PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Los Angeles Clippers vs Dallas Mavericks
Voilà une confrontation qui va plaire à tous les fans de NBA. Les Clippers de Los Angeles contre les Mavericks de Dallas. On pourrait croire que c’est une confrontation de second tour de playoffs, mais non on est seulement au premier tour. L’équipe de Los Angeles termine à la 2ème de la conférence Ouest juste derrière leurs rivaux : les Lakers. Tandis que Dallas termine la saison à la 7ème place.
Cette confrontation est parfaite pour se chauffer avec cette fin de saison originale à cause du COVID-19. Dans la bulle d’Orlando, Kawhi Leonard et Paul George vont devoir être meilleurs que Luka Doncic et Kristaps Porzingis. Pas une mince à faire quand on voit à quel niveau évolue la star Slovène.
La confirmation des Clippers
Bilan de la saison
Les Clippers ont vécu un été très mouvementé. Alors qu’ils ont vu arriver Kawhi Leonard tout droit de Toronto, les fans des Clippers ont été encore plus surpris en voyant Paul George rejoindre lui aussi LA. Doc Rivers a bien chamboulé son effectif dans le but de venir à bout de leurs homologues : les Lakers de Los Angeles (eux aussi). L’un des défis du staff technique était d’avoir un banc suffisamment fort pour suppléer correctement les 2 stars Leonard et PG. On peut dire qu’ils ont bien travaillé, car les Clippers se retrouvent avec Lou Williams et Montrezl Harrell pour animer la second unit. Le début de saison est assez mitigé avec l’absence de PG pour soigner son épaule.
Les Clippers s’accrochent tout de même pour venir titiller les Lakers. Durant la trade deadline, l’équipe souhaite se renforcer et récupère Marcus Morris. Cet ajout est idéal et il se montrera très précieux sur la fin de saison. Dans la bulle d’Orlando, l’équipe termine sa saison avec 5 victoires pour 3 défaites.
Les Clippers de Los Angeles terminent 2ème à l’Ouest avec un bilan de 43 victoires pour 23 défaites. Statistiquement, l’équipe est en place et prête à en découdre en playoff : offensive rating de 113,3 (2ème sur 30), defensive rating de 106,9 (5ème sur 30).
Le 5 majeur des Clippers
Patrick Beverley, Paul George, Kawhi Leonard, Marcus Morris, Ivica Zubac
Le 5 majeur proposé par Doc Rivers est un mélange de scoring et de fort défenseur à l’image de Patrick Beverley, le pitbull de cette équipe. Sur la traction arrière, on retrouve PG et Kawhi Leonard qui représente l’un des meilleurs secteurs extérieurs (si ce n’est le meilleur). À l’intérieur, on retrouve le scoreur Morris ainsi que le jeune Zubac.
Banc et coach
Le banc de cette équipe de Los Angeles est très fort et comprend les deux meilleurs 6ème homme de la ligue : Lou Williams & Montrezl Harrell. On a aussi pu apercevoir de jeunes pousses très prometteuses qui pourront apporter de la dynamique sur quelques minutes comme Mann ou Coffey. Le recrutement de Reggie Jackson et Joakim Noah apporte un gros impact en sortie de banc. JaMychal Green et Landry Shamet sont aussi capables de mouiller le maillot en sortie de banc.
Le coach Doc Rivers n’est plus à présenter. Il est un habitué des playoffs et connaît bien son équipe. Il pourra mettre à profit toute son expérience pour aller chercher une place en finale NBA tant attendue.
Remplaçants des Clippers :
Lou Williams – Montrezl Harrell – JaMychal Green – Patrick Patterson – Rodney McGruder – Landry Shamet – Terance Mann – Amir Coffey – Reggie Jackson – Johnathan Motley – Mfiondu Kabengele – Joakim Noah
Forces et faiblesses de l’équipe
- Une défense de fer
- Un second unit de luwe
- Kawhi Leonard en puzzle
- Des intérieurs faibles
- Cohésion faible (ils ont rarement jouer tous ensemble)
Doncic Mavericks
Bilan de la saison
Après une saison rookie exceptionnelle et surtout historique pour Luka Doncic, son duo avec Kristaps Porzingis était attendu au tournant. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas déçu malgré les difficultés passagères de KP. Au début de saison, l’objectif de Dallas était de poursuivre sur leur lancée et de faire rejouer Kristaps Porzingis après 2 ans sans basket. Les playoffs étaient dans un coin de la tête de tout le monde au sein de la franchise.
Avec un bilan de 43 victoires et 32 défaites, les Mavericks ont réalisé une bonne saison avec beaucoup de promesses. Luka Doncic a montré encore une fois tout son talent avec seulement sa deuxième année dans la ligue ! Ce véritable métronome de Dallas se voit rentrer les discussions du MVP de la saison à seulement 21 ans. Il faut dire que le staff technique des Mavericks a bien entouré sa star Slovène avec des joueurs de caractères et qui ne rechignent jamais à faire des efforts à l’image de Dorian Finney-Smith ou encore Dwight Powell. Seth Curry apporte du scoring et en sortie de banc on retrouve des joueurs intéressants : Delon Wright, Justin Jackson, Jalen Brunson et Boban Marjanovic.
La saison pleine de promesses que vient de réaliser la franchise s’en ressent dans les statistiques. Dallas est tout simplement l’équipe avec le meilleur offensive rating avec 115,9 points. L’équipe shoote à 36,7 % à 3 points (10ème meilleur pourcentage de la ligue). Les coéquipiers de Doncic récupèrent en moyenne 47 rebonds par match soit la 4ème meilleure équipe de la NBA.
Le 5 majeur des Mavericks de Dallas
Luka Doncic, Seth Curry, Tim Hardaway Jr., Dorian Finney-Smith, Kristaps Porzingis
Luka Doncic en véritable chef d’orchestre, est idéal pour mener cette équipe. Le Slovène est accompagné sur les ailes de Tim Hardaway Jr et de Seth Curry. 2 joueurs capables de scorer sur n’importe quel match. Sur le secteur intérieur, on retrouve Dorian Finney-Smith et Kristaps Porzingis. La licorne a réalisé une bonne saison malgré quelques pépins physiques et quelques manques de repères.
Banc et coach
Le banc de Dallas allie jeunesse et expérience avec J.J Barea et Courtney Lee. Ils devront apporter leur vécu aux jeunes joueurs comme Delon Wright, Justin Jackson et Jalen Brunson dans ces playoffs.
Rick Carlisle est aussi un habitué des playoffs comme son compère Doc Rivers. Le coach de Dallas n’a rien à envier à tous les coachs de la ligue. Dallas compte dans ses rangs un coach de renom qui est tactiquement capable d’emmener cette équipe de Dallas au sommet.
Remplaçants de Dallas :
Maxi Kleber – Delon Wright – Justin Jackson – Jalen Brunson – Boban Marjanovic – Dwight Powell – J.J. Barea – Courtney Lee – Willie Cauley-Stein – Michael Kidd-Gilchrist – Antonius Cleveland – Trey Burke – Josh Reaves
Forces et faiblesses de l’équipe
- L’attaque de Luka Doncic
- La raquette Kristaps et Boban
- La défense de Luka Doncic
Conclusion & Clés de la série
Les Clippers sont plus forts sur le papier, mais l’équipe de Dallas n’a pas dit son dernier mot. L’équipe du Slovène est prête à donner du fil à retorde aux Clippers.
Clés de la série pour les Clippers de Los Angeles
- La doublette Leonard-George en défense sur Doncic
- Le second unit de Lou et Montrezl
- Attaquer sur Doncic
Clés de la série pour Dallas
- Doncic et Porzingis marchent sur l’eau
- Limiter les 1 vs 1 lorsque Doncic est en défense
- Gêner Kawhi au maximum
Les duels directs
Avantage Dallas : Depuis son arrivée en NBA, le Slovène marché sur l’eau et est déjà l’un des joueurs les plus prolifiques de la ligue. Face à lui le chien de garde des Clippers : Patrick Beverley. Un défenseur dans l’âme réputé pour jouer dur qui aura pour seul objectif de saouler le jeune Luka. Pourtant l’avantage est du côté de Dallas, le talent pur et sa facilité insolente d’impacter un match ne seront pas où très peu réduit par Pat Beverley.
Avantage Los Angeles : Ici il n’y a pas photo, le duo cinq étoiles des Clippers est nettement supérieur à celui des Mavs. Le talent pur, l’expérience, la défense et l’attaque du fun Guy et de PG13 domineront les extérieurs de Dallas
Avantage Dallas : C’est un duel intéressant que nous allons avoir sur les postes intérieurs. Un style de jeu différent et des missions différentes, mais nous pensons que Dallas à l’avantage sur ces postes. Kristaps est de loin le meilleur joueur et est très polyvalent et doit s’imposer.
Égalité : La bataille des coachs va être également intéressante, les deux hommes sont de fin tacticien expérimenté. Nul doute qu’ils vont faire une véritable partie d’échecs lors de ce premier tour de playoffs.
Avantage Los Angeles : Comme pour la ligne extérieurs, le banc des Clippers est largement plus talentueux que celui des Mavericks. Lou Williams et Montrezl Harrell sont en course pour le titre de 6e homme. Et il y a encore Reggie Jackson, JaMychal Green ou même Joakim Noah qui sont également des joueurs talentueux. Doc Rivers a le luxe de pouvoir faire de grande rotation pour faire souffler ses stars. Là où Rick Carlisle va devoir faire courir ses titulaires pour équilibrer la balance.
Pronostic de la confrontation Los Angeles Clippers vs Dallas Mavericks
Nicolas : Los Angeles Clippers 4 - 2
Le talent pur de l’effectif fera la différence mais l’insouciance et l’insolence des Mavs peuvent arracher 2 matchs a des Clippers qui je trouve manque parfois d’âme ou de cohésion.
Mathieu : Los Angeles Clippers 4 - 3
Malgré le fait que j’aimerais bien voir Luka Doncic passer un tour de playoff, je pense que les Clippers sont trop forts pour Dallas. Dallas peut être un parfait poil à gratter pour n’importe quelle équipe, mais l’armada des Clippers est hallucinante. Même si je vois les Clippers passer, je vois un 7ème match décisif pour départager ces deux équipes.
Maxence : Dallas Mavericks 4 - 3
Soyons fous! Dallas a toute les armes pour embêter cette équipe des Clippers. Avec un Luka Doncic de folie et un lieutenant Porzingis indispensable, les Mavericks n’ont rien à envier aux Clippers, qui eux à cause des blessures, n’ont joué que très peu de matchs avec leur effectif complet. Ce manque de cohésion d’équipe peut profiter aux Mavericks qui n’ont rien à perdre. Cette série s’annonce palpitante, avec un match 7 incroyable où Luka Doncic emmènera les siens en demi-finale de conférence.