Accueil » Preview 2023-2024 San Antonio Spurs

Preview 2023-2024 : San Antonio Spurs

Aujourd’hui, nous nous attaquons aux San Antonio Spurs. Toute la planète basket parle d’eux grâce au n°1 de la Draft NBA, notre pépite française, Victor Wembanyama. Quelles sont les ambitions des Spurs ? Est-ce que l’arrivée de Wemby les propulse dans l’élite de l’Ouest ? Nous allons décortiquer cela dans la preview des San Antonio Spurs pour la saison 2023-2024. 

L’année dernière, les San Antonio Spurs n’ont remporté que 22 matchs sur 82, les plaçant à la dernière place de la Conférence Ouest. Un très beau tanking pour avoir une meilleure chance d’obtenir le premier choix de la Draft. Et pour la troisième fois de l’histoire de San Antonio, ça a fonctionné ! Et devinez qui ils ont choisi ? Victor Wembanyama !

Malgré toutes ces nombreuses défaites, parfois dégueulasses, quelques jeunes joueurs ont montré un potentiel intéressant, comme Devin Vassell, Keldon Johnson, Tre Jones et Jeremy Sochan. Avec ces petits talents et l’arrivée de Victor, cette nouvelle saison s’annonce passionnante !

L’été des San Antonio Spurs

Arrivées : Victor Wembanyama, Sidy Cissoko, Cedi Osman, Reggie Bullock

Départs : Keita Bates-Diop, Romeo Langford, Gorgui Dieng

On se répète, mais cet été, l’événement majeur à San Antonio a été l’arrivée de Victor Wembanyama, le choix numéro un de la Draft NBA 2023. Tout le monde à San Antonio était ravi de l’avoir ! Grâce à lui, la mythique franchise des Spurs peut de nouveau rêver grand, très grand !

D’ailleurs, dès son arrivée, le coach Gregg Popovich a signé un nouveau contrat de cinq ans pour 80 millions de dollars – c’est le plus gros contrat jamais signé par un entraîneur NBA ! C’est aussi ça l’effet Wemby, à 74 ans Popovich décide de repousser sa retraite – mais avec le sourire contrairement à d’autres. 

Victor Wembanyama n’était pas le seul  à arriver à San Antonio. Sidy Cissoko, un autre joueur français, a également rejoint l’équipe. Il a été le 44e choix lors de la même Draft. Il y a aussi Cedi Osman et Reggie Bullock. Ils ont été échangés avec d’autres joueurs : Max Strus est allé à Cleveland et Grant Williams à Dallas. Ces échanges ont aussi permis aux Spurs d’avoir de futures assets aux prochaines Draft. De plus, le prometteur Tre Jones a renouvelé son contrat pour deux ans, pour 19 millions de dollars.

L’effectif des San Antonio Spurs

5 majeurs : Tre Jones – Devin Vassell – Keldon Johnson – Victor Wembanyama – Zach Collins

Remplaçants : Devonte’ Graham – Blake Wesley – Reggie Bullock – Malaki Branham – Sidy Cissoko – Doug McDermott – Cedi Osman – Julian Champagne – Jeremy Sochan – Sandro Mamukelashvili – Khem Birch – Charles Bassey

5 majeur des San Antonio Spurs en NBA pour la saison 2023-2024

Forces et faiblesses de l’équipe

Vous l’avez compris, l’équipe compte plusieurs jeunes talents à développer, mais les principales questions tournent autour de Victor Wembanyama.  Sera-t-il intégré au poste 4 à côté de Zach Collins comme l’annonce les rumeurs ? Ou le verrons-nous évoluer au poste 5 avec son frère de cheveux Jeremy Sochan en ailier fort. À priori, les trois autres postes sont destinés à Tre Jones, Devin Vassell et Keldon Johnson. 

Pour faire simple, nous pouvons facilement deviner comment vont s’articuler les rotations de Gregg Popovich. Le défi sera de trouver la recette pour exploiter au maximum le potentiel de l’équipe tout en assurant le développement de Victor chaque joueur.

Au niveau du jeu, nous nous attendons à une nette amélioration du côté défensif. En même temps, il est difficile de faire pire que l’année dernière. L’envergure de Wembanyama va être extrêmement dissuasive dans la raquette. D’autant plus que la défense est déjà l’un des points forts de notre français qui va recevoir les conseils de Tim Duncan, soit l’un des – voir le meilleur défenseur intérieur de l’histoire de la NBA. 

D’un point de vue offensif, il est normal d’être hype, mais il faudra être patient. Avec un énergumène pareil, il faut tâtonner,  essayer et s’adapter. Les attentes sont là, le talent semble être là, maintenant il ne nous reste plus qu’à observer. 

Joueur à suivre : Victor Wembanyama

Sans surprise et comme toute la NBA, Victor Wembanyama est notre joueur à suivre de très près chez les San Antonio Spurs. Comme tout le monde, nous sommes excités de voir notre français évoluer sous les feux des projecteurs de la NBA. Un talent générationnel encore plus attendu que LeBron James qui a déjà fait couler beaucoup trop d’encres dans tous les médias. Heureusement, à croire que c’est le destin, il semblerait que Wemby soit tombé dans la bonne maison. Les Spurs sont historiquement une franchise discrète, loin des scandales – n’est-ce pas Josh Primo – avec une rigueur militaire. Bref, Victor est au bon endroit s’il souhaite gérer toute cette pression et se concentrer sur son jeu.

Peu importe son poste, il est certain que la saison prochaine, il espère remporter le titre de « Rookie de l’année ». Cela pourrait être difficile avec la concurrence qui est rude avec Chet Holmgren ou Scoot Anderson ainsi que la nouvelle réglementation sur les 65 matchs minimum pour remporter un trophée, mais qui sait ? Tout est possible, si les étoiles s’alignent et que plusieurs franchises explosent en pleine saison, il pourrait même rêver de play-in tournament, voir de playoffs…

Quel scénario pour les San Antonio Spurs en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Les attentes autour de Victor Wembanyama étaient sans doute colossales, le plaçant sous un projecteur intense. Si par moments, il a démontré des éclats de génie témoignant de son incroyable potentiel, il a également eu des moments plus discrets face à des adversaires déterminés à le bizuter. De par son physique, nos craintes se sont réalisées et des pépins physiques se sont accumulés, assez suffisamment pour voir le trophée de ROY filer sous son nez.

De surcroît, ses coéquipiers tels que Keldon Johnson, Devin Vassell, Jeremy Sochan, Tre Jones, et Zach Collins ont du mal à créer des automatismes autour de lui et aucun d’entre eux semblent être dans les plans pour l’avenir de la franchise.

En fin de compte, le résultat est sans appel : les Spurs de San Antonio occupent inévitablement les tréfonds du classement de la Conférence Ouest, à des années-lumière des espoirs que nous avions. Ils n’auront même pas la Draft pour se réconforter puisqu’ils glisseront honteusement en dehors du top 3.

Scénario Clutch

Si tout semble bien s’aligner pour la franchise de San Antonio, Victor Wembanyama s’épanouit pleinement lors de sa première année en NBA. Fort d’une expérience professionnelle, il trouve naturellement ses marques malgré la pression des attentes, en enchaînant les performances remarquables.

Portés par sa pépite, les Spurs de San Antonio quittent rapidement les profondeurs du classement de la Conférence Ouest pour se hisser dans le Top 10. Plus encore, ils parviennent à conserver cette position majeure durant une grande partie de la saison, nourrissant l’ambition d’une qualification pour le play-in.

Victor Wembanyama enchaîne les matchs et est le candidat indiscutable au titre de Rookie de l’année. Ses coéquipiers,  Keldon Johnson, Devin Vassell, Jeremy Sochan, et Tre Jones s’harmonisent bien avec lui . Ces derniers bénéficient de l’attention que Wembanyama attire sur lui pour améliorer leur efficacité et mettre à mal les défenses adverses. Ces automatismes font des Spurs une véritable diva pour la saison 2023/24, à la fois prometteuse et inattendue, annonçant brillamment le début de leur nouvelle ère. San Antonio regarde l’avenir droit dans les yeux. Pour couronner le tout, la chatte à Dédé Popovich continue à la Draft en récupérant le pick du premier tour des Raptors.

Notre prédiction pour la saison des San Antonio Spurs

Pour information, voici le bilan des dernières saisons des San Antonio Spurs :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
13ème (33-39)
Non qualifié
2021-2022
10ème (34-48)
Play-in tournament
2022-2023
15ème (22-60)
Non qualifié

Tout comme une majorité écrasante de la NBA, l’excitation autour de l’arrivée de Wemby sur le parquet NBA est palpable. Nous avons hâte d’être le 26 octobre à 3h30 pour le premier match de la saison des Spurs contre les Dallas Mavericks. La principale préoccupation de la saison pour les Spurs de San Antonio semble résider dans l’intégration et la gestion de Wemby. Si nous sommes réaliste, nous plaçons notre curseur entre nos deux scénarios. Nous voyons les San Antonio Spurs dans les bas-fonds de l’Ouest, mais en proposant un jeu inspirant et encourageant autour de Victor. L’objectif est le développement des jeunes et pourquoi pas réaliser un nouveau braquage à la Draft 2024 !