Preview Minnesota Timberwolves : Le tall ball à l'honneur ?

Preview Minnesota Timberwolves 2022/2023

Après une tentative infructueuse de monter une “super” team avec notamment Jimmy Butler et les deux premiers choix de draft Towns et Wiggins, les Wolves ont connu une série d’années difficiles. Alors que l’équipe n’arrive plus à se qualifier en playoffs sans Butler, Wiggins est échangé pour D’Angelo Russell et Anthony Edwards est choisi avec le premier choix de la Draft 2020. De suite, l’équipe regagne en compétitivité et atteint les playoffs 2022 ou ils seront défaits par les Grizzlies au premier tour en 6 matchs.

Les transferts des Timberwolves

Beaucoup de mouvement chez les Wolves cet été, mais le plus remarquable reste que l’équipe a profité de l’explosion du Jazz pour récupérer le français Rudy Gobert contre Malik Beasley, Patrick Beverley, le rookie Walker Kessler, Leandro Bolmaro, Jarred Vanderbilt et de nombreux picks de Draft. L’équipe profite également de signatures plutôt bien senties avec Kyle Anderson mais aussi Bryn Forbes et Austin Rivers.

Départs

Patrick Beverley – Malik Beasley – Greg Monroe – Josh Okogie – Jarred Vanderbilt – Jake Layman – Leandro Bolmaro – McKinley Wright IV

Prolongations

Karl-Anthony Towns – Taurean Prince – Nathan Knight

Arrivées
Rudy Gobert – Kyle Anderson – Bryn Forbes – Austin Rivers – Eric Paschall – PJ Dozier – CJ Elleby – Luka Garza – AJ Lawson – Josh Minott – Wendell Moore Jr

L'effectif de Minnesota

5 MAJEUR 

D’Angelo Russell – Anthony Edwards – Jaden McDaniels – Karl-Anthony Towns – Rudy Gobert

REMPLACANTS

Jordan McLaughlin – Jaylen Nowell – Kyle Anderson – Taurean Prince – Naz Reid – Austin Rivers – Bryn Forbes – Wendell Moore Jr – Josh Minott – Nathan Knight

Le joueur à suivre : D'Angelo Russell

D'Angelo Russell pour la Preview Minnesota Timberwolves
D'Angelo Russell (@nba.com)

La nouvelle est déjà tombée : Towns serait plutôt associé à Edwards, et Gobert à Russell. Pour le nouveau pivot des Wolves, ça peut tout changer en attaque : au Jazz, il recevait 2,4 passes par match de la part de Donovan Mitchell. Véritable joueur de collectif, comme il l’a montré pendant son séjour aux Nets, D’Angelo va certainement faire (beaucoup) mieux et le français va pouvoir se sentir impliqué en attaque. On imagine que la paire va pouvoir proposer des pick and roll très efficaces. Si les résultats viennent rapidement, D’Angelo va voir dans l’œil une sélection au All-Star game et tout porte à croire qu’il va se donner du mal pour l’atteindre.

Notre question : Gobert - Towns, ça peut donner quoi ?

Bien que sur des postes similaires, Towns et Gobert sont vraiment dans des rôles opposés en tous points. Towns est un bon attaquant, il préfère se positionner au large pour artiller à trois points. De son côté, Gobert ne vit que dans la peinture et pour poser des écrans, il ne faut pas compter sur lui pour écarter les défenses. Il se rattrappe néanmoins en défense, où il excelle, il a d’ailleurs gagné 3 titres de meilleur défenseur de l’année dans les années précédentes. Towns n’est lui pas un bon défenseur. Ces descriptions mettent en lumière deux choses : la première, c’est que les deux stars semblent complémentaires en attaque. Rudy sous le cercle pour rattraper les déchets et profiter de passes, et Karl-Anthony en ailier fort moderne derrière la ligne à trois points. La deuxième, c’est que la défense va être difficile à mettre en place, la présence obligatoire de Gobert dans la peinture va forcer Towns à défendre plutôt au large. Chris Finch va devoir créer des systèmes défensifs efficaces pour camoufler Towns.

Le scénario choke
Le scénario choke implique une année peu convaincante. L’alchimie Towns-Gobert prend moins qu’espéré. Les défenses, mais aussi et surtout les attaques adverses ont bien compris comment attaquer ce binôme très grand par rapport à la moyenne. Karl-Anthony Towns se retrouve sur une vidéo de crossover par soir. Le supporting cast ne brille pas particulièrement. L’équipe se qualifie en playoffs, mais a dû passer par la case playin. Elle sera battue au premier tour par les Bucks, sec en 4 matchs.
Le scénario Clutch
Chris Finch trouve les solutions en défense grâce à un Towns qui fait les efforts. Rudy Gobert brille aussi en attaque grâce au playmaking de D’Angelo Russell. Le banc est géré de main de maître par Kyle Anderson qui soulage ses titulaires et qui gagne le trophée de meilleur 6ème homme de la NBA. Les Wolves atteignent la quatrième place de la conférence ouest, et, après un parcours honorable en playoffs en battant les Suns et les Clippers, se font éliminer en finale de conférence par les Warriors et leur Backcourt qui les fera trop souffrir en défense.

Preview Minnesota Timberwolves : La prédiction de choke & clutch

Nous voyons l’équipe un peu courte pour faire un vrai run cette année. Au-delà du 5 majeur, l’effectif manque de talents et l’association des deux intérieurs va très certainement nécessiter du rodage, notamment en défense. Les Wolves ne seront cependant pas un adversaire à prendre à la légère cette année, et ce même en playoffs : nous les plaçons cinquièmes de la conférence ouest.