Accueil » Preview 2023-2024 Sacramento Kings

Preview 2023-2024 : Sacramento Kings

Aujourd’hui, le projecteur ce dirige vers le ciel de Sacramento LIGHT THE BEAM ! Les sceptiques – dont on faisait partie – étaient nombreux lorsque le jeune meneur Tyrese Haliburton a été expédié vers l’Indiana en échange de Domantas Sabonis, mais la franchise californienne a répondu sur le terrain avec une saison qui était tout simplement royale, tant sur le plan des statistiques que du spectacle offert sur le parquet. En revenant dans l’arène des Playoffs après une traversée du désert de 17 ans, avec une attaque flamboyante et un jeu extérieur intransigeant, les Sacramento Kings ont toutefois échoué à franchir le premier tour malgré une honorable 3ème place dans la Conférence Ouest.

L’été des Sacramento Kings

Arrivées : Sasha Vezenkov, Jalen Slawson, Colby Jones, JaVale McGee, Chris Duarte, Jordan Ford

Départs : Terence Davis, Richaun Holmes, P.J. Dozier, Matthew Dellavedova, Chimezie Metu

Les Kings de Sacramento maintiennent le cap avec une philosophie claire : ne pas chambouler un navire qui a déjà prouvé sa valeur. Ce qu’on peut comprendre après une absence de plus de 17 ans en Playoffs !

Les départs ont été minimes et majoritairement composés de joueurs comme Richaun Holmes ou Terences Davis dont l’impact n’était pas flamboyant. Côté nouvelles têtes, le GM Monte McNair a ramené aux ailes, Chris Duarte et Sasha Vezenkov pour y ajouter de la profondeur. Ensuite, il y a Javale McGee, avec son statut de vétéran bagué dans la ligue, qui a été invité à rejoindre le groupe de Mike Brown. Son influence et son expérience seront précieuses au sein de cette jeune équipe. L’intersaison, bien que sobre en mouvements, renforce les Kings de Sacramento sur des postes faibles !

L’effectif des Sacramento Kings

5 majeurs : De’Aaron Fox – Kevin Huerter – Harrison Barnes – Keegan Murray – Domantas Sabonis

Remplaçants : Davion Mitchell, Jordan Ford, Malik Monk, Chris Duarte, Colby Jones, Keon Ellis, Kessler Edwards, Sasha Vezenkov, Jalen Swalson, Alex Len, JaVale McGee

5 majeur sacramento kings

Forces et faiblesses de l’équipe

On prend les mêmes et on recommence ! L’escouade californienne s’est brillamment illustré la saison précédente avec un cinq majeur qui a su mettre le feu aux poudres et faire vibrer la NBA tout au long de la saison, traçant ainsi son chemin retour vers les séries éliminatoires. De’Aaron Fox et Domantas Sabonis ont mené l’assaut offensif de l’équipe. Le binôme a clôturé la saison précédente en étant All-Star. La force de cet effectif devrait être le même. L’espace créé sur le parquet est canardé par des snipers capables de punir les défenses adverses. Kevin Huerter, Keegan Murray et Harrison Barnes ont et vont bombarder les cercles avec réussite affolante. Si les forces de cet effectif sont identiques à la saison 2022-23, les faiblesses seront également les mêmes : la défense. Mais bon, pour faire simple, à quoi ça sert de défendre alors qu’il faut juste inscrire plus de paniers que son adversaire pour remporter le match !

Joueur à suivre : Keegan Murray

Les sceptiques étaient nombreux quand les Kings ont jeté leur dévolu sur Keegan Murray. En s’armant ce jeune joueur avec le 4e choix de la Draft en 2022. Sacramento a opté pour l’ajustement plutôt que le talent pur. Toutefois, à peine un an s’est écoulé et il est temps de l’audace et le nez des dirigeants de la ville de Sacramento. Ce rookie n’a pas seulement foulé le parquet ; il s’est ancré solidement dans le cinq de départ d’une équipe qui a su gravir les échelons jusqu’à la troisième place de la Conférence Ouest !

Murray n’était pas simplement une option, il était la réponse à un gros manque au poste 3/4. Un bijou offensif, il a bombardé à un pourcentage supérieur à 40%, offrant ainsi à Fox et Sabonis l’espace nécessaire pour déployer leur art dans la peinture et attaquer le cercle. Moyennant 12 points par match avec plus de 4 rebonds, il a été une force motrice du succès des Kings, et a, très logiquement, trouvé sa place au sein de la First All Rookie Team.

Malgré son âge, légèrement supérieur à celui de ses confrères de la draft, il a justifié la confiance placée en lui par Mike Brown. Son évolution pourrait bien être le ce qui propulse son équipe vers des horizons encore plus glorieux. Sacramento pourrait bien tenir dans ses mains une pierre angulaire pour les projets à court et long terme de sa franchise. À 23 ans, le potentiel de Murray est loin d’être totalement exploité, et il pourrait encore renforcer sa place au sein des Kings déjà compétitifs.

Keegan Murray

Quel scénario pour les Sacramento Kings en 2023-2024 ?

Scénario Choke

À peine la saison commence, qu’elle se transforme en un marasme sportif pour les Kings. Les recrues comme Vezenkov peinent à s’adapter au niveau demandé. Les problèmes défensifs persistent et s’empirent. Alors que l’attaque, moins surprenante s’enlise avec une adresse qui diminue. Les Kings, au lieu de progresser, s’enfoncent dans les tréfonds une nouvelle fois du classement de la Conférence Ouest. La phrase “Light the Beam” résonne maintenant comme une moquerie cruelle utilisée par les fans adverses, plutôt qu’a un cri de ralliement. Attention, cela peut-être le début d’une autre période sombre pour l’organisation.

Scénario Clutch

Dans un scénario clutch, les Kings de Sacramento, guidés par un coach Brown, brillent tactiquement, écrivent une deuxième page à leur conte de fées. La recrue Sasha Venzenkov explose les attentes, démontrant une polyvalence et un impact instantané qui bouleversent positivement l’effectif. JaVale McGee, apporte une défense vitale, tandis que Chris Duarte s’affirme comme une menace constante en tant que 6e homme des deux côtés du terrain. Les Kings naviguent avec assurance et talent au sommet de la Conférence Ouest, renouant avec les playoffs et s’établissant comme une nouvelle puissance à craindre dans la ligue.

Notre prédiction pour la saison des Sacramento Kings

Pour information, voici les dernières performances des Sacramento Kings les saisons précédentes :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
12ème (31-41)
Non qualifié
2021-2022
12ème (30-52)
Non qualifié
2022-2023
3ème (48-34)
Éliminé 1er tour

Les Sacramento Kings se présentent à la saison 2023-24 avec la même recette que l’année dernière. Les dirigeants misent sur la stabilité. Ce noyau de stabilité s’articule autour du même cinq majeur avec quelques ajouts intéressants. L’enjeu est clair, les Kings doivent retourner pour la deuxième saison de suite aux Playoffs. Passé par le play-in tournament serait une déception, néanmoins, c’est un scénario qui est probable. Les Kings ne pourront plus autant surprendre ses adversaires et ceux-ci se sont bien renforcés. Attention à ne pas faire partie des franchises qui, après avoir gouté au bonheur, replongent dans ses travers. Transformant ainsi une belle histoire en une épopée éphémère et nostalgique.