Accueil » Preview 2023-2024 Atlanta Hawks

Preview 2023-2024 : Atlanta Hawks

Que dire des Atlanta Hawks ? Un effectif séduisant sur le papier, mais qui galère toujours autant pour enchaîner les victoires. Malgré le départ de Nate McMillan en cours de saison, Quin Snyder n’a rien pu changer au niveau des résultats collectifs. Cependant, il y a des aspects encourageants comme une défense plus agressive, une meilleure alchimie, mais d’un point de vue des résultats, rien de change. À la fin de la saison, les Atlanta Hawks ont terminé 41 victoires pour autant de défaites. Un bilan très mitigé, vu l’effectif sur le papier. La franchise à directement pris la porte dès le premier tour des playoffs, malgré une bonne volonté de vaincre.

Mais alors, qu’est-ce qu’il faut attendre cette année ? Avec de meilleurs éléments dès le début de saison, les Atlanta Hawks doivent retrouver de l’ambition. Nous avons analysé la saison 2023-2024 qui attend les Hawks d’Atlanta !

L’été des Atlanta Hawks

Arrivées : Patty Mills, Kobe Bufkin, Wesley Matthews, Mouhamed Gueye

Départs : John Collins

Cet été, il y a eu très peu de mouvements à Atlanta. Personne n’est surpris du trade de John Collins, tant les rumeurs étaient insistantes sur le joueur. C’est plus la contre-partie qui a été sujet à des discussions : John Collins a été transféré par les Hawks en échange de Rudy Gay et un second tour de draft.

Patty Mills arrive pour être le vétéran en sortie de banc et pour mener le jeu en l’absence de Trae Young. Ensuite, ce ne sont que des petits ajouts qui sont arrivés à Atlanta. La franchise des Hawks a joué sur la continuité durant cette intersaison.

L’effectif des Atlanta Hawks

5 majeurs : Trae Young – Dejounte Murray – De’Andre Hunter – Saddiq Bey – Clint Capela

Remplaçants : Patty Mills – Bogdan Bogdanović – A.J. Griffin Jr. – Garrison Mathews – Wesley Matthews – Mouhamed Gueye – Jalen Johnson – Onyeka Okongwu – Bruno Fernando – Kobe Bufkin

5 majeur Atlanta Hawks saison 2023-2024

Forces et faiblesses de l’équipe

Le 5 majeur reste inchangé, à part le remplacement de John Collins par Saddiq Bey. Ce dernier peut être intronisé dans le 5 majeur des Hawks pour apporter du scoring derrière l’arc et laisser la place à Clint Capela dans la raquette. Avec Trae Young et Dejounte Murray, l’équipe d’Atlanta possède 2 créateurs très intéressants. De’Andre Hunter progresse bien et son avenir est radieux à Atlanta. Le jeune ailier prouve saison après saison, qu’il possède les qualités pour s’imposer dans cet effectif. Avoir Patty Mills, Bogdan Bogdanović et Onyeka Okongwu, sur le banc, représente une vraie force pour l’équipe. Ces 2 derniers joueurs pourraient être titulaires dans plusieurs équipes NBA.

Au niveau des faiblesses de l’équipe, on retrouve Trae Young et son côté croqueur (même si le petit meneur a fait des progrès). Le meneur des Hawks doit progresser dans la gestion du tempo de son équipe, pour espérer goûter aux finales NBA un jour. À part les 3 joueurs du banc cités au-dessus, le reste du banc paraît assez faible et manque d’expérience.

Joueur à suivre : Clint Capela

Pour notre preview des Atlanta Hawks, nous avons sélectionné Clint Capela. Le suisse est depuis quelques années, le pivot protecteur des Hawks. Mais est-ce le bon profil pour le duo Murray – Young ?

Clint Capela a brillé la saison dernière sous le maillot des Hawks. En effet, le pivot a tourné à 12 points, 11 rebonds, 1.2 contre, 65% aux tirs, le tout en 26 minutes de jeu. C’est une belle ligne de statistique pour le joueur d’Atlanta. Le pivot est souvent cantonné au rôle de rebondeur, protecteur de cercle et de finition sur alley-oop. Cette saison est charnière pour Clint Capela, car l’équipe doit prouver sa valeur pendant les playoffs.

Si les Hawks terminent encore leur saison trop tôt, Capela pourrait être le prochain fusible à sauter, après John Collins. En cas de départ, la direction de la franchise pourrait donner un nouveau rôle à Onyeka Okongwu, qui ne cesse de briller en sortie de banc. Pour nous, Clint Capela doit tout faire une bonne saison pour espérer voir son rôle grandir au sein des Hawks, ou pour être trade avec une valeur plus grande.

Quel scénario pour les Atlanta Hawks en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Dans un scénario où tout va mal, et ce malgré les bonnes intentions des joueurs, les Hawks mettent du temps à se mettre en place en ce début de saison. En effet, après 20 matchs, la franchise NBA d’Atlanta pointe à 6 victoires pour 14 défaites. Quin Snyder ne parvient pas à faire gagner son équipe et l’irrégularité de Trae Young porte préjudice à l’équipe. Le petit meneur d’Atlanta retombe dans ses travers avec un jeu stéréotypé, porté sur le jeu en isolation et les tirs à 12 mètres. Dejounte Murray et Bogdan Bogdanović, sont bien trop seuls dans cette équipe, qui perd sa dynamique de fin de saison dernière. La direction ne passe pas par 4 chemins, et trade Clint Capela pour récupérer des jeunes joueurs. Leur intention ? Se servir de la fin de saison pour développer Hunter, Griffin, et Okongwu et attendre la free agency. L’équipe termine à la 11ème place de la conférence Ouest.

Scénario Clutch

Dans un monde idéal, le travail de Trae Young porte ses fruits, avec une sérénité à tortue épreuve. Le duo Murray – Young se met enfin en marche avec un Murray qui porte plus la balle et un Trae Young, qui sanctionne à longue distance. Les joueurs connaissent leur rôle et tout ce beau monde n’a qu’un seul objectif : gagner. À la mi-saison, les Hawks pointent à la 5ème place et déjouent les pronostics. La suite de la saison est semblable à la première partie. En effet, les joueurs d’Atlanta enchaînent les victoires. Cependant, la blessure pour quelques semaines de Trae Young met un coup d’arrêt au projet. Les Hawks chutent au classement et terminent la saison à la 7ème position de la conférence. En playoffs, l’équipe montre un beau visage collectif et parvient à remporter le premier tour.

Notre prédiction pour la saison des Atlanta Hawks

Les Atlanta Hawks connaissent une période de creux, après avoir brillés en 2020-2021 :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
5ème (41-31)
Éliminé finale de conférence
2021-2022
9ème (43-39)
Eliminé 1er tour
2022-2023
7ème (41-41)
Eliminé 1er tour

On a de l’espoir pour cette équipe des Atlanta Hawks, qui sur le papier, est intéressante. En effet, Trae Young et Dejounte Murray peuvent jouer les premiers rôles et sont capables d’amener cette équipe en haut de la conférence Ouest. Le poste 4 est très léger avec la perte de John Collins, mais l’équipe possède quelques armes pour bricoler sur le poste d’ailier fort. Bogdan Bogdanović sort d’un très bel euro et possède les capacités pour continuer sur cette lancée.

On croit en la renaissance de cette équipe et on demande qu’à retrouver le Trae Young des playoffs. C’est sûr, les Atlanta Hawks ne vont pas terminer en haut de la conférence, mais ils peuvent être le poil à gratter de la saison.