Accueil » Preview 2023-2024 Dallas Mavericks

Preview 2023-2024 : Dallas Mavericks

Quelle saison remplie de déception pour cette équipe des Dallas Mavericks. Comment les Mavericks vont-ils se relancer après une non participation en playoffs l’année dernière ?

En effet, les Mavericks de Luka Doncic ont connu quelques désillusions la saison dernière. Après un début de saison mitigé, l’équipe a continué d’alterner le bon et surtout le moins bon. Le mois de janvier n’a pas plu à la direction de Dallas, qui a souhaité donner un coup de boost à l’équipe. À la trade deadline de février, la franchise a fait un gros pari en recrutant Kyrie Irving. L’ancien meneur des Nets est arrivé dans la franchise de Dallas en échange de Spencer Dinwiddie, Dorian Finney-Smith, un premier tour de draft 2029 et deux seconds tours. Malgré cette recrue, l’équipe a continué de sombrer et même le duo Doncic & Irving ne pouvait rien faire. La franchise a compris que le tanking était la priorité pour oublier cette mauvaise saison. En effet, les Dallas Mavericks ont terminé avec seulement 7 victoires en 25 matchs. Les coéquipiers de Luka Doncic pointaient à la 11ème position de la conférence Ouest.

C’est donc une saison à vite oublier pour les Mavericks. Cet été, la franchise a eu un gros chantier avec un mouvement d’effectif majeur. Les Mavericks ont-ils comblé leurs faiblesses ? Le recrutement de l’été est-il réussi ? Place à notre preview pour la saison 2023-2024 des Dallas Mavericks !

L’été des Dallas Mavericks

Arrivées : Greg Brown III, Seth Curry, Dante Exum, Richaun Holmes, Derrick Jones Jr, Dereck Lively II, Mike Miles Jr, Olivier-Maxence Prosper, Jordan Walker, Joe Wieskamp, Grant Williams

Départs : Facundo Campazzo, Davis Bertans, Reggie Bullock, Tyler Dorsey, Justin Holiday, AJ Lawson, JaVale McGee, Frank Ntilikina, Theo Pinson, Chris Silva, Kemba Walker, Christian Wood, McKinley Wright IV

Il y a eu beaucoup de mouvements du côté des Dallas Mavericks cet été. La franchise a compris le message et a procédé à de gros changements durant l’intersaison. En effet, les texans ont dit au revoir à des joueurs habitués aux parquets NBA : Davis Bertans, Reggie Bullock, JaVale McGee et Christian Wood. Même si ces derniers étaient des joueurs de banc, l’équipe a fait un bon ménage.

Cet été, on note que les Dallas Mavericks ont misé sur la jeunesse pour reconstruire l’effectif. En effet, Dereck Lively II et Olivier-Maxence Prosper arrivent dans le Texas grâce à la draft. Le premier est un pivot qui devrait déjà avoir des responsabilités dans cette équipe. Ensuite, la direction a souhaité faire des paris pour entourer le duo Luka Doncic & Kyrie Irving, comme Seth Curry, Dante Exum, Richaun Holmes et Derrick Jones Jr. L’arrivée de Grant Williams s’apparente à la bonne pioche de cette intersaison. En effet, l’ancien ailier fort des Celtics arrive pour prendre plus de responsabilités et devrait s’éclater aux Mavericks.

L’effectif des Dallas Mavericks

5 majeurs : Luka Doncic – Kyrie Irving – Josh Green – Grant Williams – Dereck Lively II

Remplaçants : Seth Curry – Dante Exum – Tim Hardaway Jr – Jaden Hardy – Jordan Walker – Derrick Jones Jr – Joe Wieskamp – Greg Brown III – Maxi Kleber – Markieff Morris – Olivier-Maxence Prosper – Richaun Holmes – Dwight Powell

5 majeur Dallas Mavericks saison 2023-2024

Forces et faiblesses de l’équipe

On ne va pas se mentir mais avoir Luka Doncic dans son effectif représente une très grosse force pour les Mavs. Ensuite, Kyrie Irving et ses handles représentent la deuxième force de l’équipe. Le meneur slovène arrive au sommet de son art, et il a tout pour réaliser une énorme saison sous le maillot des Mavericks. L’ajout de Grant Williams est tactiquement très fort. L’ailier fort arrive dans le Texas, avec la volonté d’assumer plus de responsabilités. On jugera à la fin de la saison si Grant Williams est une force ou une faiblesse, car l’ancien des Celtics aura de nombreux tirs ouverts dans le corner.

Selon nous, le banc est assez faible pour jouer les premiers rôles en NBA. En effet, les joueurs du banc sont de jeunes joueurs ou des joueurs à relancer. Seth Curry sera probablement le joueur qui aura le plus de minutes en sortie de banc, afin de prendre la suite du duo des Mavs. Cependant, il va devoir retrouver son niveau après une saison moyenne. Derrick Jones Jr et Richaun Holmes ne représentent aucunes garanties, malgré les qualités qu’ils possèdent. Maxi Kleber et Dwight Powell sont là pour faire le travail de l’ombre. Josh Green et Dereck Lively II sont 2 jeunes joueurs qui vont compléter le 5 majeur des Mavs. C’est un petit pari pour le front-office d’entourer Luka Doncic avec ces jeunes joueurs, même s’ils sont très bons.

Ensuite, les attentes autour des Dallas Mavericks sont nombreuses. Cela peut représenter une pression supplémentaire, qui peut peut-être desservir l’équipe en fin de saison.

Joueur à suivre : Dereck Lively II

Nous avons sélectionné le jeune pivot, tout juste drafté par les Mavericks, pour notre joueur à suivre. En effet, Jason Kidd a avoué vouloir titulariser Dereck Lively dès le début de saison. C’est un gros test pour le jeune joueur qui va vite devoir s’acclimater à la NBA. Dereck Lively ne va pas avoir le choix de prouver qu’il a les épaules assez solides pour protéger la raquette et défendre sur des stars comme Jokic et Embiid.

Quoi de mieux que d’avoir des minutes et des responsabilités dans une équipe qui veut gagner dès son année rookie ? Dereck Lively II aura cette chance, qu’il va devoir saisir à Dallas.

Quel scénario pour les Dallas Mavericks en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Comme prévu, les premiers matchs montrent la première faiblesse de cette équipe des Dallas Mavericks : la dépendance à Luka Doncic. Même si Kyrie Irving est là pour assurer derrière le slovène, les Mavericks sont faibles lorsque les 2 sont sur le banc. Jason Kidd est obligé de faire jouer ses 2 stars 43 minutes par soir. Résultat : Luka Doncic loupe quelques matchs pour cause de blessures et Kyrie Irving, quant à lui, doit s’arrêter 2 mois en début d’année civile. Ensuite, les Mavericks alternent le bon et le moins bon, comme la saison précédente. Les rookies font de leur mieux et se débrouillent plutôt bien dans ce marasme. La saison 2023-2024 des Mavericks se termine mal avec un enchaînement de 5 défaites. L’équipe de Dallas doit déposer les armes et voit les playoffs s’envoler.

Scénario Clutch

Dans un monde où tout va pour le mieux, les Dallas Mavericks sont redoutables en début de saison. Luka Doncic est toujours le maestro de l’équipe et Kyrie Irving retrouve ses talents offensifs. Le slovène a appris de ses erreurs et est physiquement affûté pour les premiers mois de la saison. Il est d’ailleurs plus concentré sur le jeu que sur les arbitres. L’équipe déroule et les doutes sur l’intégration du rookie Dereck Lively II ne sont que du passé. Le jeune pivot est intéressant dans le jeu, malgré une tendance à prendre des fautes rapides. Grant Williams s’intègre parfaitement à l’équipe, et représente un candidat au titre de MIP de la saison. Les Dallas Mavericks terminent tranquillement la saison avec une 5ème place, synonyme de qualification directe en playoffs.

Notre prédiction pour la saison des Dallas Mavericks

Les Dallas Mavericks doivent retrouver les playoffs dès cette saison 2023-2024. Ces derniers connaissent un manque de régularité :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
5ème (42-30)
Eliminé 1er tour
2021-2022
4ème (52-30)
Éliminé finale de conférence
2022-2023
11ème (38-44)
Pas qualifié

Les Mavericks représentent l’une des interrogations de cette saison en NBA. En effet, la direction a fait de gros changements dans son effectif, et sur le papier l’équipe est moins forte que la saison dernière. Luka Doncic va devoir faire attention à son corps pour ne pas être contraint de laisser ses coéquipiers seul face aux armadas de la conférence Ouest. L’un des enjeux de cette saison est de limiter la dépendance au meneur slovène. Pour nous, les Mavericks seront en en playoffs, grâce à la magie du duo Irving – Doncic, mais la saison ne sera pas de tout repos pour la franchise.