Un agent libre en NBA et dans tous les sports professionnels américains, est un joueur disponible sur le marché, c’est-à-dire, qu’il n’est engagé contractuellement avec aucune franchise NBA. Lorsque les joueurs NBA arrivent à la fin de leur contrat et que celui-ci n’est pas renouvelé, ils deviennent des agents libres. Cela signifie que toutes les équipes NBA peuvent négocier avec eux sans passer par le management des franchises comme pour un transfert habituel. Cela fonctionne également dans l’autre sens. Les joueurs qui sont considérés « agent libre » peuvent donc négocier librement un contrat avec leur future équipe. En NBA, il existe deux sortes d’agent libre : l’agent libre et l’agent libre restreint.
Un joueur qui possède le statut d’agent libre restreint signifie qu’il est libre pour solliciter des offres d’autres équipes pour de nouveaux contrats. Cependant, son club actuel possède le droit d’égaler le montant du nouveau contrat proposé pour garder le joueur dans sa franchise NBA.
Un agent libre sans restriction peut signer avec n’importe quelle équipe, sans aucune restriction spéciale.
C’est toujours un moment spécial lorsque les stars de la NBA arrivent au terme de leur contrat et deviennent donc des agents libres. Cela fait toujours des moments de stress et d’excitation pour les fans des franchises. On pense bien sûr à au départ des Cleveland Cavaliers de LeBron James en direction du Miami Heat. Ou encore celui de Kevin Durant qui a quitté le Thunder d’Oklahoma City pour rejoindre les Golden State Warriors.