Accueil » Preview 2023-2024 Miami Heat

Preview 2023-2024 : Miami Heat

Que dire de la saison dernière sur le Miami Heat ? Simplement que chaque saison se ressemble pour les joueurs floridiens. En effet, un début de saison poussif, quelques bobos et quelques temps pour s’acclimater et trouver une nouvelle formule gagnante. Comme chaque saison, après cette période creuse, le Heat a brillé et a encore surpris. Avec un Bam Adebayo très productif, un Tyler Herro très offensif et un Jimmy Butler qui a fait du Butler, le Miami Heat a terminé la saison à la 7ème place de la conférence Est.

C’est là où la magie du Heat à fait son effet. La franchise NBA de Miami s’est fait surprendre lors du premier match de playin face aux Hawks. Ensuite, la bande à Erik Spoelstra a montré tout son talent :

  • Qualification au dernier match de playin face aux Bulls
  • Premier tour parfait contre les Bucks, victoire 4-1 avec un Tyler Herro blessé pour les playoffs
  • Second tour maîtrisé face aux Knicks, victoire 4-2
  • Finale de conférence bien géré malgré une frayeur face aux Celtics, victoire 4-3
  • Finale NBA frustrante face aux Nuggets, défaite 4-1

Une saison 2022-2023 pleine de rebondissements pour le Heat de Miami. Maintenant place à notre analyse de la saison 2023-2024 pour la bande à Jimmy Butler !

L’été du Miami Heat

Arrivées : Josh Richardson, Thomas Bryant, Jaime Jaquez Jr, RJ Hampton, Dru Smith

Départs : Max Strus, Gabe Vincent, Victor Oladipo, Omer Yurtseven, Cody Zeller

À la draft, le Heat a probablement une nouvelle fois visé juste, avec la venue de Jaime Jaquez Jr. Le 18eme choix de la draft de cette année offre de la polyvalence à Spoelstra. En effet, l’ailier de bientôt 23 ans possède de nombreuses qualités en attaque et en défense. La franchise de Floride a fait revenir un ancien de la maison pour le relancer, en la personne de Josh Richardson. À l’intérieur, l’acquisition de Thomas Bryant représente une bonne pioche pour soulager Bam Adebayo dans la raquette.

Le Miami Heat a dû faire face à de nombreux départs, qui ne seront pas simples à remplacer. Max Strus, Gabe Vincent et Victor Oladipo ont préféré aller voir ailleurs et viser un plus gros cachet, surtout pour Vincent aux Lakers.

L’effectif du Miami Heat

5 majeurs : Kyle Lowry – Tyler Herro – Jimmy Butler – Caleb Martin – Bam Adebayo

Remplaçants : Josh Richardson – Duncan Robinson – Jaime Jaquez Jr – Kevin Love – Haywood Highsmith – Thomas Bryant – Orlando Robinson – Nikola Jovic – Dru Smith – RJ Hampton

5 majeur saison 2023-2024 du Miami Heat

Forces et faiblesses de l’équipe

La continuité va être une des plus grandes forces de ce Heat 2023-2024. En effet, avec un 5 majeur inchangé, l’équipe de Miami part sur des bases connues. Ensuite, le duo Adebayo – Butler représente un atout majeur pour jouer le titre NBA. Tyler Herro va certainement continuer sa progression et ses 20 points de moyenne seront essentiels. Avec l’arrivée de Bryant, le Heat sécurise et donne plus d’expérience à sa raquette.

Le banc est principalement constitué de jeunes joueurs : Jaime Jaquez Jr, Haywood Highsmith, Orlando Robinson, Nikola Jovic, Dru Smith et RJ Hampton. Les seuls joueurs expérimentés sont : Josh Richardson, Duncan Robinson, Thomas Bryant et Kevin Love. Les deux premiers ne sont pas connus pour leur régularité offensive. Kevin Love, quant à lui, commence à prendre de l’âge et son état physique sera à suivre de près. La dernière faiblesse de ce Miami Heat est toujours la même : la régularité de leur saison.

Joueur à suivre : Tyler Herro

Au centre des rumeurs durant tout l’été, Tyler Herro va avoir à cœur de prouver sa valeur et de rendre la confiance du Heat à son sujet. L’arrière/meneur de Miami a été lié aux rumeurs de trade de Damian Lillard et de James Harden.

Tyler Herro a toujours son gros contrat à assumer. Absent des derniers playoffs pour cause de blessure, il va devoir prendre le relai de Gabe Vincent et Victor Olidapo, qui ont tous les deux quitté le navire floridien.

Quel scénario pour le Miami Heat en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Dans un monde catastrophe, le Heat refait l’histoire de la saison passée avec un retard à l’allumage dès le début de saison. Kyle Lowry et Kevin Love se font vieux et n’apportent plus autant de garanties. Pour les remplacer, Erik Spoelstra doit plus faire confiance aux jeunes joueurs. Tyler Herro joue beaucoup trop, mais il doit combler les différents départs sur les lignes arrières. Le numéro 14 du Heat doit faire face à quelques petites blessures. Pour la première fois depuis quelques années, le Heat ne fait plus peur. La bande à Jimmy Butler commence à s’activer un peu tard, mais parvient à se qualifier de justesse au playin. Butler et Adebayo sont redoutables sur les 2 matchs de playin. Sur le début des playoffs, le Heat retrouve son état d’esprit de guerrier. Mais contre toute attente, l’équipe NBA de Miami se retrouve éliminée dès le premier tour des playoffs.

Scénario Clutch

Dans le meilleur des mondes, l’équipe débute la saison avec 10 victoires en autant de matchs. Les jeunes s’adaptent rapidement à la NBA et permettent au Heat de rester compétitif quand le banc est sur le terrain. Kyle Lowry connaît un coup de moins bien, mais Tyler Herro prend les clés du camion. Jimmy Butler est concentré sur son objectif de titre et pose une saison à 30 points, 8 passes décisives, 8 rebonds et 3 interceptions de moyenne. L’équipe connaît un petit coup de mou en février, pendant le all star break, mais le Miami Heat renforce son banc avec 2 joueurs expérimentés. À la fin de saison, le Heat pointe à la 2ème place de la conférence Est et fait office de favori.

Notre prédiction pour la saison du Miami Heat

Depuis quelques années, le Heat de Miami ne parvient pas à gagner en saison régulière mais brille en playoffs :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
6ème (40-32)
Eliminé 1er tour
2021-2022
1er (53-29)
Éliminé finale de conférence
2022-2023
8ème (44-38)
Éliminé finale NBA

Comme chaque année, le Heat de Miami est intraitable lorsqu’ils sont au pied du mur. Cette année 2023-2024, nous voyons la même chose pour le Heat. Jimmy Butler et compagnie vont débuter la saison avec quelques doutes mais vont parvenir à briller en playoffs. Nous imaginons bien l’équipe de Miami terminer la saison vers la 6ème position de la conférence Est.