Accueil » Preview 2023-2024 Detroit Pistons

Preview 2023-2024 : Detroit Pistons

La saison dernière, les Detroit Pistons ont terminé avec le pire bilan de la ligue et le second pire bilan de l’histoire de la franchise, avec seulement 17 victoires et 65 défaites. La saison fut difficile collectivement avec l’un des pires defensive rating et offensive rating de la ligue. La raison principale a été l’absence de la future star, Cade Cunningham. Le meneur des Pistons n’a joué que 12 matchs et a laissé un grand vide durant son absence.

La saison 2022-2023 est bien sûr à oublier du côté de Detroit. Place maintenant à la nouvelle saison des Detroit Pistons ! Une saison où les joueurs n’auront aucune pression, mais ces derniers vont devoir passer un cap pour gagner la confiance de la direction. Nous avons analysé, pour vous, la prochaine saison des Detroit Pistons !

L’été des Detroit Pistons

Arrivées : Monty Williams (coach), Tosan Evbuomwan, Marcus Sasser, Malcolm Cazalon, Ausar Thompson, Joe Harris, Monte Morris

Départs : RJ Hampton, Cory Joseph, Eugene Omoruyi

L’été a été assez calme du côté de Detroit avec très peu de mouvement, quelques rumeurs de trade autour de Bojan Bogdanovic, mais rien de bien impressionnant. À noter quand même l’arrivée du coach Monty Williams. Ce choix du front-office est un coup de génie, tant l’ancien coach des Suns possède les armes pour développer la petite armada des Pistons. Avant l’été, les Pistons ont sélectionné Ausar Thompson à la draft avec leur 5ème choix du premier tour. Ausar Thompson est un arrière/ailier, considéré comme “vieux” pour cette draft, qui aura de quoi se montrer dans cette jeune équipe des Pistons. À noter, l’arrivée du français Malcolm Cazalon, qui devrait passer la plupart du temps en G-League et non en équipe première.

L’effectif des Detroit Pistons

5 majeurs : Cade Cunningham – Jaden Ivey – Bojan Bogdanovic – James Wiseman – Isaiah Stewart

Remplaçants : Killian Hayes – Ausar Thompson – Monte Morris – Alec Burks – Rodney McGruder – Stanley Umude – Marcus Sasser – Joe Harris – Hamidou Diallo – Isaiah Livers – Marvin Bagley III – Jalen Duren – Jared Rhoden – Buddy Boeheim – Malcolm Cazalon – Tosan Evbuomwan

5 majeur des Detroit Pistons en NBA pour la saison 2023-2024

Forces et faiblesses de l’équipe

L’une des forces de cette équipe est sa jeunesse et la fougue qui peut envahir ces jeunes joueurs le soir des matchs. En effet, cette équipe compte très peu de vétérans (Bogdanovic, Morris, Burks, Harris). Ensuite, les talents de Cade Cunningham sont une véritable force, sachant que cette saison sera particulière pour le meneur parce qu’il a très peu joué la saison passée. L’arrivée de Monty Williams est une force pour la future saison des Detroit Pistons. En effet, le bagage accumulé aux Suns va permettre à Williams de driver cette jeune équipe. Va-t-il transformer Cade Cunningham en CP3 ? Jaden Ivey en Devin Booker ?

Les faiblesses des Pistons sont nombreuses avec dans un premier temps l’adaptation d’un nouveau coach à la tête de l’équipe. Ensuite, Cade Cunningham vient bousculer les minutes accordées au jeune français, Killian Hayes, qui retrouvera le banc cette saison. L’année dernière, nous comptions sur Duren, Ivey et Diallo pour briller en défense et contenir les attaques adverses. Rien ne s’est passé comme prévu, et l’équipe a terminé avec l’un des pires defensive rating de la NBA. Cette année, le chantier est considérable pour Williams, qui va devoir pousser des jeunes joueurs à défendre.

Joueur à suivre : Cade Cunningham

Le jeune meneur aura le cœur revanchard après une saison 2022-2023 quasi blanche (12 matchs joués). Le numéro 2 des Pistons doit continuer de prouver qu’il est le futur de la franchise. Il doit également faire attention à son physique et le meneur de 21 ans est déjà à un premier tournant de sa carrière. Est-il capable de faire une saison complète à haut niveau ?

La suite à la fin de la saison prochaine ! En tout cas, son retour dans l’effectif est le bienvenu pour l’équipe et son association avec Jaden Ivey va être suivie de près. En effet, les 2 joueurs possèdent des qualités différentes et Monty Williams doit se frotter les mains. Cade Cunningham est amené à briller et être le numéro 1 de l’équipe, mais il va devoir s’intégrer au collectif déjà mis en place la saison dernière.

En conclusion, la saison de Cade Cunningham est attendue et beaucoup d’interrogations surviennent pour la saison 2023-2024 du meneur.

Quel scénario pour les Detroit Pistons en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Dans un scénario où tout va mal, les Pistons feraient une saison 2022-2023 bis. C’est-à-dire moins de 20 victoires et des blessures à répétition pour les joueurs majeurs. Cade Cunningham est toujours aussi fragile physiquement et ne parvient pas à enchaîner les matchs. Killian Hayes sort toujours du banc, mais c’est la saison de trop pour le français. La direction des Pistons perd patience et le français est définitivement envoyé en G-League. Monty Williams ne parvient pas à faire briller son équipe et les défaites s’accumulent. Bojan Bogdanovic, quant à lui, réalise une saison all-star, mais demande son trade pour aller jouer le titre NBA. Les Pistons ne récupèrent rien en échange, si ce n’est des tours de draft. La direction n’a pas le choix d’abandonner la saison et viser, une nouvelle fois, la draft NBA.

Scénario Clutch

Dans le plus beau des mondes, les Pistons démarrent fort la saison avec un bilan de 8 victoires et 2 défaites sur les 10 premières rencontres. Les joueurs sont sous le charme de Monty Williams qui développe très bien le jeu de Cade Cunningham. Le meneur des Pistons réalise une saison parfaite avec 25 points, 11 passes, 7 rebonds et 2 interceptions par match. Killian Hayes parvient à trouver son rôle dans cette équipe et drive parfaitement la second unit. Le français est la satisfaction de la saison du côté des Pistons. Monty Williams chamboule son 5 majeur et associe Killian Hayes et Cade Cunningham ensemble sur le terrain. Avec ce nouveau duo, les Pistons parviennent à accrocher la 10ème position et jouent le play-in.

Notre prédiction pour la saison des Detroit Pistons

Pour information, les Detroit Pistons connaissent une très longue absence de playoffs :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
15ème (20-52)
Non qualifié
2021-2022
14ème (23-59)
Non qualifié
2022-2023
15ème (17-65)
Non qualifié

Pour la rédaction, la saison 2023-2024 des Detroit Pistons va plus ressembler au scénario choke de notre preview. En effet, et ce malgré un nouveau coach, l’équipe de Detroit ne possède pas les armes pour concurrencer les équipes du play-in et des playoffs. Malgré la présence de bons joueurs comme Cunningham, Bogdanovic, James Wiseman, Isaiah Stewart et Jalen Duren, le collectif paraît faible. Il est peu probable que Detroit se qualifie pour les play-in, tant l’écart de talent entre les équipes attendues en fin de tableau est important. La franchise devrait donc se retrouver en fond de conférence, avec un œil tourné vers les futurs choix de draft.

Les lignes arrières et la raquette des Pistons sont pleines de talents dans cet effectif des Detroit Pistons. Monty Williams devra faire des choix pour driver cette jeune équipe. Cette année, nous voyons les Pistons assez bas dans le classement de la conférence Est.