeune Haliburton a rapidement les clés du camion pour la fin de saison. Les blessures de Malcolm Brogdon et Myles Turner iront dans ce sens également. D’autres jeunes joueurs ont pu montrer de quoi ils étaient capables. Chris Duarte, le rookie de 24 ans, Oshae Brissett ou encore Jalen Smith peuvent s’inscrire dans le projet de reconstruction des Pacers.

Les transferts des Pacers

Cet été, Indiana a continué de faire le ménage. Malcolm Brogdon a été échangé contre Malik Fitts, Juwan Morgan, Nik Stauskas, Aaron Nesmith et Daniel Theis. Seulement les deux derniers ont été conservés par les Pacers. Jalen Smith continue l’aventure après ses performances encourageantes. Sinon, c’est à la draft que les Indiana Pacers ont fait leur course avec Bennedict Mathurin en choix n°6 et Andrew Nembhard en choix n°31. Il est probable que d’autres changements surviennent avant le début de saison. On pense logiquement à Myles Turner qui est dans le viseur des Lakers, mais aussi à Buddy Hield ou T.J. McConnell. Les deux joueurs peuvent être une bonne monnaie d’échange.

Départs

Malcolm Brogdon

Prolongations

Jalen Smith

Arrivées

Bennedict Mathurin – Daniel Theis – Aaron Nesmith – Andrew Nembhard – Deividas Sirvydis

L'effectif d'Indiana

5 MAJEUR 

Tyrese Haliburton – Bennedict Mathurin – Oshae Brissett – Jalen Smith – Goga Bitadze

REMPLACANTS

Chris Duarte – Daniel Theis – Buddy Hield – Myles Turner – Aaron Nesmith – T.J McConnell – Isaiah Jackson – Terry Taylor – Andrew Nembhard – Deividas Sirvydis

Le joueur à suivre : Jalen Smith

Jalen Smith Indiana Pacers
Jalen Smith (@nba.com)

Cette saison, nous avons choisi de braquer nos jumelles sur le jeune Jalen Smith. Drafté par les Suns à la 10e position en 2020, il a vite été mis de côté parce que Phoenix jouait le haut de tableau. Transféré au cours de l’année dernière contre Torrey Craig, Rick Carlisle lui a donné sa chance et la mayonnaise a commencé à prendre. Indiana est en reconstruction et cherche des joueurs en qui avoir confiance pour mettre autour de Tyrese Haliburton. Cet été, Jalen Smith a préféré continuer son aventure avec les Pacers plutôt que d’accepter un plus gros chèque. Son choix sportif va être récompensé. Rick Carlisle devrait le responsabiliser en le mettant en titulaire au poste 4. Maintenant, c’est à Jalen Smith de prouver qu’il a le talent et les épaules pour devenir une pièce primordiale du projet d’Indiana.

Notre question : Qui pour entourer Tyrese Haliburton ?

Le scénario choke

La saison débute normalement pour Indiana. Rick Carlisle fait jouer les jeunes joueurs autour de Tyrese Haliburton pour le potentiel de chacun. Début décembre, c’est le drame, la pépite d’Indiana se rompt le tendon d’Achille et c’est la fin de saison pour lui. C’est un immense coup dur dans la reconstruction des Pacers. À côté de ça, aucun autre joueur n’arrive à prendre le relais offensif. Les Indiana Pacers ne sont plus du tout beaux à regarder et sombres chaque soir. Pour couronner le tout, les Pacers n’ont que le 5e choix de la Draft 2023 alors qu’ils sont les derniers de la NBA, et de loin.

Le scénario Clutch

Dès le début de la saison, Tyrese Haliburton confirme que c’est lui le visage de la franchise pour les années à venir. À côté de lui, Rick Carlisle renouvelle sa confiance envers Oshae Brissett, Jalen Smith et Goga Bitadze. Ce jeune 5 majeurs est sexy malgré les défaites. En sortie de banc, c’est le sophomore Chris Duarte qui régale les fans d’Indiana. On sent tout le potentiel de cette jeune équipe qui a les yeux rivés sur l’avenir et le futur rookie qui viendra compléter cette pépinière de talents.

La prédiction de choke & clutch

De jeunes pépites encadrées par le talentueux et respecté Rick Carlisle, le projet des Indiana Pacers va être intéressant à suivre. La franchise a le temps de développer ses jeunes et de choisir qui va vraiment faire partie du projet. Nous pensons donc logiquement qu’Indiana va se battre pour avoir un top choix à la draft 2023. Nous les plaçons donc bon dernier de la Conférence Est.

Conférence est

1 
2 
3 
4 
5 
6 
7 
8 
9 
10 
11 
12 
13Orlando Magic
14Detroit Pistons
15Indiana Pacers

Conférence ouest

1 
2 
3 
4 
5 
6 
7 
8 
9 
10 
11 
12Houston Rockets
13Oklahoma City Thunder
14Utah Jazz
15San Antonio Spurs