Accueil » Preview 2023-2024 Toronto Raptors

Preview 2023-2024 : Toronto Raptors

Place à la preview des Toronto Raptors pour cette saison 2023-2024. Les Raptors ont connu une saison dernière très mitigée, avec un bilan collectif décevant et une cohésion d’équipe très limitée. En effet, les Raptors ont terminé la saison avec un bilan de 41 victoires et 41 défaites. L’équipe du Canada s’est qualifiée pour le playin, grâce à leur 9ème place. Cependant, l’équipe a connu une petite désillusion en se faisant éliminer par les Chicago Bulls lors du premier match du playin.

Au niveau personnel, Gary Trent Jr, OG Anunoby et Pascal Siakam ont connu une saison moyenne. Un peu à l’image de tous les joueurs des Raptors, ils ont été moyens ! Le small-ball tenté par Nick Nurse n’a pas fonctionné et l’ajout de Jakob Pöltl a tout de même aidé l’équipe à peser dans le secteur intérieur. La saison 2022-2023 des Toronto Raptors est à oublier et cet été, l’équipe de Masai a fait un chantier de démolition pour rebooster la franchise. Au sein des Toronto Raptors, il y a un certain Masai Ujiri qui est capable de réaliser un trade de dernière minute qui peut chambouler toute la saison de son équipe. En effet, à l’heure actuelle, nous avons imaginé notre preview des Toronto Raptors avec l’effectif présent à ce jour.

L’été des Toronto Raptors

Arrivées : Darko Rajaković (coach), Dennis Schroder, Jalen McDaniels, Gradey Dick, Garrett Temple, Mouhamadou Gueye, Kevin Obanor, Markquis Nowell, Javon Freeman-Liberty

Départs : Nick Nurse (coach), Fred VanVleet, Dalano Banton, Will Barton

Après 5 ans à la tête de l’équipe, Nick Nurse a logiquement été démis de ses fonctions. En effet, malgré un titre de champion NBA en 2019, on avait l’impression que le message du coach ne passait plus avec certains joueurs. Un sang neuf arrive donc sur le banc des Raptors en la personne de Darko Rajaković. Ce dernier arrive avec la casquette de rookie, après des saisons comme assistant coach au Thunder, Suns et Grizzlies. Ce jeune coach de 44 ans apprécie le développement de jeunes joueurs, et cela tombe bien il y a beaucoup de jeunes à développer du côté des Raptors.

Au niveau des départs de joueurs, Fred VanVleet a privilégié l’argent en signant un énorme contrat avec les Houston Rockets. Dans le sens des arrivées, la draft de Gradey Dick est assez mitigée tant ce dernier a une personnalité très extraverti sur les réseaux, mais possède un sacré bras de shooteur. Au poste de meneur, c’est le néant complet et pour combler le départ de VanVleet, Masai a misé sur Dennis Schroder, qui sort d’une très bonne coupe du monde.

L’effectif des Toronto Raptors

5 majeurs : Dennis Schroder – Scottie Barnes – OG Anunoby – Pascal Siakam – Jakob Pöltl

Remplaçants : Malachi Flynn – Gary Trent Jr – Javon Freeman-Liberty – Markquis Nowell – Gradey Dick – Garrett Temple – Otto Porter Jr – Chris Boucher – Thadeus Young – Jalen McDaniels – Precious Achiuwa – Christian Koloko – Jeff Dowtin Ron Harper Jr – Kevin Obanor – Mouhamadou Gueye

Forces et faiblesses de l’équipe

La principale force de l’équipe est une multitude de choix tactiques à la disposition du coach. En effet, avec cet effectif il existe de nombreux 5 majeur que Darko Rajaković peut essayer. Certaines rumeurs ont annoncé que Scottie Barnes pourrait être le meneur de l’équipe sur certaines séquences de jeu. Ensuite, la présence de Pascal Siakam est une force, car l’ancien champion NBA 2019 continue de progresser. Malgré une saison sophomore mitigée, Scottie Barnes possède les qualités pour s’imposer encore plus dans le jeu des Raptors. Il faut également noter le choix de Masai de s’orienter vers un coach rookie pour remplacer Nick Nurse. Ce choix est un choix fort pour redonner un coup de boost à l’effectif et d’avoir enfin une stratégie de développer les jeunes joueurs.

Du côté des faiblesses, on peut pointer du doigt le fait que l’équipe ne progresse plus depuis quelques années. D’un point de vue extérieur, on sent que l’équipe stagne. Est-ce la faute de Nick Nurse ? Ensuite, Pascal Siakam progresse, mais il lui manque ce côté “leader sur le terrain”, pour monter d’un cran dans le classement des meilleurs ailiers-forts de la ligue. Le manque d’un vrai meneur va probablement poser quelques soucis à l’équipe canadienne. Dennis Schroder est très bon, mais n’est pas LE meneur pour viser une place en playoffs. Ensuite, derrière le meneur allemand, l’équipe va devoir pianoter pour trouver un meneur remplaçant. Même si Nowell a montré de belles choses durant la summer league, on a du mal à l’imaginer avoir 20 minutes par match dès le début de saison.

Joueur à suivre : Scottie Barnes

Scottie Barnes a connu une saison dernière assez mitigée. En effet, après avoir glané le trophée de rookie de l’année, le joueur de Toronto a été souvent discret. L’année dernière, Scottie Barnes a moins pesé sur les matchs. La présence de 2 bons joueurs à son poste (OG Anunoby et Pascal Siakam), a dû empêcher sa progression. Cependant, l’ailier des Raptors doit prendre le jeu à son compte et se transformer en leader. C’est là où l’ancien rookie de l’année est attendu.

De nombreuses interrogations surviennent quand on pense à Barnes : va-t-il s’adapter au nouveau coach ? Est-il capable de devenir le leader de l’équipe ? Peut-il devenir une menace extérieur pour étoffer son jeu ?

De nombreuses questions, voire des doutes, pour le joueur des Raptors. Avec la ferme intention de le garder au Canada, Masai a refusé un trade impliquant le joueur contre Kevin Durant. Ce qui démontre le potentiel du joueur et la place importante qu’il va occuper à l’avenir.

Quel scénario pour les Toronto Raptors en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Dans un scénario où tout va mal, les Raptors continuent sur leur lancée de la saison dernière. C’est-à-dire une équipe sans vrai leader, un Scottie Barnes qui ne joue pas à son poste et pas mis en valeur. Pascal Siakam veut signer son gros contrat, mais est tiraillé par le fait d’aller voir ailleurs. Le nouveau coach, Darko Rajaković, fait jouer les jeunes mais les victoires ne suivent pas. La frustration de la saison passée est toujours présente et Masai quitte le navire Raptors. La reconstruction est lancée en février, et les Pascal Siakam, OG Anunoby et Jakob Pöltl sont échangés dans de nouvelles équipes. En échange, les Toronto Raptors récupèrent des jeunes joueurs à développer. Sur la fin de saison, les jeunes jouent et l’équipe du Canada termine à la 13ème place. C’est un véritable échec pour la franchise !

Scénario Clutch

Dans le meilleur des scénarios, les Toronto Raptors connaissent un début de saison dantesque. Pascal Siakam devient un vrai leader, et le départ de Fred VanVleet se fait sentir. Scottie Barnes et OG Anunoby retrouvent le plaisir de jouer ensemble. Dennis Schroder continue sur sa lancée de sa coupe du monde et drive plutôt bien l’équipe. Certes, quelques joueurs brillent individuellement, mais le bilan collectif n’est pas aussi brillant pour viser une place directe en playoffs. Les Toronto Raptors terminent quand même à la 8ème place, c’est-à-dire une place pour le play-in. On retiendra de cette saison 2023-2024 que les Raptors ont retrouvé le plaisir de jouer.

Notre prédiction pour la saison des Toronto Raptors

Pour information, les Toronto Raptors connaissent une période difficile :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
12ème (27-45)
Non qualifié
2021-2022
5ème (48-34)
Éliminé 1er tour
2022-2023
10ème (41-41)
Éliminé play-in

Que dire des Toronto Raptors pour cette saison 2023-2024 ? En effet, les personnages forts de la franchise sur les dernières années, ont débarqué du navire. Fred VanVleet et Nick Nurse sont partis voir ailleurs, et d’autres joueurs doivent prendre les reines de la franchise. Scottie Barnes doit déjà retrouver son jeu et réaliser une saison encourageante d’un point de vue personnel. Le nouveau coach va devoir remettre de l’ordre dans ce groupe, qui a perdu confiance la saison dernière. Pascal Siakam doit monter d’un cran dans son rôle de leader, pour amener son équipe à briller.

Masai n’a pas bougé durant ces derniers jours, mais on ne doute pas une seconde qu’il reste à l’affût des offres de trade. Le poste de meneur de jeu nous semble assez faible, même si Scottie Barnes est amené à prendre ce rôle sur des courtes séquences. L’équipe ne semble pas en mesure d’accrocher les playoffs avec cet effectif.