Preview New Orleans Pelicans : Des Pelicans aux jolies ailes

Preview New Orleans Pelicans 2022/2023

La saison dernière, les Pelicans ont montré deux visages. Privés de leur star Zion Williamson pendant toute la saison dû à une fracture au pied droit, les Pels ont commencé la saison catastrophiquement, pour ensuite la finir à toute allure en réussissant à se qualifier en playoffs. Défaits par l’effectif des Suns au premier tour, les Pelicans ont tout de même montré de belles choses. Avec l’arrivée de CJ McCollum et de Larry Nance Jr durant la trade deadline, l’effectif s’est étoffé pour pallier l’absence de Zion. Cette saison, et pour une fois, les Pelicans arrivent avec un effectif en bonne santé et avec un objectif tout à fait légitime, les playoffs.

Les transferts des Pelicans

L’intersaison des Pelicans fut d’un grand calme. Il n’y a pas grand-chose à signaler que ça soit au niveau des départs ou des arrivées. Les Pelicans, dû à la saison catastrophique des Lakers, ont pu récupérer le huitième pick de draft de ces derniers. Ils ont jeté leur dévolu sur le jeune Australien, Dyson Daniels. Avec ces 2m, il est considéré comme un meneur de grande taille, mais il peut aussi évoluer sur les deux autres postes de la ligne extérieur.

A noter tout de même que Zion Williamson a signé une extension de contrat de 5 ans pour un total de 193 millions de dollars. C’est un vrai risque pris par les Pels au vu de la fragilité dont il fait preuve depuis le début de sa carrière NBA, avec seulement 85 matchs joués depuis 2019. McCollum a aussi prolongé son contrat de 2 ans pour 64 millions de dollars. Les Pelicans vont donc commencer cette saison avec un effectif qui est resté très stable.

Départs
Gary Clark – Jared Harper -Tony Snell
Prolongations
Zion Williamson – CJ McCollum
Arrivées
Dyson Daniels – John Butler – John Petty Jr – Daeqwon Plowden – Dereon Seabron – Zylan Cheatham

L'effectif de New Orleans

5 MAJEUR 

Devonte’ Graham- CJ McCollum – Brandon Ingram – Zion Williamson – Jonas Valanciunas

REMPLACANTS

Jose Alvarado – Dyson Daniels – Herbert Jones – Larry Nance Jr – Jaxson Hayes – Willy Hernangomez – Zylan Cheatham – Kira Lewis Jr – Dereon Seabron – John Butler – John Petty Jr – Daeqwon Plowden – Garrett Temple – Naji Marshall – Trey Murphy III

Le joueur à suivre : Zion Williamson

Zion Williamson pour la Preview New Orleans Pelicans
Zion Williamson (@nba.com)

17 mois. Oui, ça fait 17 mois que Zion n’a pas foulé un parquet NBA, et c’est triste à dire, mais on l’avait presque oublié. Son physique est aussi hors-norme que fragile, et on ne sait pas (ou plus) à quoi s’attendre de sa saison. Lui-même qui se dit “être au meilleur de sa forme”, aura fort à faire cette saison pour faire taire les critiques, mais aussi pour emmener son équipe en playoffs. Car oui, si les Pelicans ne vont pas en playoffs il s’agira d’un réel échec. Alors qu’ils se sont qualifiés l’année dernière sans lui, Zion n’aura pas beaucoup de marge d’erreur cette saison. Lui qui tourne à 25,7 points de moyenne à 60% en seulement 85 matchs NBA, devra s’associer à Ingram et McCollum, qui pourront pour la première fois jouer ensemble. Sur le papier ce trio s’annonce bouillant mais l’interrogation reste et demeurera toujours la même, la santé physique de Zion.

Notre question : Un Zion de plus pour tout péter ?

Le scénario choke

À peine la saison commencée, que Zion est déjà absent pour quelques matchs suite à une gêne musculaire. On commence déjà à souffler chez les fans des Pelicans, on va rempiler sur une saison blanche pour Zion. Mais il revient quelques semaines après dans une dynamique plutôt bonne puisque les Pelicans enchaînent les perfs, notamment grâce au MVP du dernier Eurobasket, Willy Hernangomez qui a remplacé Zion au pied levé. Mais voilà, une fois de retour au sein du cinq majeur, on retrouve un Zion très passif défensivement, qui casse la complémentarité que l’effectif avait construite. Les Pelicans passent la moitié de saison avec un bilan à l’équilibre, et tout ça assez péniblement. Alors que Ingram passe une tête au match des étoiles, les Pelicans n’arrivent pas à passer le cap qu’ils attendaient avec le retour de Zion. Ils arrivent tout de même à accrocher le play-in, mais l’aventure n’ira pas plus loin pour New Orleans. Une saison en deçà des attentes.

Le scénario Clutch

Voilà le jour que tous les fans des Pelicans attendaient depuis une éternité, Zion est de retour en uniforme et sur le parquet. Et ils ne seront pas dessus, car Zion rentre directement dans le bain de la saison. Avec McCollum et Ingram, ils forment un duo tonitruant sur ce début de saison et surprennent plusieurs contenders au titre NBA. Le secteur intérieur marche du tonnerre, avec Larry Nance, Herbert Jones et Willy Hernangomez qui sortent du banc, les Pels se classent même dans les cinq premiers à l’Ouest à la mi-saison. Le physique de Zion tient parfaitement, et le coach Green se permet de le manager un peu tout de même. Sa saison sera même récompensée par sa première apparition au all-star game. Avec une défense qui pouvait leur faire défaut la saison passée, c’est une tout autre équipe qui est en train de déjouer les pronostics. Qualifié directement pour les playoffs à la sixième place, Les Pels réussissent à atteindre leur objectif et de la plus belle des manières. Malheureusement pour eux, l’aventure s’arrête dès le premier tour après un match 7 gagné par des Clippers plus expérimentés. Malgré cette fin de saison, c’est une équipe qui a énormément gagné en expérience et en confiance, et surtout un Zion qui a mis de côté ces problèmes physiques.

Preview New Orleans Pelicans : La prédiction de choke & clutch

De notre côté chez Choke & Clutch, on voit bien les Pelicans accrocher une place au play-in. La bataille va être rude à l’Ouest car beaucoup d’équipes se sont renforcées et l’incertitude de l’état physique de Zion renforce notre opinion. De plus, les Pelicans devront montrer un bien meilleur visage défensivement que la saison dernière pour espérer gagner les matchs importants. Ils pourront aussi compter sur Willy Hernangomez en apport du banc, qui vient tout juste de gagner l’Eurobasket avec l’Espagne et qui a été nommé MVP du tournoi. Avec un secteur intérieur plus que complet, là où les Pels peuvent piocher c’est surement sur les postes extérieurs où il manque des joueurs expérimentés. Ceci étant dit, si les Pelicans commencent comment ils ont fini la saison dernière et avec un Zion en forme, il peuvent se démarquer en concurrent pour se qualifier directement pour les playoffs.