Accueil » Preview 2023-2024 Boston Celtics

Preview 2023-2024 : Boston Celtics

La saison passée, les Boston Celtics ont déroulé et surtout ils ont bien géré l’après Udoka. En effet, les Celtics ont réalisé une belle saison 2022-2023, avec un duo de folie. Jayson Tatum et Jaylen Brown ont brillé offensivement avec 30 points de moyenne pour le premier, et 26 points de moyenne pour le second. Derrick White a été un grand artisan de cette belle saison régulière du côté de Boston. Joe Mazzulla a été très bon et a parfaitement fait jouer ce petit monde.

À la fin de la saison, les Celtics avaient un bilan de 57 victoires et 25 défaites. Collectivement et défensivement, l’équipe a brillé, en étant l’une des meilleures équipes de la ligue dans ce domaine. Même chose du côté offensif, avec la patte Mazzulla. L’équipe n’a pas fait de bruit mais a facilement terminé à la 2ème place de la conférence Ouest. En playoffs, les coéquipiers de Tatum ont brillamment passé les Hawks et les Sixers. Mais l’aventure des Celtics s’est terminée contre le Heat en finale de conférence.

Place maintenant à cette saison 2023-2024 des Boston Celtics, avec quelques changements forts dans l’effectif !

L’été des Boston Celtics

Arrivées : Jrue Holiday, Lamar Stevens, Svi Mykhailiuk, Dalano Banton, Oshae Brissett, Kristaps Porzingis, Jordan Walsh

Départs : Malcolm Brogdon, Marcus Smart, Blake Griffin, Grant Williams, Danilo Gallinari, Robert Williams III

Beaucoup de mouvements du côté des Celtics avec une reconstruction totale du poste 5 et du poste de meneur titulaire. En effet, sur le poste de meneur de jeu, les Celtics ont fait le choix fort de se séparer de Marcus Smart et Malcolm Brogdon. La direction a misé sur Jrue Holiday pour porter l’équipe. Un choix très intéressant sur le papier, car Holiday arrive avec l’expérience et la mentalité de winner. Du côté de la raquette de Boston, les Celtics ont dit au revoir à Robert Williams III pour accueillir Kristaps Porzingis. Pareil, sur le papier c’est intéressant, seulement si le physique de l’ancien des Wizards tient bon.

Le reste est en défaveur de l’équipe avec la perte de Grant Williams et Danilo Gallinari, même si ce dernier n’a pas beaucoup joué avec le maillot vert. Les arrivées ne sont pas extraordinaires, mais méritent d’être là.

L’effectif des Boston Celtics

5 majeurs : Jrue Holiday – Derrick White – Jaylen Brown – Jayson Tatum – Kristaps Porzingis

Remplaçants : Dalano Banton – Payton Pritchard – Sam Hauser – Svi Mykhailiuk – Lamar Stevens – Jordan Walsh – Oshae Brissett – Al Horford – Luke Kornet

5 majeur saison 2023-2024 Boston Celtics

Forces et faiblesses de l’équipe

Le duo Jayson Tatum et Jaylen Brown constitue le premier atout de cette équipe NBA de Boston. L’ajout de Jrue Holiday à la mène est très intéressant, mais représente un peu le même profil que son prédécesseur, Marcus Smart. Cependant, l’ancien de Milwaukee a déjà gagné et va pouvoir porter l’équipe vers la victoire finale. La présence de Kristaps Porzingis est aussi une force pour l’équipe. Positionné en poste 5 ou en poste 4, Porzingis possède un tir redoutable derrière l’arc et écartera parfaitement la défense pour les 2 stars de Boston. Payton Pritchard, qui a signé son nouveau contrat, va pouvoir se concentrer sur son jeu et prouver qu’il mérite cet argent. Rien de mieux qu’un joueur libéré et avec des qualités de scoreur comme ce dernier.

Au niveau des faiblesses, on note la fragilité physique du grand Porzingis. L’âge de Al Horford va aussi se faire sentir durant la saison. Le banc paraît aussi plus faible que la saison dernière, alors qu’un banc solide peut permettre à une équipe de devenir championne NBA. Le secteur intérieur de Boston semble aussi plus faible que la saison passée. En effet, Grant Williams et Robert Williams ne sont plus dans l’équipe et seul Porzingis et Horford présentent des garanties.

Joueur à suivre : Derrick White

On ne fait pas dans le classique avec Derrick White. En effet, ce dernier a montré toute son importance défensive et surtout offensive lors de la saison dernière. Avec l’ajout de Jrue Holiday, Derrick White va trouver un compère pour devenir une forteresse C’s imprenable. Nous avons fait le choix de mettre l’ancien des Spurs directement dans le 5 majeur, car il complète parfaitement le duo de star et forme une ligne arrière très intéressante avec Holiday. Individuellement, Derrick White n’a plus rien à prouver. Cependant, on a beaucoup d’attente sur son tir à 3 points. Avec Brown, Tatum, et maintenant Porzingis et Holiday, il va avoir de nombreux tirs ouverts chaque soir de match.

Quel scénario pour les Boston Celtics en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Dans un monde où le temps est très sombre à Boston, les Celtics commencent leur saison par 5 défaites. Le collectif n’est pas en place et Jrue Holiday doit s’adapter aux 2 croqueurs de ballon autour de lui. Comme pressenti, Kristaps Porzingis squatte beaucoup l’infirmerie et la raquette des C’s est déserte. Al Horford joue beaucoup trop et le coach, Joe Mazzulla, essaye de trouver des solutions. Après 1 mois de saison régulière, les Celtics sortent la tête de l’eau, et enchaînent quelques victoires précieuses pour le moral. Le banc et la raquette de Boston sont les seuls points faibles de l’équipe. Le duo Tatum & Brown se met en jambe pour porter l’équipe vers la victoire. Contre toute attente, les Celtics pointent à la 5ème place à la fin de la saison. En playoffs, l’aventure des C’s s’arrête dès le deuxième tour, avec des joueurs cramés à cause du manque de rotations.

Scénario Clutch

Dans un monde idéal, les Celtics débutent la saison par 10 victoires de suite. Un départ rêvé pour la franchise, qui constate l’apport immédiat de Jrue Holiday. Le meneur apporte de la sérénité et décharge Tatum et Brown des missions défensives. Porzingis est intouchable physiquement et évolue à un niveau all-star. Jayson Tatum et Jaylen Brown fonctionnent très bien ensemble et les deux joueurs tournent à 30 points de moyenne chacun. À la fin de la saison, les Boston Celtics sont 1er de la conférence Ouest, avec 5 victoires d’avance. Lors du premier et du second tour des playoffs, les Celtics font preuve de sérénité et de justesse dans leur jeu. La finale de conférence est une formalité pour les Celtics. L’équipe est trop forte et parvient à s’imposer en finale NBA, face aux Nuggets de Nikola Jokic. Jayson Tatum a enfin son titre NBA et ce dernier gratte également le trophée de MVP des finales NBA.

Notre prédiction pour la saison des Boston Celtics

Les Boston Celtics brillent depuis quelques saisons, mais ne parviennent pas à remporter le graal NBA :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
7ème (36-36)
Éliminé 1er tour
2021-2022
2ème (51-31)
Éliminé finale NBA
2022-2023
2ème (57-25)
Éliminé finale de conférence

Cette saison 2023-2024 est-elle la bonne pour les Boston Celtics ? On espère et on pense surtout que les Celtics vont faire mieux que la saison passée. Mieux qu’une finale de conférence ? Oui bien-sûr. L’équipe est faite pour gagner et l’ajout de Jrue Holiday ne fait qu’appuyer ce propos. Cependant, les blessures peuvent être le point noir de cette équipe. La saison 2023-2024 est longue et on ne doute pas que la direction réalise 2-3 mouvements pour renforcer le banc durant la saison.

On voit bien les Celtics accéder à la finale NBA avec leur effectif qui mêle continuité et expérience.