Preview Chicago Bulls : Les taureaux veulent poser leur empreinte en playoffs ?

Preview Chicago Bulls 2022/2023

La saison dernière des Chicago Bulls fut, dans un premier temps, très bonne puis très moyenne. Plombés par les blessures en cours de route, les Bulls qui tenaient la première place de la conférence Est jusqu’à début Janvier, se sont écroulés en deuxième partie de saison. Avec un bilan très correct de 46 victoires pour 36 défaites, les Chicago Bulls ont pu se qualifier en playoffs mais en sont aussitôt partis, battu 4-1 par les Milwaukee Bucks. Porté par un effectif très séduisant mais propice aux pépins physiques, les Bulls auront à coeur de re-goûter aux playoffs cette année. Décortiquons cela dans la preview des Chicago Bulls.

Les transferts des Bulls

Cet été, les Bulls ont renouvelé leur confiance à leur star Zach Lavine en le prolongeant pour 5 ans avec la bagatelle de 251 millions de dollars. Malgré des genoux capricieux, ce qui lui a valu de manquer une partie de la seconde moitié de saison, Chicago compte énormément sur son “franchise player”. Sinon, Andre Drummond est arrivé du côté de Windy City pour renforcer le secteur intérieur et pour remplacer Tristan Thompson qui s’en est allé. Les Bulls ont aussi récupéré Goran Dragic et son expérience afin d’ajouter une alternative supplémentaire au poste de meneur. Enfin, un Antetokounmpo est arrivé dans le roster, le petit frère de Giannis, Kostas. Un appel du pied pour le Greek Freak ?
Départs
Troy Brown Jr – Tyler Cook – Matt Thomas – Tristan Thompson
Prolongations
Zach Lavine
Arrivées
Andre Drummond – Goran Dragic – Kostas Antetokounmpo – Carlik Jones – Justin Lewis – Dalen Terry – Javon Freeman-Liberty

L'effectif de Chicago

5 MAJEUR 

Alex Caruso – Zach Lavine – DeMar Derozan – Patrick Williams – Nikola Vucevic

REMPLACANTS

Lonzo Ball (blessé) – Coby White – Goran Dragic – Ayo Dosunmu – Derrick Jones Jr – Kostas Antetokounmpo – Andre Drummond – Javonte Green – Dalen Terry – Malcolm Hill – Justin Lewis – Tony Bradley – Marko Simonovic – Javon Freeman-Liberty

Le joueur à suivre : Zach LaVine

Zach LaVine pour la Preview Chicago Bulls
Zach LaVine(@nba.com)
Comme dit précédemment, l’ancien Wolves arrivé au Bulls il y a maintenant 5 ans, a prolongé pour 5 ans et 251 millions d’euros. Un joli pactole pour celui qu’on connaissait surtout pour ces dunks hallucinants et qui s’est métamorphosé en un vrai scoreur. Les Bulls en le prolongeant, confirment que c’est lui le “franchise player” de l’équipe. Zach aura donc la responsabilité d’endosser son rôle cette saison, et on espère qu’il le fera en pleine santé car c’est surtout sur ce point qu’il devra rassurer les fans en montrant qu’il est à 100%. Avec une jolie saison à 24,4 points à 47%, 4,6 rebonds et 4,5 passes, son entente avec Derozan s’est parfaitement déroulée, de même avec Vucevic. Cette année, Lavine sera sans doute le bouc émissaire des Bulls si problème il y a, mais s’il affirme son leadership en rendant ces coéquipiers meilleurs, il n’y aura alors aucun doute sur la réussite des Bulls.

Notre question : Les taureaux de retour dans l’arène des playoffs ?

Le scénario choke
La saison démarre sans Lonzo Ball, blessé pour plusieurs mois. Billy Donovan s’essaie alors à plusieurs cinq majeurs différents, sans en trouver un qui fonctionne. Goran Dragic, du haut de ses 36 ans, n’arrive pas apporter son jeu comme les Bulls le souhaitait. Chicago commence donc cette saison comme il l’a finie, difficilement. Dans les huit premiers à la mi-saison, les Bulls arrivent tout de même à gagner des matchs grâce à leur trio Lavine-Derozan-Vucevic. Mais Lavine et ses soucis physiques reviennent hanter Chicago. Son absence s’avère cruciale, et les taureaux perdent de précieux matchs. Le retour de Lonzo Ball n’y change rien, hors forme le meneur n’influence pas sur le jeu. Les Bulls, méconnaissables, arrivent tout de même à se qualifier pour le playin, mais loin des objectifs fixés. Cette saison, synonyme d’échec, soulève beaucoup de questions au sein des Bulls et de son effectif, qui n’arrive pas à s’imposer et à être au rang des cadors de l’Est.
Le scénario Clutch

Privé de Lonzo pour le début de saison, le coach Donovan lance Caruso dans le cinq majeur. Le Bald Mamba régale et trouve parfaitement sa place grâce à sa folle énergie défensive. Pour ce qui est de l’attaque, Derozan et Lavine portent les Bulls comme à l’accoutumé. La machine Bulls est bien huilée et leur début de saison ressemble étrangement à celle de la saison dernière. La second unit, porté par un Dragic détonnant et un Dosunmu virevoltant, dominent celle des adversaires, et les Bulls continuent à gagner des matchs. Le retour de Lonzo se passe facilement et apporte une nouvelle fluidité dans le jeu. Les Bulls laissent partir quelques matchs en fin de saison, dû surtout à des repos forcés pour Lavine et compagnie afin de les préserver pour la postseason. Qualifié directement pour les playoffs, les Bulls arrivent héroïquement à sortir les Sixers en sept matchs. Malheureusement, les Bucks détruisent le rêve des fans des Bulls une nouvelle fois.

Malgré cette défaite au second tour, la saison des Bulls est réussie, où on a pu voir un big 3 fonctionné du tonnerre avec une santé physique qui a tenu, et surtout des jeunes, Dosunmu et Williams, qui ont montré les dents

Preview Chicago Bulls : La prédiction de choke & clutch

Pour Choke & Clutch, les Bulls ont les armes nécessaires pour faire aussi bien que la saison dernière. Une qualification en playoffs semble nécessaire pour cette équipe. Cependant l’absence de Lonzo pour plusieurs mois et la fragilité physique globale de l’effectif, posent logiquement certains doutes sur leur capacité à faire armes égales face aux meilleures équipes de l’Est. Avec une conférence qui s’est renforcée, nous voyons les Bulls louper de justesse la qualification directe aux playoffs.