Preview Charlotte Hornets : Un été mouvementé

Preview Charlotte Hornets 2022/2023

Découvrez la preview des Charlotte Hornets pour 2023-2024. La saison précédente a forgé les espoirs des Charlotte Hornets. Un bilan en progression de 10 victoires, une qualification au play-in tournament et une sélection au All-Star Game pour LaMelo Ball dès sa seconde saison en NBA. Malgré un secteur intérieur bien maigre et une défense inexistante, les voyants étaient aux verts pour Charlotte. Les passes de LaMelo Ball, les dunks de Miles Bridges, l’expérience de Gordon Hayward, les coups de chaud de Kelly Oubre Jr, le salaire versé à Batum ont fait vibrer le cœur des fans. La saison passée, les Hornets étaient un véritable poil à gratter pour ses adversaires même s’ils étaient très irréguliers. Mais bon, la progression était jusqu’à ce que l’été arrive et que le sort s’abatte sur la franchise de Caroline du Nord.

Les transferts des Hornets

Pour clôturer la saison et leur progression, les Hornets ont remerciés leur coach James Borrego dès le soir de l’élimination au play-in tournament. On les comprend puisque Kenny Atkinson, l’ancien coach de Brooklyn et l’actuel assistant de Steve Kerr, avait trouvé un accord avec le management de Charlotte. Sauf que, rebondissement, au dernier moment, ce bon vieux Kenny a décidé de rester aux Warriors. Véritables dindons de la farce, les Hornets n’ont pas eu d’autres choix que d’aller tapiner auprès de Steve Clifford, le coach qui était là avant James Borrego. La situation est comique, mais Clifford peut combler les plus gros défauts de Charlotte. Il a un goût particulier pour la défense ce qui n’est pas plus mal pour les Hornets. Le petit plus est qu’il se débrouille pour faire progresser les jeunes joueurs.

Après ce changement de coach pour le moins Kingesque, la free agency s’annonçait intéressante pour Charlotte. Même si Charlotte est un petit marché en NBA, la franchise peut compter sur un argument de taille pour attirer des joueurs puisque c’est Michael Jordan le propriétaire. Les rumeurs prévoyaient une prolongation de Miles Bridges et de Montrezl Harrel et nous voulions voir quelques mouvements pour venir renforcer cet effectif. Mais malheureusement pour les fans des Hornets, les deux joueurs cités ont de la semoule en guise de cerveau. Montrezl Harrel n’a pas été prolongé, car il n’a rien trouvé de mieux que de se faire arrêter avec plus d’un kilo de cannabis. Quant à Miles Bridges, il est accusé d’avoir agressé sa compagne devant ses enfants. Même s’il est lié aux Hornets avec une qualifying offer, il serait étonnant de le revoir jouer en NBA s’il est jugé coupable.

La suite de l’été a été très calme pour Charlotte. Cody Martin a été prolongé tandis que la plupart des arrivées se sont faites par la draft comme Mark Williams au poste de pivot. À l’exception de Dennis Smith Jr. qui arrive de Portland.

Départs

James Borrego – Miles Bridges – Montrezl Harrell – Arnoldas Kulboka – Scottie Lewis – Isaiah Thomas

Prolongations

Cody Martin

Arrivées

Steve Clifford – Dennis Smith Jr. – Jalen Crutcher – Anthony Duruji – Bryce McGowens – Jaylen Sims – Isaiah Whaley – Mark Williams

L'effectif de Charlotte

5 MAJEUR 

LaMelo Ball – Terry Rozier – Gordon Hayward – P.J. Washington – Mason Plumlee

REMPLACANTS

Kelly Oubre Jr. – Cody Martin – Dennis Smith Jr. – Jalen Crutcher – Anthony Duruji – Jaylen Sims – Isaiah Whaley – Mark Williams – Nick Richards – JT Thor – Kai Jones – James Bouknight – Jalen McDaniels

Le joueur à suivre : Lamelo Ball

Lamelo Ball pour la Preview Charlotte Hornets
LaMelo Ball (@nba.com)

Qu’est-ce que nous réserve LaMelo Ball cette année ? Rookie de l’année 2021, All-Star en 2022, le talent de LaMelo à la mène n’est plus à prouver. Pour la saison qui arrive, le meneur va devoir redoubler d’ingéniosité pour faire briller son équipe. La (potentiel) perte Miles Bridges coupe les frelons de 20 points de moyenne par match. Un beau handicap, vu le maigre recrutement de l’été. Si l’objectif collectif est d’atteindre le play-in tournament, il faudra que LaMelo se surpasse. De notre côté, nous attendons à ce qu’il continue à rendre ses coéquipiers meilleurs et qu’il profite de cette occasion pour passer un cap au niveau du scoring (la barre des 25 points ?). Quoi qu’il arrive, le frère Ball doit confirmer son statut de All-Star, sans profiter des blessures des adversaires à son poste.

Notre question : Comment empêcher une régression ?

Le scénario choke

Rapidement, on se rend compte que Steve Clifford était une fausse bonne idée. Même s’il connait la franchise, Clifford n’arrive pas à insuffler sa vision de jeu défensive à cette jeune équipe. Pire, les joueurs ne s’entendent pas avec lui et n’en font qu’à leur tête. Sur le parquet, la défense est catastrophique et offensivement le trou Miles Bridges se fait sentir. La saison est chaotique et pas du tout à la hauteur des attentes. Steve Clifford est rapidement remercié. Le play-in tournament de la saison passée semble être à des années-lumières de ce que propose Charlotte. De son côté, LaMelo Ball n’a pas tellement progressé et loin d’être All-Star. Le plan de Charlotte est à l’arrêt et il faut trouver des solutions rapidement.

Le scénario Clutch
Le marasme de cet été n’a finalement que peu d’impacte sur les Hornets. Charlotte continue d’être le poil à gratter de la NBA. Avec LaMelo Ball en tête de gondole, les Hornets s’installent discrètement dans le top 8 de la conférence Est. Les lacunes se comblent petit à petit, notamment défensivement et sur le secteur intérieur. Sous la tutelle de Steve Clifford, Arthur Weasley Mark Williams se montre redoutable dans la raquette et devient le pivot titulaire. En attaque LaMelo Ball continue sa progression. Véritable génie de la passe, il est incontestablement All-Star pour la seconde année de suite. Cette fois-ci, Charlotte tient la pression lors du play-in et se qualifie pour la première fois de l’ère Ball aux Playoffs NBA.

Preview Charlotte Hornets : La prédiction de choke & clutch

Le projet des Charlotte Hornets semble être sur pause. Est-ce à cause des événements de cet été, de récentes rumeurs de vente ou le salaire de Batum ? On ne sait pas ! Ce qui est certain, c’est que la saison qui arrive risque d’être difficile. La conférence Est s’est renforcée et nous voyons les Hornets régresser cette saison. Aucun doute qu’ils seront – au début – dans la bataille pour atteindre le play-in tournament. Mais on les imagine bien lâcher cette course pour donner davantage de temps de jeu aux jeunes à développer comme Bouknight ou Williams.