Accueil » Preview 2023-2024 Orlando Magic

Preview 2023-2024 : Orlando Magic

La saison 2022/23 du Orlando Magic s’est révélée être très prometteuse. Malgré une 13ᵉ place – très sévère – dans la conférence Est. Cela ne reflète pas leur saison, ni leur niveau. À seulement une victoire du 11ᵉ, le Magic a décidé de lâcher – volontairement ou non – l’accélérateur en fin de saison en enchaînant 4 défaites avec pour objectif d’optimiser sa Draft. Cette saison a été grandement influencée par le rookie de l’année, Paolo Banchero, dont les premiers pas dans la NBA ont été impressionnants.

L’ensemble du roster a su répondre présent. Franz Wagner s’est affirmé comme une véritable force complémentaire. Wendell Carter Jr. en tant que pivot titulaire, éclipsant la concurrence des Mo Bamba et Bol Bol. Le point faible est plutôt chez les guards et le manque de shooteurs. Orlando figure parmi les pires équipes offensives de la NBA. C’est regrettable, car cette jeune équipe, avide de réussite, démontre une réelle détermination et un travail acharné. Direction pour la preview Orlando Magic de la saison 2023-2024.

L’été du Orlando Magic

Arrivées : Anthony Black, Jett Howard, Joe Ingles

Départs : Bol Bol, Michael Carter Williams

Les arrivées proviennent de la Draft : Anthony Black, sélectionné à la sixième place, et Jett Howard drafté en onzième position grâce au choix cédé par les Bulls lors du transfert de Nikola Vucevic vers Chicago (les dindons du trade). Joe Ingles rejoint également l’équipe, apportant une précieuse expérience et du tir à distance, ce qui manque cruellement à Orlando.

Moritz Wagner, détesté pour son jeu robuste – n’est-ce pas Killian Hayes – a renouvelé son contrat avec Orlando et jouera aux côtés de son petit frère Franz.

Concernant les départs, seul Bol Bol mérite une mention. Malgré un bon démarrage la saison précédente en tant que titulaire, l’ailier soudanais a été poussé sur le banc et n’a pas comblé les attentes du Magic. Heureusement pour lui, Kendrick Perkins le voit DPOY l’année prochaine chez les Phoenix Suns !

Bref, très peu de mouvement, les bases semblent assez solides pour que le management décide de repartir avec leur bite et leur couteau ainsi que deux rookies et papi Ingles.

L’effectif du Orlando Magic

5 majeurs : Markelle Fultz – Gary Harris – Franz Wagner – Paolo Banchero – Wendell Carter Jr.

Remplaçants : Cole Anthony, Anthony Black, Jalen Suggs, Jett Howard, Kevon Harris, Joe Ingles, Caleb Houstan, Admiral Schofield, Chuma Okeke, Jonathan Isaac, Moritz Wagner, Goga Bitadze

5 majeur du Orlando Magic

Forces et faiblesses de l’équipe

Le frontcourt d’Orlando reste stable avec Paolo Banchero au poste 4, soutenu par Franz Wagner au poste 3 et Wendell Carter Jr. au centre. Tous les trois semblent être destinés à être titulaires pour le début de saison. Pour le backcourt, la situation est moins claire avec six joueurs en lice pour deux positions. Markelle Fultz est notre favori pour être le meneur titulaire pour le début de saison, probablement assisté par le rookie Anthony Black en remplaçant. Pour le poste d’arrière c’est encore pire avec Gary Harris, Cole Anthony, Jalen Suggs, et Jett Howard. Pour nous, Harris semble avoir l’avantage de l’expérience pour épauler ce jeune cinq majeur.

Joueur à suivre : Franz Wagner

Alors que l’attention s’est suffisamment concentrée sur Paolo Banchero l’an dernier, il est temps de braquer la lumière sur son allié de choc, Franz Wagner. Le fraîchement champion du monde avec l’Allemagne souhaite capitaliser sur son titre de MVP des finales du mondial à seulement 22 ans. Avec des statistiques solides, affichant une moyenne de 18,6 points, 4,1 rebonds et 3,5 passes décisives, Wagner entre dans sa troisième saison avec une confiance en acier. La question est de savoir si, au-delà de son rôle affirmé de bras droit, il peut se positionner comme un franchise player bis aux côtés de Banchero. Bien que son potentiel maximal soit encore une énigme, cette saison devrait nous offrir quelques indices clairs sur son véritable plafond en NBA.

Quel scénario pour le Orlando Magic en 2023-2024 ?

Scénario Choke

La détermination de la saison s’est essoufflée. Alors que le Magic avait déstabilisé ses rivaux par son audace et sa robustesse. Orlando ne surprend plus personne et les problèmes récurrents ressurgissent, notamment une faiblesse derrière l’arc et une offensive désorganisée qui s’appuie abusivement sur Franz Wagner et Paolo Banchero.

Ce dernier essaye d’être le héros de sa franchise en accumulant les points et les provocations de fautes. Il a tendance à s’isoler dans une attaque clairement dépourvue de spacing. À l’image de son équipe, sa progression stagne.Quant à Jalen Suggs et Jonathan Isaac, le premier s’embourbe de ses horribles pourcentages et le second continue de draguer l’infirmière. L’équipe peine à trouver un équilibre, d’autant plus que les frères Wagner ressentent le contrecoup physique de la victorieuse Coupe du monde avec l’Allemagne.

Pour Jamahl Mosley et le management, l’absence de progression est une pilule difficile à avaler, surtout après l’élan prometteur de la saison précédente. Le Magic n’est pas transcendant et termine la saison dans les tréfonds de sa Conférence affichant moins de victoires que lors de la saison précédente.

Scénario Clutch

La continuité choisie par le Magic est récompensée. Le Magic entame cette saison sur la lancée de la précédente, affichant une défense dynamique. Suite à leur progression durant l’été, Paolo Banchero, le rookie de l’année en titre et Franz Wagner, le MVP des finales des championnats du monde, se révèlent transformés, affichant une stature d’All Stars sur le terrain.

L’ajout de Joe Ingles, reconnu pour sa capacité à prendre les bonnes décisions, renforce une attaque qui progresse en précision, surtout à longue distance. Les rookies Anthony Black et Jett Howard progressent rapidement et offrent plus de flexibilité sur les postes les plus faibles du Magic.

Les nouvelles encourageantes continuent d’affluer : Markelle Fultz démontre sa compatibilité avec la philosophie d’Orlando, Jalen Suggs dévoile enfin toute l’étendue de son talent et Jonathan Isaac, en retrait pendant presque trois ans, revient en force. Cette jeune équipe confirme son ambition en développant en se plaçant bien pour avoir l’avantage du terrain pour le play-in tournament.

Notre prédiction pour la saison du Orlando Magic

Pour information, voici les dernières performances du Magic d’Orlando les saisons précédentes :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
14ème (21-51)
Non qualifié
2021-2022
15ème (22-60)
Non qualifié
2022-2023
13ème (34-48)
Non qualifié

L’évolution des jeunes du Magic devrait être palpable après le potentiel indéniable que nous avons vu la saison précédente. Emmenés par Paolo Banchero et les frangins Wagner, qui reviennent de la coupe du monde de basket avec une belle expérience dans leurs bagages. Nous pensons que le Magic va utiliser cette expérience comme un catalyseur qui devrait les aider à maîtriser les enjeux et la pression des gros matchs de la saison. Cette saison s’annonce comme un mini tournant pour Orlando. Avec très peu de mouvement, le management redonne une chance à cet effectif pour déterminer quel est réellement leur plafond. Malgré une flagrante défaillance sur les postes extérieurs, nous sommes optimistes pour la saison à venir. Nous voyons la confiance et la persévérance du Magic récompensées par une qualification au play-in tournament.