Les Lakers de Los Angeles n'y arrivent pas

Les attentes sont grandes pour cette équipe de Los Angeles. Avec un Big Three composé de LeBron James, Anthony Davis et Russell Westrbook, les Lakers visent le titre. Un autre résultat serait synonyme d’échec au projet. On le savait depuis le début qu’avec ce chamboulement d’effectif et l’arrivée de Russell Westbrook, les Lakers auraient plusieurs semaines d’adaptations.
Cela fait maintenant 13 matchs que la saison NBA a commencés pour Los Angeles et le bilan de ce début de saison est plutôt décevant. Le bilan est certes positif avec 7 victoires pour 6 défaites, mais la manière n’est pas très encourageante même s’il y a plusieurs raisons qui peuvent l’expliquer.

Une intégration compliquée pour Russell Westbrook

On ne peut pas faire un bilan du début de saison des Lakers sans parler de Russell Westbrook. L’ancien MVP cherche à s’intégrer dans le jeu de ses coéquipiers, mais pour le moment ce n’est pas trop réussi. À entendre certaines personnes, c’est même le responsable numéro 1 du mauvais début de saison. Heureusement nous ne sommes pas d’accord, mais il est certain que Westbrook doit encore s’améliorer sur les choix qu’il fait et surtout sur les pertes de balles. Sur le fait que Westbrook va s’améliorer au fil de la saison, nous n’avons pas trop de doutes avec la saison qu’il a faits sous le maillot des Wizards de Washington. Par contre, nous demandons toujours à voir comment il s’intègre à côté de LeBron James. Parce qu’après tout, c’est l’objectif final ! Les trois stars doivent parvenir à parfaitement jouer ensemble quand ce sera l’heure des playoffs. On a encore des incertitudes à ce sujet, car LeBron James n’a participé qu’à 6 matchs sur ce début de saison.

Une infirmerie bien remplie

Les Lakers de Los Angeles ont une des infirmeries les plus complètes sur ce début de saison. Trevor Ariza, Talen Horton-Tucker et Kendrick Nunn n’ont pas encore joué avec les Lakers. De plus, plusieurs autres joueurs importants ont fait des allers-retours sur le banc de l’infirmerie. En tête de liste LeBron James qui n’a participé qu’à 6 matchs, il est éloigné des parquets depuis le 2 novembre à cause d’une blessure à l’abdomen. Il y a eu aussi Austin Reaves, Rajon Rondo, Wayne Ellington et Anthony Davis. Quasiment à chaque match, Frank Vogel doit composer ses rotations avec un nouveau joueur absent ou un autre qui revient.  Les seuls joueurs qui ont participé à tous les matchs sont Russell Westbrook, Carmelo Anthony, Malik Monk et Kent Bazemore. 

Des Troisièmes quart-temps à jeter

Le plus gros souci des Lakers  à nos yeux c’est la gestion du troisième quart-temps et Anthony Davis l’a très bien résumé après la défaite contre Minnesota après un énième Q3 loupé.

“On craint. Aucune défense. On ne marque pas. Et ce n’était pas uniquement dans ce 3e quart-temps. À chaque 3e quart-temps cette saison, on revient en étant lent et nonchalant, en attaque comme en défense. Pourquoi ? Je n’en sais rien… Mais on doit faire du meilleur boulot. ”

En effet, sur les 13 matchs, les Lakers ont perdu 8 fois le Q3. Et ce ne sont pas de petites défaites dans le troisième quart, mais de gros trous d’air. -14 points contre les Suns, -9 contre les Grizzlies, -11 contre les Spurs, -18 contre le Thunder, -16 contre les Blazers et -28 contre les Timberwolves. Ces trous d’air en sortie de mi-temps, les Lakers ne peuvent plus se le permettre s’ils souhaitent commencer à bien jouer et à avoir un plus beau bilan.

Il n'est pas encore trop tard pour se lancer

Alors que certains fans ou « médias » parlent déjà de transférer Westbrook pour régler les problèmes de Lakers. Ici, on trouve que le début de saison des Angelinos n’est pas si catastrophique que ça. L’ensemble est décevant, mais tout n’est pas mauvais et tant que les Lakers sont dans la course, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. L’objectif est le titre et pour y arriver, il faut que les 3 stars arrivent en pleine forme. Les autres soucis que l’on observe en ce début de saison devraient se régler dans quelques semaines. Déjà si les Lakers abordent plus sérieusement le Q3, leur nombre de victoires serait bien supérieur. Ensuite, LeBron James ne devrait plus tarder à revenir sur le terrain comme Trevor Ariza, Kendrick Nunn et Talen Horton-Tucker. Courant décembre, Frank Vogel devrait pouvoir compter sur tout son effectif.