Choke and Clutch » Les Timberwolves étouffent les Cavaliers et signent une démonstration offensive

Les Timberwolves étouffent les Cavaliers et signent une démonstration offensive

Minnesota a frappé fort à domicile en dominant Cleveland 131-122 grâce à une prestation collective flamboyante et une adresse record cette saison.
Jaylen Clark et Donovan Mitchell

Un troisième quart-temps fatal pour Cleveland

Le match a basculé après la mi-temps. Alors que les Cavaliers avaient tenu le choc en première période (62-67), ils ont explosé au retour des vestiaires. Les Timberwolves ont passé un 43-22 dans le troisième quart, profitant d’un récital de Julius Randle (13 points sur la période) et d’un jeu collectif bien huilé.

Au final, Minnesota termine avec 57 % au tir (51/89) et 53 % à trois points (20/38), deux records de la saison pour l’équipe.

Anthony Edwards dans l’histoire, Randle en patron

Anthony Edwards, auteur de 25 points, 9 passes et 7 rebonds, est entré dans l’histoire en devenant le troisième plus jeune joueur NBA à atteindre les 10 000 points en carrière, à 24 ans et 156 jours. Seuls LeBron James et Kevin Durant l’ont devancé.

Mais le leader du soir s’appelait Julius Randle : 28 points, 11 rebonds, 8 passes, et une influence déterminante au scoring et à la création.

Une défense de Cleveland dépassée

Le chantier est clair pour Cleveland : la défense prend l’eau. Avec une adresse effective concédée de 68,5 % (98e percentile NBA) et 18 paniers encaissés dans la raquette (78,3 % de réussite), les Cavs n’ont jamais trouvé les réponses.

Les ajustements défensifs n’ont pas suffi, malgré une pression constante sur le porteur de balle et 16 ballons récupérés. La stratégie de Kenny Atkinson, agressive et piégeuse, s’est retournée contre son équipe par ses failles dans les rotations.

Un banc qui répond mais une adresse en berne

En sortie de banc, Sam Merrill (22 pts) a signé un quatrième quart canon, inscrivant 11 points pour tenter de relancer les siens. Il a converti 5 tirs à trois points sur 11 tentés, mais le reste de l’équipe a affiché un 6/22 collectif derrière l’arc (27,3 %).

Même avec 66 points inscrits dans la raquette (contre 50 pour Minnesota), l’écart de 27 points encaissés à trois points a scellé le sort du match.

Avec cette défaite, Cleveland affiche un bilan de 21-18, mais surtout un inquiétant 5-12 contre les équipes du top 10 au différentiel. L’an dernier, ils étaient à 16-6 dans ce même type de confrontations. La régression est nette.

Ils ont déjà concédé autant de défaites que sur toute la saison dernière (18)… mais en 39 matchs seulement.

La revanche dans 48 heures

Les deux équipes se retrouvent dès samedi à Cleveland. Un test immédiat pour les Cavs, qui devront réagir face à une équipe en feu. Minnesota, désormais à 25-13, reste sur 15 victoires en 20 matchs et joue comme une véritable menace à l’Ouest.

Minnesota Timberwolves

Logo Minnesota Timberwolves

Nos derniers articles