Preview Miami Heat : Le Heat peut-il faire mieux que l'an passé ?

La retraite de Dwyane Wade n’a rien changé pour cette équipe du Heat. Après une intersaison réalisée d’une main de maître par Pat Riley, l’équipe a brillé. L’arrivée de Jimmy Butler a permis au Heat de Miami de franchir un cap. La saison de la franchise floridienne a aussi été parfaitement gérée avec une domination dans leur antre, à l’American Airlines Arena. Ensuite, le Heat a ébloui la NBA avec leur détermination et leur présence physique. Leur parcours en playoffs a été incroyable malgré une défaite en finale NBA contre les Lakers. L’intersaison a été menée sous le signe de la continuité. Place à une nouvelle saison pleine de promesses au Heat de Miami.

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 du Heat a été exceptionnelle du début à la fin. Avec l’arrivée de Jimmy Butler, la draft de Tyler Herro, l’éclosion de Duncan Robinson et la progression exceptionnelle de Bam Adebayo, le Heat a surpris tout le monde. L’objectif du Heat était flou et personne ne savait vraiment ce qui allait attendre cette équipe. Dès le début de saison, les joueurs remportent 24 victoires en 33 matchs sur les 2 premiers mois de compétition. Une sacrée entrée qui a mis en lumière le coach Erik Spoelstra, et l’ensemble de la franchise.

En Floride, les joueurs du Heat sont injouables. Ils sortent vainqueurs 29 fois et perdent seulement 7 matchs. Cependant, les voyages sont difficiles pour l’équipe de Pat Riley avec un bilan de 15 victoires et 22 défaites. Miami enchaîne bien les matchs et crée une cohésion d’équipe intéressante avant la fin de saison. Avant d’entamer la dernière ligne droite, le Heat termine 5ème, juste derrière les Pacers.

C’est en playoffs où la magie va faire son apparition. L’équipe surprise de ces playoffs NBA va bluffer tout le monde avec leur façon de jouer. Erik Spoelstra met en place une défense agressive avec de la défense de zone à quelques moments. Bam Adebayo devient le vrai rempart de l’effectif. De plus, les jeunes Heat, Herro et Robinson, sont irrésistibles dans la création de tir. Dans la bulle d’Orlando, le Heat s’impose facilement contre les Pacers (4-0), les Bucks (4-1) et les Celtics (4-2). En finale NBA, les Lakers mettent fin aux rêves de Miami sur un 4-2.

Les Transferts du Heat

La free-agency du Heat a été assez calme. Il faut noter la perte de l’ailier fort Jae Crowder, un joueur très important dans le dispositif de Spoelstra. Ensuite, Derrick Jones Jr, a été prié d’aller voir ailleurs malgré tout son potentiel. Il fallait bien que Pat Riley compense la perte de ses joueurs importants de la saison passée. Pour cela, il a recruté Avery Bradley et Maurice Harkless. Ces 2 joueurs défensifs correspondent bien à la culture du Heat.

À la draft NBA, Miami a sélectionné le jeune Precious Achiuwa, formé à l’université de Kentucky. Cet ailier fort représente lui aussi une belle pioche avec des qualités complémentaires à la physionomie de la franchise.

Arrivées

Avery Bradley (LAL), Maurice Harkless (NYK), Precious Achiuwa (Draft)

Départs

Jae Crowder (PHO), Derrick Jones Jr. (POR), Solomon Hill (ATL), Kyle Alexander

L'effectif du Heat

5 MAJEUR 

Goran Dragic – Duncan Robinson – Jimmy Butler – Meyers Leonard – Bam Adebayo

REMPLACANTS

Kendrick Nunn – Gabe Vincent – Tyler Herro – Avery Bradley – Andre Iguodala – Maurice Harkless – KZ Okpala – Precious Achiuwa – Udonis Haslem – Chris Silva – Kelly Olynyk – 

Faiblesses

La première faiblesse du Heat est son secteur intérieur. Malgré la présence de Bam Adebayo, le poste 4 semble assez faible par rapport aux autres équipes. Meyers Leonard possède des qualités basket intéressantes, mais une régularité assez floue. Ensuite, les blessures peuvent être un point noir de la saison du Heat. La saison dernière, Spoelstra a dû faire sans Adebayo et Dragic pendant quelques matchs. Son remplaçant, Kendrick Nunn, est un fort attaquant mais là aussi la régularité lui fait défaut.

Forces

Le Heat de Miami possède Erik Spoelstra. C’est une réelle force pour cette équipe, car Spoelstra réalise souvent des ajustements gagnants. Jimmy Butler et Bam Adebayo sont des vrais piliers de l’équipe. Ils montrent l’exemple sur le travail à fournir et la compétitivité à avoir au Heat. La présence des shooteurs comme Herro et Robinson est une force très intéressante en NBA. De plus, l’expérience d’une finale perdue peut devenir un avantage incroyable pour gagner des matchs. Enfin, le mental des joueurs de la franchise leur a permis d’arriver en finale NBA contre toute attente.

Le joueur à suivre : Bam Adebayo

Bam Adebayo (@nba.com)

Chez Choke and Clutch, nous avons longtemps hésité entre Tyler Herro et Bam Adebayo. Nous avons opté pour l’intérieur, qui est rentré dans une nouvelle ère après ses playoffs et sa prolongation de contrat. Il doit maintenant assumer son contrat de 163 millions de dollars sur 5 ans. Il représente complètement la mentalité du Heat avec ses efforts et son talent. Après ses très bons playoffs, il va devoir maintenir son niveau. Nous n’avons aucun doute sur sa capacité à maintenir ce cap et progresser de nouveau. Cette progression potentielle peut venir de son shoot extérieur. Si Bam Adebayo ajoute le tir à 3 points à sa panoplie, il va devenir un joueur de haut niveau.

Notre question : Le HEAT peut-il mieux que l'an passé ?

Le scénario choke

Dans un monde où tout va mal, le début de saison du Heat est difficile. Le manque de repos entre la fin de saison dernière se fait ressentir d’entrée. Spoelstra pianote tant bien que mal mais les blessures sont récurrentes chez les joueurs. Le Heat n’est pas régulier et le manque d’un vrai poste 4 est dur à combler.

Malgré ça, l’équipe termine l’année à la 6ème place de la conférence est. Comme l’année dernière, le Heat montre un visage plus rassurant en playoffs. Même si leur aventure s’arrête brutalement au second tour. L’équipe n’a pas réussi à tenir une saison régulière entière et des longues séries de playoffs.

Le scénario Clutch

Au contraire, dans le meilleur des mondes, le Heat impressionne de nouveau. Portés par une défense de fer et un mental d’acier, les joueurs marchent sur l’eau. Adebayo et Butler sont irrésistibles en attaque et en défense. Les jeunes Nunn, Herro et Robinson sont efficaces malgré leur jeune âge. Quant à Precious Achiuwa, il s’adapte bien au niveau de la ligue et devient un poste 4 remplaçant avec de nombreuses minutes. Spoelstra reconduit sa défense de zone par période et cela fonctionne.

À la fin de saison, l’équipe termine derrière les Bucks au classement de la conférence est. En playoffs, l’équipe enchaîne facilement le premier et le second tour. Ensuite en finale de conférence, le Heat joue un basket avec peu de déchet. La franchise de Miami est de nouveau en finale NBA pour prendre leur revanche face aux Lakers. Le reste appartient à l’avenir.

La prédiction de choke & clutch

Le Heat de Miami joue sur la continuité mais est-ce que cela va être suffisant ? Pour nous, l’équipe de Floride peut refaire une saison de haut vol avec un finale NBA à la clé. Avec Jimmy Butler, Bam Adebayo, Erik Spoelstra et de nombreux jeunes, l’avenir est radieux. Cependant, l’ascension vers les finales va être plus difficile que l’an passé. On imagine que l’équipe va terminer 4ème de la conférence et ainsi avoir l’avantage du terrain en playoffs. Renouveler sa participation en finale NBA est un objectif crédible pour le Heat

Conférence est

1 ???
2 ???
3 ???
4 Miami Heat
5 Philadelphia Sixers
6 Toronto Raptors
7 Atlanta Hawks
8 Washington Wizards
9 Indiana Pacers
10 Orlando Magic
11 Chicago Bulls
12 Charlotte Hornets
13 Cleveland Cavaliers
14 Detroit Pistons
15 New York Knicks

Conférence ouest

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 Utah Jazz
6 Portland Trail Blazers
7 Golden State Warriors
8 Phoenix Suns
9 Houston Rockets
10 New Orleans Pelicans
11 Minnesota Timberwolves
12 Memphis Grizzlies
13 San Antonio Spurs
14 Oklahoma City Thunder
15 Sacramento Kings