Le début de saison ne passe pas inaperçu en NBA. Même si les Raptors de Toronto n’ont pas un bilan comme celui des Warriors, ils ont le mérite de proposer du beau jeu tous les soirs de match. La franchise canadienne pointe à la 8ème place à l’Est, avec un bilan de 6 victoires et 5 défaites. Avec les différents départs de l’effectif, de nombreux fans voyaient les Raptors au fin fond de la conférence. Cependant, les joueurs de Nick Nurse réalisent quelques surprises. Retour sur ce début de saison des Raptors.
Les fans pessimistes avec le départ de Kyle Lowry
L’an dernier, le départ de l’enfant de Toronto était pressenti depuis le début de saison. Kyle Lowry a donc pris la direction du Heat de Miami le mardi 3 août 2021. L’ancien numéro 7 des Raptors a marqué la franchise par son talent et son envie débordante.
Avec ce départ, les fans des Raptors et la plupart des pronostiqueurs voyaient la franchise du Canada rentrer dans une reconstruction. Avec cet effectif très jeune, ces Raptors étaient pressentis à terminer entre la 12 et 14ème place de la conférence Est.
C’est sans surprises que notre réflexion se dirigeait dans ce sens en regardant leur effectif : Scottie Barnes (20 ans), Gary Trent Jr (22 ans), Precious Achiuwa (22 ans), OG Anunoby (24 ans), Pascal Siakam (27 ans), Fred VanVleet (27 ans).
Un bon début de saison inattendu pour les Raptors
Le premier match de la saison n’a pas été en faveur des Canadiens avec une défaite face aux Wizards (une autre surprise du début de saison). Les joueurs de Toronto ont débloqué le compteur de victoires avec celle acquise contre Boston. Après les 2 défaites contre Dallas et Chicago, la franchise a montré un meilleur visage par la suite. La série de 5 victoires contre Indiana, Orlando, New York et Washington, a mis en avant les forces de cette équipe. Les Raptors ont retrouvé leur dureté défensive, leur marque de fabrique.
Les Raptors semblent avoir trouvé leur rythme de croisière avec des joueurs qui connaissent leurs rôles. Fred VanVleet a repris le flambeau de Kyle Lowry et est devenu le patron de l’équipe. Le cycliste de Toronto joue 38,8 minutes de moyenne par match pour 18,9 points et 7,2 passes décisives de moyenne. OG Anunoby reste 37 minutes sur le terrain et surprend tout le monde avec sa polyvalence grandissante et son impact dans le jeu. Le rookie Scottie Barne possède le 3ème plus gros temps de jeu avec 34,8 minutes de jeu. Le jeune ailier, rapidement adopté par le public de Toronto, joue avec une aisance et une vraie intelligence malgré ses 20 ans. Gary Trent Jr est la quatrième roue du carrosse avec 33,6 minutes de jeu pour 15,2 points. Le jeune arrière a suivi les conseils de son coach et devient une vraie arme défensive, en plus de son côté flambeur en attaque. Ce quatuor va voir arriver le retour de Pascal Siakam, et Nick Nurse va pouvoir ajouter une flèche à son arc.
Ne pas s’enflammer et continuer de se développer
Les Raptors jouent bien et surpassent les attentes placées en eux. Mais il ne faut pas s’emballer pour autant. Dans une saison régulière de NBA, il y a 82 matchs et nous en sommes qu’a une dizaine à l’heure actuelle. Les joueurs de Toronto restent sur 2 défaites (Cleveland et Brooklyn), et doivent se ressaisir. Le fait d’avoir joué à Tampa toute la saison dernière procure un avantage certain pour les prochains déplacements de ce petit groupe de combattants.
Même si l’objectif est de gagner, la franchise du Canada a le temps. Elle possède dans son roster, de bons jeunes capables de se faire une place en NBA. Cependant, Pascal Siakam doit bien revenir de sa blessure et la franchise pourra espérer la qualification au play-in.
On croit en ce groupe de jeunes Raptors, avec un coaching staff intelligent et des joueurs qui ont l’esprit combatif. L’avenir semble radieux pour Toronto, qui devra passer par des défaites pour retrouver la lumière. Ce bon départ laisse de l’espoir pour les fans de la franchise canadienne.