Accueil » Preview 2023-2024 New York Knicks

Preview 2023-2024 : New York Knicks

Sur les dernières années, New York a surpris. Sans véritable superstar, les Knickerbockers ont grappillé une cinquième et une quatrième place de la conférence est durant les trois dernières années. En playoffs, ils auront passé un tour, face aux Cavaliers l’année dernière, sous la houlette de leur nouveau coach Tom Thibaudeau. Etrangement, même si celui-ci est connu pour être un coach défensif, son équipe n’a pas brillé dans ce domaine avec les 19ème rating défensif l’année dernière, et un excellent troisième rating offensif. Tout ceci sans trop utiliser Evan Fournier que Tom refuse désormais de faire jouer.

L’été des New York Knicks

Arrivées : Donte DiVincenzo, Isaiah Roby, Jacob Toppin, Nathan Knight, Jaylen Martin

Départs : Obi Toppin, Derrick Rose, Cam Reddish, Svi Mykhailiuk

Un été assez discret pour les Knicks, qui verra tout de même les départs de Derrick Rose, qui avait eu un regain de réussite l’année passée, et Obi Toppin et Cam Reddish qui pouvaient constituer un socle lors de la reconstruction de l’équipe. A côté de ça, les Knicks ont signé quelques petits contrats afin de compléter l’effectif pour le début de saison… En attendant un trade d’Evan ?

L’effectif des New York Knicks

5 majeurs : Jalen Brunson, Quentin Grimes, RJ Barrett, Julius Randle, Mitchell Robinson

Remplaçants : Immanuel Quickley, Donte DiVincenzo, Josh Hart, Isaiah Roby, Isaiah Hartenstein, Miles McBride, Evan Fournier, Jericho Sims

Forces et faiblesses de l’équipe

Forces : Résultante d’un été calme, les Knicks auront pour eux une véritable continuité. On ne change pas une équipe qui gagne à New York, en tout cas pour l’instant. On compte sur Jalen Brunson pour se développer encore un peu, en espérant le voir devenir un véritable franchise player, et, pourquoi pas en cours de saison, monter un trade autour de Evan Fournier pour épauler le tandem Brunson Randle.

Faiblesses : La défense, la défense, la défense… Mis à part Mitchell Robinson, toujours efficace en dernier rideau, personne ne met vraiment la main à la pâte de son côté du terrain. Pour passer un cap, l’équipe aura besoin d’un vrai système défensif de la part du coach, et d’une vraie rigueur de la part d’au moins un partie des joueurs. On a bien conscience que tout le monde ne pourra se muter, mais pourquoi ne pas amener une âme défensive à l’équipe dans un trade impliquant Fournier ?

Joueur à suivre : Jalen Brunson

On part dans l’évidence cette année chez les Knicks. L’année dernière, la nouvelle recrue de New York a fini l’exercice avec 24 points de moyenne par match. Cette année, on en attend au moins autant pour le leader de l’équipe. En tandem avec Randle, le meneur constitue un axe redoutable en attaque. Ca pêche un peu en défense cependant, et c’est là dessus que nous attendons Jalen. Ce joueur a de l’ambition, et il faudra au moins ça pour le faire passer dans la sphère des tout meilleurs joueurs de la NBA. Il est peut être tôt pour parler de MVP, mais une sélection au All Star Game, et pourquoi pas dans le second 5 All-NBA, c’est envisageable, et nous semble être une bonne motivation.

Quel scénario pour les New York Knicks en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Julius Randle et Jalen Brunson ont atteint leur plafond l’année dernière. Cette année, leur impact n’augmente pas, pire, il diminue à cause des défenses qui ont pu apprendre leurs systèmes. A côté de ça, aucun talent individuel n’éclot pour pallier ce manque, et l’équipe peine à échanger Fournier, qu’elle laisse à une autre équipe pour un prix bradé. Face à ces résultats, les individualités se réveillent et des tensions montent dans le vestiaire des Knicks. Aucun joueur n’est allstar, et l’équipe pointe à la neuvième place à la fin de la saison. Ça gagne le premier match mais pas le second, et c’est une nouvelle désillusion pour les fans des Knicks qui avaient pourtant un noyau solide sur lequel ils pouvaient penser s’appuyer.

Scénario Clutch

Comme indiqué plus haut, les Knicks se séparent de Fournier et arrivent à s’offrir Alex Caruso. Grâce à son appui défensif, l’équipe est portée vers de nouveaux horizons et chacun donne du sien dans des systèmes efficaces. L’année dernière, ils gagnaient leurs matchs grâce à leur attaque, cette année ils en gagnent d’autres sur la défense. A la fin de la saison les Knicks terminent à la troisième place derrière les intouchables Celtics et Bucks. Lors des playoffs, ils se défont facilement du Heat, pourtant finaliste l’année dernière, avant de retrouver les Celtics. Face à un adversaire tout de même trop fort pour eux, les Knicks poussent tout de même jusqu’au game 7, avant de s’incliner finalement avec le respect de la ligue entière.

Notre prédiction pour la saison des New York Knicks

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
41-31 (4ème)
Eliminé 1er tour
2021-2022
37-45 (11ème)
Non qualifié
2022-2023
47-35 (5ème)
Eliminé 2ème tour

L’équipe a globalement des bons résultats les années précédentes, mais rarement on a vu une conférence Est aussi compétitive. Nous pensons que les talents ne suffiront pas à vraiment faire briller tout au long de la régulière, et c’est pour cette raison, ainsi que pour celles citées plus haut, que nous imaginons les Knicks à la huitième place. Les playin pour les Knicks donc, une prédiction peut être un peu rude, mais l’équipe est dans le début d’un cycle de reconstruction sur la bonne voie.