Accueil » Preview 2023-2024 Charlotte Hornets

Preview 2023-2024 : Charlotte Hornets

Les saisons défilent mais se ressemblent pour les Charlotte Hornets : la franchise n’est pas allée en playoffs depuis 2016 et peine à accumuler les victoires en régulière. L’année dernière encore, l’équipe menée par le frais LaMelo Ball pointe un bilan de 27-55 synonyme de 14ème place, battue dans la course au plus nul seulement par les Pistons. Le changement de coach pour Steve Clifford n’a pas eu l’effet escompté et c’en est trop : le propriétaire, un inconnu du nom de Michael Jordan, a annoncé sa volonté de vendre. Cet été a encore été sans grande cohérence pour l’équipe de Caroline du Nord, qui donne un peu l’impression de combler les trous plutôt que de construire un vrai effectif complémentaire. Pourtant, l’équipe possède un vrai talent en Lamelo Ball, et il serait dommage de le gâcher, voire de le perdre pour une autre équipe, en jouant à attendre que le succès et la réussite ne lui tombent dans le bec.

L’été des Charlotte Hornets

Arrivées : Brandon Miller, Nick Smith. Jr., Frank Ntilikina, Miles Bridges

Départs : Theo Maledon, Svi Mykhailiuk, Kelly Oubre. Jr., Kobi Simmons, Dennis Smith, Xavier Sneed

Du côté des Hornets, rien a se mettre sous la dent à part la draft de Brandon Miller, qui aura beaucoup a prouver durant sa première saison avec les Hornets !

L’effectif des Charlotte Hornets

5 majeurs : LaMelo Ball – Terry Rozier – Gordon Hayward – Miles Bridges – Mark Williams

Remplaçants : James Bouknight – Jaylen Sims – Frank Ntilikina – Nick Smith. Jr. – Brandon Miller – Cody Martin – P.J. Washington – J.T. Thor – Nick Richards – Kai Jones

5 majeur des Charlotte Hornets en NBA pour la saison 2023-2024

Forces et faiblesses de l’équipe

La vraie force de cette équipe réside dans l’axe Ball-Bridges. Après avoir passé une année compliquée pour cause d’histoires extra-basketballistiques, l’ailier fort revient auprès de ses camarades, et, on l’espère, va essayer de rester dans le droit chemin. Sur le papier, et sur les matchs pendant lesquels on les a vus cohabiter, ils ont su démontrer une vraie alchimie tant d’un point de vue statistique que d’un point de vue visuel. L’équipe pourra certainement s’appuyer sur le reste du (très) jeune effectif qui mordra certainement d’envie et pourra essayer de gagner des matchs à la passion.

De l’autre côté de la pièce, on appuiera qu’un noyau jeune implique un manque d’expérience, notamment en playoffs si jamais ils arrivaient à s’y qualifier. De toute façon, cette équipe semble manquer de talent individuel en général et devra probablement s’appuyer sur le coach afin d’organiser tout ça. On notera aussi dans les points faibles les récents tatouages de Ball, non mais sérieux c’est quoi cette dinguerie.

Joueur à suivre : Brandon Miller

Le numéro 2 de la draft a montré un profil inquiétant durant la summer league. Même si cela ne veut pas forcément dire grand chose, la nouvelle recrue des Hornets s’est montrée très fébrile avec une adresse au tir tout simplement calamiteuse, et une gestion de l’effort défensif carrément aux fraises, avec 15 fautes sur ses deux premiers matchs. A la peine pendant ce tournoi sans importance, il aura fort à faire pour se démarquer et influer sur les matchs face aux grands de la ligue. On gardera aussi un œil sur l’extra sportif, car l’ailier a déjà connu des histoires un peu terribles durant son cursus scolaire, et que le manque de vétérans ne risque pas de le cadrer.

Quel scénario pour les Charlotte Hornets en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Les démons des joueurs les rattrapent : Miles Bridges est envoyé en prison après une histoire extra-sportive impliquant également Brandon Miller et une course poursuite avec les forces de l’ordre de la ville d’Atlanta après une semaine de NBA. Les nouveaux tatouages de LaMelo Ball s’infectent et le jeune joueur doit faire des aller-retours réguliers entre l’infirmerie et les terrains. En tout et pour tout, l’équipe n’a pas pu compter sur ses stars et pointe en fin de saison avec 8 victoires pour 74 défaites, battant le record de la saison la plus ratée de l’histoire.

Scénario Clutch

Miles Bridges et Brandon Miller s’inscrivent tous les deux à un groupe de soutien mental et tous deux commencent la saison sous de très bonnes auspices. Guidée par LaMelo, l’équipe produit un basket décomplexé qui est très agréable à regarder et, à la mi saison, est impliquée dans un trade à trois équipes qui voit partir Gordon Hayward et arriver Paul George. L’apport défensif de l’ailier qui manquait permet d’enchaîner quelques victoires et l’équipe se qualifie même pour le play-in, où ils seront battus par les Blazers de Gordon Hayward.

Notre prédiction pour la saison des Charlotte Hornets

Pour information, voici le bilan des dernières saisons des Charlotte Hornets :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
10ème (33-39)
Non qualifié
2021-2022
10ème (43-39)
Non qualifié
2022-2023
14ème (27-55)
Non qualifié

Comme un repas au McDo, pendant on se régale, après on se dit qu’il n’y avait pas grand chose à retenir : l’axe Ball-Bridges nous fera regarder les matchs, mais à la fin, on s’attend encore à une saison décevante, pour ne pas dire résignante. Quatorzième l’année dernière, on les voit avoir moins progressé que les Pistons, et on les places bons derniers cette année.