Accueil » Preview 2023-2024 Chicago Bulls

Preview 2023-2024 : Chicago Bulls

Aujourd’hui, nous avons analysé la future saison des Chicago Bulls. Que dire de ces Bulls, qui ne progressent plus depuis quelques années ? L’année dernière, l’équipe NBA de Chicago a terminé la saison avec 40 victoires et 42 victoires. Les Bulls ont fait une saison décevante en 2022-2023. Ils avaient le même effectif que la saison précédente, mais ont terminé avec un bilan moins bon. Les raisons de cette contre-performance sont multiples : Lonzo Ball a été blessé pendant une grande partie de la saison, DeMar DeRozan a eu du mal à répéter ses performances de l’année précédente, et Nikola Vucevic est un bon joueur mais sans plus. Le pessimisme est de mise pour la saison prochaine. Place à la preview des Chicago Bulls pour la saison 2023-2024 !

L’été des Chicago Bulls

Arrivées : Jevon Carter, Torrey Craig, Julian Philips, Terry Taylor, Quenton Jackson, Max Heidegger, Henri Drell

Départs : Patrick Beverley, Derrick Jones Jr, Javonte Green, Marko Simonovic

Rien ne très flamboyant du côté des Chicago Bulls, qui repartent presque comme la saison dernière. Au niveau des arrivées, la direction de la franchise a fait venir Torrey Craig qui a montré de belles choses aux Suns. L’ailier arrive à Chicago avec un profil similaire à Alex Caruso : joueur de devoir et bon défenseur. Le reste des arrivées est pour le bout du banc des Bulls.

La direction a décidé de laisser partir des bons joueurs de rôles, avec de belles qualités défensives comme Patrick Beverley et Derrick Jones Jr. Javonte Green n’a pas réussi à trouver son rôle dans cette équipe et a alterné les temps de jeu.

L’effectif des Chicago Bulls

5 majeurs : Jevon Carter – Zach LaVine – DeMar DeRozan – Patrick Williams – Nikola Vucevic

Remplaçants : Ayo Dosunmu – Coby White – Dalen Terry – Alex Caruso – Onuralp Bitim – Torrey Craig – Quenton Jackson – Terry Taylor – Julian Philips – Justin Lewis – Andre Drummond – Max Heidegger – Henri Drell

Forces et faiblesses de l’équipe

On ne peut pas nier que sur le papier, le trio LaVine – Vucevic et DeRozan est intéressant. Mais cela fait 2 ans qu’il ne brille pas. Alors est-ce une force ou une faiblesse ? La présence d’Alex Caruso est un atout, même si le joueur passe un peu sous les radars. L’ajout de Torrey Craig est parfait pour compléter le 5 majeur ou pour sortir du banc. Il a beaucoup appris aux côtés de star sur son expérience à Phoenix.

La plus grosse faiblesse de cet effectif est bien évidemment le risque de blessure. En effet, Lonzo Ball est encore blessé et va manquer toute la saison 2023-2024. Patrick Williams est aussi très sujet aux blessures. Sur le papier, le banc est assez faible avec Coby White, qui est un joueur très irrégulier.

Joueur à suivre : Zach LaVine

Pourquoi Zach LaVine ? Parce que si les Bulls ne brillent pas, il va être le premier de l’effectif à sauter. En effet, LaVine possède encore une marge de progression importante, et sa valeur marchande est encore intéressante : bon dunker, défenseur correct, bon tireur à 3 points, rebondeur correct.

Zach LaVine doit continuer de progresser dans un environnement pas propice au développement de jeunes joueurs. L’année dernière, l’arrière/ailier des Bulls affichait : 77 matchs joués, 24.8 points, 37.5% à trois points, 4.5 rebonds et 4.2 passes décisives de moyenne par match.

Peut-il faire mieux avant d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ?

Quel scénario pour les Chicago Bulls en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Dans un scénario où la ville de Chicago s’effondre, les Bulls continuent de faire moins que l’année dernière. Les défaites s’accumulent sur ce début de saison. Une reconstruction serait la bienvenue, mais même avec les mauvais résultats, la direction continue avec l’effectif actuel. Les rumeurs autour de DeMar DeRozan sont insistantes et la volonté du joueur est clairement à un départ. Zach LaVine, lui aussi, est sensible aux yeux doux des autres franchises. Cependant, la direction veut garder le contrôle et fait tout pour les garder, même si l’équipe ne gagne pas. Un choix illogique, surtout quand on voit la qualité de jeu des Chicago Bulls. L’équipe est la risée de la NBA, et termine la saison avec une 11ème place. Les coéquipiers de Nikola Vucevic affichent un très faible 38 victoires et 44 défaites.

Scénario Clutch

L’espoir de voir les joueurs des Bulls réussir et enfin briller en playoffs est dans nos têtes, mais est-ce vraiment réalisable ? Dans un monde heureux, Zach LaVine est le nouveau leader de la franchise, avec un DeRozan vieillissant, il prend les rênes de l’équipe. Nikola Vucevic continue son travail de l’ombre et score un peu plus qu’habituellement. Les blessures sont derrières les joueurs des Bulls et la direction a confiance dans son projet. Certes, les Chicago Bulls ne sont pas directement qualifiés pour les playoffs, mais ils apparaissent à la 8ème place à la fin de saison. Zach LaVine est le maître à jouer, DeMar DeRozan est le tueur des Bulls et les autres joueurs connaissent bien leurs rôles. Les Bulls sont enfin satisfaits de cette saison renouveau tant attendue !

Notre prédiction pour la saison des Chicago Bulls

Les Chicago Bulls connaissent une période creuse depuis quelques années. Un renouveau est attendu dans la franchise NBA :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
11ème (22-43)
Non qualifié
2021-2022
11ème (31-41)
Non qualifié
2022-2023
6ème (46-36)
Éliminé 1er tour

Pour nous, si l’équipe des Bulls ne change pas, elle restera aux portes du playin. Nous avons précisé que la franchise ne progresse pas depuis quelques années et qu’il devient urgent d’activer un levier. Le trio DeRozan – LaVine – Vucevic est intéressant mais ça ne colle pas sur le terrain. Il faut profiter de la forte valeur marchande de ces joueurs pour tenter de reconstruire l’équipe avec des nouveaux éléments.

On ne laisse peu d’espoir aux Bulls de briller cette saison. La conférence Est sera rude et on n’imagine pas l’équipe de Chicago accrocher le wagon des playoffs. On émet également un doute sur leurs capacités à s’offrir quelques matchs de playin.