Preview Atlanta Hawks : L’équipe peut-elle retourner en finale de conférence ?

Preview Atlanta Hawks 2022/2023

C’est au tour de la preview des Atlanta Hawks. Les performances des Hawks sont relativement solides depuis l’arrivée de Trae Young en 2018. Après deux saisons sans playoffs, les Hawks réussissent leur saison 2021 et arrivent en finale de conférence. Sur la route, ils auront battu lors de séries mémorables les Knicks et les Sixers. Les performances de l’équipe sont évidemment à mettre en parallèle avec celles de leur meneur qui tutoie depuis sa deuxième saison en NBA les 30 points de moyenne et les dix passes. Associé à John Collins puis Clint Capela, le Young mène le jeu des Hawks avec un basket spectaculaire avec de nombreux alley-oops et des tirs très lointains. Le coach, Nate McMillan, a d’ailleurs donné les commandes de l’effectif à son meneur avec le quatrième plus gros usage rating de la ligue l’année dernière.

Les transferts des Hawks

Nous en parlions dans la preview des Spurs, cet été les Hawks ont envoyé Danilo Galinari et des tours de Draft contre le jeune Dejounte Murray. On note aussi l’arrivée de Aaron et Justin Holiday, ainsi que de Jarrett Culver. Du côté des départs, on pourra ressentir la perte de Lou Williams qui aurait pu mentorer cet effectif de jeunes.

Départs

Lou Williams – Delon Wright – Gorgui Dieng – Danilo Galinari – Kevin Huerter – Kevin Knox – Timothe Luwawu-Cabarrot – Chaundee Brown – Sharife Cooper – Skylar Mays

Prolongations
Arrivées
Dejounte Murray – Aaron Holiday – Justin Holiday – Frank Kaminsky – Jarrett Culver – Armori Brooks – Malik Ellison – Tyson Etienne – Trent Forest – AJ Griffin Jr – Vit Krejci – Tyrese Martin – Chris Silva

L'effectif d'Atlanta

5 MAJEUR 

Trae Young – Dejounte Murray – DeAndre Hunter – John Collins – Clint Capela

REMPLACANTS

Aaron Holiday – Trent Forrest – Vit Krejci – Bogdan Bogdanovic – Juston Holiday – AJ Griffin – Jarrett Culver – Jalen Johnson – Onyeka Okongwu – Frank Kaminsky

Le joueur à suivre : Dejounte Murray

Dejounte Murray pour la Preview Atlanta Hawks
Dejounte Murray (@nba.com)

Le nouveau joueur des Hawks, en provenance du Texas, et en particulier son adaptation à Atlanta, aura notre attention cette saison. En effet, nous sommes curieux de voir comment Dejounte, après six ans aux Spurs, dont deux en tant que première option, pourra s’adapter à un système dans lequel il n’aura pas tous les ballons, loin de là. La dernière saison est sa meilleure en carrière avec 21 points par match et 9 passes décisives, récompensée par une sélection au all-star game. Leader de la league en steals, il apparaît comme un bon complément à Trae Young en défense, qu’il pourra dissimuler derrière ses prouesses. En revanche, en attaque, nous n’avons pas encore vu Murray sous un rôle important autre que gestionnaire de jeu. Il est possible que, drainée par Young, sa production en passes et points diminue. Ce ne sera pas forcément un problème si une certaine forme de hiérarchie est bien mise en place, et que l’équipe gagne ses matchs. Sortant de l’école Spurs, on peut imaginer Dejounte se mettre en retrait sans trop faire d’histoires. En tout cas, le backcourt aligné par les Hawks est très excitant pour l’avenir de la franchise.

Notre question : Quel est le plafond de cet effectif ? ?

24, 26, 24, 25 et 28. C’est l’âge des joueurs du cinq majeur. L’effectif est très jeune mais ne manque pas d’expérience : Trae Young, DeAndre Hunter, Clint Capela et John Collins ont déjà joué les finales de conférence, et Dejounte Murray a joué sous les ordres de Greg Popovich et avec des stars telles que Lamarcus Aldridge et Kawhi Leonard, dont il semble s’inspirer du développement. Autant dire que si la production est déjà là, on ne peut s’empêcher de s’imaginer que ces jeunes vont encore progresser dans les années à venir, notamment sur les postes intérieurs. Même s’il est difficile de les imaginer aller jusqu’au bout, s’ils arrivent à garder au moins une partie de leur 5 majeur, quand les grosses stars actuelles commenceront à baisser en production, elles laisseront une place vacante au sommet de la NBA et il est bien possible que les Hawks s’en saisissent.

Le scénario choke
Young et Murray se vampirisent l’un l’autre. Leur production baisse à tous les deux, ils multiplient les pertes de balles, et l’équipe perd des matchs qu’elle ne devrait pas perdre. On rejette la faute sur le coach Nate McMillan et celui-ci, en réponse, décide de casser son backcourt et d’associer le moins possible ses deux stars. Bien sûr, elles commencent et finissent les matchs mais elles ne passent pas plus de 15 minutes en même temps sur le terrain. L’équipe atteint tout de même les play-in mais la déception est là : l’association des deux stars, pourtant si excitante et prometteuse, n’a pas pris. La saison n’est pas ratée en soi, mais les prémices du duo sont assez mauvaises et l’équipe explosera quelques années plus tard.
Le scénario Clutch
Young et Murray se transcendent l’un l’autre. D’un côté, Young est boosté en défense par la nouvelle arrivée et fait le minimum. De l’autre, libéré par les espaces créés par le meneur, Murray monte encore sa production à 25 points et 10 passes. Le duo est régulièrement nommé dans le meilleur backcourt de la NBA et pour cause, celui est responsable de 75 points de son équipe. Les victoires, notamment contre de grosses écuries, s’enchaînent et l’équipe, profitant d’une baisse de régime du Heat et des Celtics, décroche la quatrième place. En playoffs, l’équipe réalise l’upset en battant les Nets de Ben Simmons en 5 matchs. Au tour suivant, l’équipe s’impose à nouveau contre les Sixers, avant de perdre en finale contre les Bucks. Les joueurs et les fans de la franchise sont déçus, mais l’avenir est brillant.

Preview Atlanta Hawks : La prédiction de choke & clutch

Chez Choke and Clutch, nous pensons que la machine va mettre un peu de temps à se lancer. Des ajustements seront à faire pour permettre à Young et Murray de cohabiter, ce qui les empêchera d’être performants dès le début de la saison. Pour l’instant, l’équipe a encore à prouver. Pour ces raisons, nous les plaçons 8ème de la conférence Est, qualifiés pour le playin, et avec deux chances pour se qualifier en playoffs.