Accueil » Preview 2023-2024 Oklahoma City Thunder

Preview 2023-2024 : Oklahoma City Thunder

Cette année, l’Oklahoma City Thunder pourrait bien créer la tempête sur les parquets NBA et prendre d’assaut la saison 2023-2024 ! Souvenez-vous de l’année dernière, Shai Gilgeous-Alexander et sa bande de jeunes talents ont surpassé toutes les attentes, en se frayant un chemin jusqu’au play-in tournament. SGA, avec ses statistiques éblouissantes, s’est révélé être un véritable maestro du ballon, orchestrant les offensives et déroutant les défenses adverses avec une facilité déconcertante. La dynamique entre lui, Giddey, et Williams a été et sera cruciale pour le futur du Thunder. Cette équipe, qui était sous-estimée et qui est maintenant bien scrutée, porte sur ses épaules les espoirs des fans pour la prochaine saison.

L’été du Oklahoma City Thunder

Arrivées : Davis Bertans, Keyontae Johnson, Vasilije Micic, Victor Oladipo, Cason Wallace, Jack White

Départs : Jared Butler, Dario Saric

L’intersaison a été relativement calme pour l’Oklahoma City Thunder, mais quelques mouvements malins ont piqué notre intérêt.
Les magouilles de la draft ont vu l’arrivée du talentueux Cason Wallace via un échange avec les Dallas Mavericks, tandis que le vétéran de l’NBA, Davis Bertans, vient avec l’espoir de retrouver sa forme d’antan. Wallace, avec son profil de défenseur acharné et de meneur de jeu occasionnel, semble prêt à apporter de la profondeur et du dynamisme à l’équipe. 

Victor Oladipo, autrefois une étoile montante de la NBA, rejoint également le Thunder avec un historique de blessures qui pourrait inquiéter. La renaissance d’Oladipo avec le Thunder serait une histoire remarquable, mais sa condition physique reste un gros point d’interrogation. D’un autre côté, Vasilije Micic, MVP de l’Euroligue, fait le saut transatlantique pour joindre les rangs d’OKC, apportant avec lui une expérience européenne précieuse et un talent indéniable

L’effectif du Oklahoma City Thunder

5 majeurs : Josh Giddey – Shai Gilgeous-Alexander – Luguentz Dort – Jaylin Williams – Chet Holmgren

Remplaçants : Tre Mann, Vasilije Micic, Isaiah Joe, Victor Oladipo, Cason Wallace, Lindy Waters III, Aaron Wiggins, Jalen Williams, Davis Bertans, Keyontae Johnson, Jack White, Ousmane Dieng, Aleksej Pokusevski, Jeremiah Robinson-Earl, Kenrich Williams, Olivier Sarr

5 majeur Oklahoma City Thunder

Forces et faiblesses de l’équipe

La plus grande force de ce groupe est la jeunesse. Un groupe plein d’énergie et prêt à faire cavaler les plus vieux, comme LeBron James, avec leur optimisme et leur vitesse presque insouciante. L’arrivée de Chet Holmgren, l’un des rookies les plus scrutés de la saison à venir, ajoute une couche d’excitation et d’attente au sein de cette équipe. C’est un groupe au potentiel palpable, un mélange de jeunesses athlétiques qui signe la devise du projet de l’équipe : progresser, évoluer en se frayant un chemin vers les Playoffs.

Ousmane Dieng, le français au talent évident, fait face à un défi personnel dans ce contexte de jeunesse et de compétition intense. Confronté à une concurrence acharnée pour du temps de jeu dans son poste, Dieng devra non seulement doubler d’effort pour maintenir, au minimum, son temps de jeu actuel, mais aussi, idéalement, asseoir son statut au sein de la rotation de l’équipe. 

Joueur à suivre : Chet Holmgren

Le Thunder est une équipe excitante pour la saison à venir, mais nous allons particulièrement suivre la première saison de Chet Holmgren. Il a vécu sa première année en NBA à l’infirmerie, comme Blake Griffin, Ben Simmons ou Joel Embiid et bien d’autres avant lui. Ces joueurs n’ont pas joué leur saison rookie directement après avoir été sélectionnés à la draft NBA. Pourtant, ça ne les a pas empêchés de bien jouer lorsqu’ils ont débuté sur le parquet de la NBA.

Chet Holmgren est un joueur qui attire l’attention simplement en étant sur le terrain. Avec sa taille de 2m13, son poids de 88 kg, sa capacité à tirer, son bon jeu au poste bas, sa défense au cercle et ses compétences solides en dribble, il est un joueur vraiment unique en NBA. Certains peuvent douter de lui à cause de sa silhouette élancée, qui pourrait le désavantager dans le jeu robuste de la ligue. Mais cette année, il a la chance de montrer qu’il mérite vraiment sa sélection en tant que deuxième choix de la draft.

De plus, Chet Holmgren va – sauf catastrophe – être intégré dans le 5 majeur. Son profil et son poste se complètent parfaitement à l’effectif et cela devrait l’aider à réussir ses premiers en NBA. Avant même que la saison commence, il est avec Victor Wembanyama, l’un des favoris au titre de ROY.

Chet Holmgren Oklahoma City Thunder

Quel scénario pour le Oklahoma City Thunder en 2023-2024 ?

Scénario Choke

La saison 2023-2024 est celle des épreuves, des désillusions et de la déception pour le Thunder. Surtout après les attentes élevées que la planète basket avait en eux. La recrue tant attendue, Chet Holmgren, peine à trouver ses marques sur le parquet, avec des performances qui ne cessent de décevoir aussi bien les fans que les analystes. Son intégration est laborieuse et il peine à imposer son jeu et à collaborer avec coéquipiers. Par ailleurs, Shai Gilgeous-Alexander, le véritable moteur de l’équipe, se bats avec son corps qui semble le trahir, le forçant à assister, impuissant, aux matchs depuis le banc, laissant un trou béant dans la stratégie en place par Mark Daigneault. En parallèle, Josh Giddey, malgré son potentiel et son énergie sur le terrain, ne parvient pas à hausser le niveau de sa précision aux tirs, un élément crucial qui manque cruellement à l’équipe. L’horloge tourne, et chaque défaite supplémentaire rend le rêve des playoffs, pire du play-in tournament de plus en plus lointain. 

Scénario Clutch

OKC se dirige vers une trajectoire rayonnante dès le début de saison. Le play-in tournament, qui, jadis était l’objectif à atteindre se présente maintenant comme une évidence. Pour commencer, l’adresse aux tirs de Josh Giddey s’est grandement amélioré, renforçant sa confiance et rendant l’attaque plus versatile, percutante et surtout moins dépendante de Shai Gilgeous-Alexander. Ce dernier, passe un nouveau cap dans son niveau et confirme être le guide inébranlable de l’équipe. Chet Holmgren est parvenu à fusionner son talent brut avec l’esprit et la mécanique de l’équipe. Son évolution, apporte un nouveau souffle et renforce dignement la raquette du Thunder. Les victoires s’enfilent les unes après les autres, chacune éloignant OKC d’une participation au play-in tournament parce que oui mesdames et messieurs ! Le Thunder termine la saison 2023-2024 installé confortablement dans le top 6 de la conférence Ouest. Le tonnerre a frappé ! Place à la jeunesse, OKC regarde les équipes de papis et de vétérans de haut ! Oui, on parle de vous les Clippers et les Warriors. 

Notre prédiction pour la saison du Oklahoma City Thunder

Pour information, voici les dernières performances du Oklahoma City Thunder les saisons précédentes :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
14ème (22-50)
Non qualifié
2021-2022
14ème (24-58)
Non qualifié
2022-2023
10ème (40-42)
Play-in tournament

Nous espérons assister à l’éclosion de plusieurs talents aux côtés de SGA. Pour nous, le Thunder a l’opportunité de franchir un nouveau pallier et de viser, à minima, une qualification pour le play-in tournament. Bien sûr, l’objectif est de s’en extirper pour aller défier une l’un des leaders de la conférence Ouest. Cap sur les playoffs pour le Thunder !