Choke and Clutch » Wembanyama s’écroule, les Spurs tremblent… puis renversent les Knicks dans un match fou

Wembanyama s’écroule, les Spurs tremblent… puis renversent les Knicks dans un match fou

Victor Wembanyama s’est effondré au sol, la main sur le genou. Quelques minutes plus tard, les Spurs, portés par un Julian Champagnie incandescent, renversaient les Knicks dans un final irrespirable. Une soirée pleine de frissons à San Antonio.
Victor Wembanyama blessé

Un genou qui se tord, une salle glacée

Alors que New York menait 102-96 en début de 4e quart-temps, Wembanyama s’élève pour un rebond, atterrit, et reste au sol. Le genou gauche a vrillé, les images font mal. Pas de contact. Une hyperextension. Le Français grimace, se relève en boitillant, et quitte le parquet. Silence total au Frost Bank Center.

Le public retient son souffle. Le staff médical ne dit rien. Et pourtant, moins de dix minutes plus tard, Wemby revient s’asseoir sur le banc, debout, souriant, encourageant ses coéquipiers. En conférence de presse, il lâche une bombe :

“Je pense revenir dès le prochain match.”
“J’étais à deux doigts de retourner sur le terrain.”

Champagnie explose, les Knicks implosent

Pendant ce temps, Julian Champagnie prend feu. 36 points, dont 11 paniers à trois points (record de franchise explosé). Dans le dernier quart, il envoie 4 tirs primés sur 5 tentatives, crucifiant les Knicks. San Antonio revient, passe devant, puis résiste au buzzer-beater de Jalen Brunson.

Le match bascule définitivement sur une perte de balle improbable de Keldon Johnson, célébrant trop tôt : Brunson intercepte, plante une banderille, mais trop tard. Score final : 134-132.

Wemby en mode monstre avant la blessure

Avant son accident, Wembanyama dominait. 31 points, 13 rebonds, 1 contre en 24 minutes, le tout après un début de match timide. Dans le deuxième quart, il claque 16 points, enchaîne alley-oop et tirs longue distance. Il inscrit au passage son 300e tir à trois points en carrière, plus vite que n’importe quel autre 7-footer dans l’histoire.

Il ramène les Spurs dans le match, avant que la blessure ne change tout.

Les Knicks frustrés malgré un bon Brunson

Jalen Brunson (29 pts, 8 passes) a tout tenté. Karl-Anthony Towns et Jordan Clarkson ajoutent chacun 20 points, mais la défense new-yorkaise s’effondre dans les dix dernières minutes. Le banc de San Antonio, emmené par Keldon Johnson (19 pts) et Luke Kornet (7 pts, 9 rbds), fait le travail pendant l’absence du Français.

Le coach des Spurs, Mitch Johnson, visiblement soulagé :

“Le voir revenir sur le banc à la fin m’a rassuré. Il est incroyable.”

Un scénario de playoffs… en décembre

Cette rencontre n’était pas anodine : revanche de la finale NBA Cup, remportée par les Knicks deux semaines plus tôt. Et dans cette ambiance de playoffs anticipés, les Spurs ont répondu présent.

Ils mettent fin à deux défaites consécutives, remontent un déficit de 14 points en seconde période, et rassurent toute une ville qui a cru voir sa pépite se briser.

Wembanyama doit passer des examens ce jeudi pour évaluer la gravité de l’hyperextension. Les Spurs se déplacent à Indiana vendredi, un match qu’il espère ne pas manquer.

Dans l’état actuel, San Antonio respire, mais le genou de Wemby va faire trembler tout le Texas jusqu’au verdict. Le prodige français est confiant. Reste à savoir si son corps le sera aussi.