Choke and Clutch » Les Celtics renversent les Pacers après avoir compté 20 points de retard

Les Celtics renversent les Pacers après avoir compté 20 points de retard

Les Celtics renversent les Pacers après avoir compté 20 points de retard
Jaylen Brown

Jaylen Brown en mode patron dans le money time

Auteur de 31 points, dont 14 dans le dernier quart-temps, Jaylen Brown a porté Boston en attaque, multipliant les prises d’initiatives dans les moments chauds. Son tir à trois points déséquilibré devant le banc bostonien, qui a donné l’avantage 96-91 à moins de trois minutes de la fin, a marqué un tournant.

Absent lors du match précédent à Toronto, Brown a signé un retour décisif, bien épaulé par Derrick White (19 pts) et Anfernee Simons (11 pts), tous deux précieux pour relancer les Celtics en deuxième mi-temps.

Hugo Gonzalez, révélation inattendue et facteur X

À 19 ans, Hugo Gonzalez a disputé toute la seconde mi-temps et a été un moteur dans le réveil des siens. Statistiquement discret (6 pts), il a capté 11 rebonds, contré 2 tirs et terminé avec un impressionnant +21 d’évaluation. Son énergie a transformé l’intensité du collectif, au point que Joe Mazzulla l’a laissé sur le terrain même lors des ajustements de fin de match.

Gonzalez a remplacé Josh Minott après la pause, et ce changement a coïncidé avec un 10-2 initial puis un run de 19-5 qui a totalement relancé la partie.

Les Pacers s’écroulent après une première mi-temps idéale

Les Pacers (6-23) avaient pourtant parfaitement démarré, avec une réussite insolente à trois points (12/20 à la pause, contre 5/18 pour Boston) et un +18 à la mi-temps (61-43). Pascal Siakam a signé 25 points, et Andrew Nembhard a ajouté 20 points et 7 passes, mais leur rendement a chuté brutalement dans le quatrième quart.

Indiana a raté 19 de ses 20 tirs à 3 pts en deuxième période, et n’a marqué que 9 points dans les 12 dernières minutes, incapable de répondre à la pression défensive des Celtics. Ce cinquième revers consécutif retarde aussi la quête de la 1 000e victoire en carrière de Rick Carlisle, toujours bloqué à 999 succès.

Boston s’affirme, Indiana continue de sombrer

Avec cette victoire, Boston passe à 18-11 et enchaîne une troisième victoire de suite, malgré les absences de Jayson Tatum et Jordan Walsh. La défense, l’intensité collective et un banc engagé symbolisé par Gonzalez ont compensé un début de match raté.

Indiana, déjà privée de Tyrese Haliburton, T. J. McConnell, Aaron Nesmith, Obi Toppin et Ben Sheppard, enchaîne une cinquième défaite d’affilée et ne trouve pas la solution pour sortir de cette spirale.

Les deux équipes se retrouvent vendredi à Indianapolis pour un match retour sous tension. Les Celtics tenteront de confirmer leur ascendant, tandis que les Pacers joueront leur va-tout pour briser leur série noire… et peut-être offrir à Rick Carlisle son millésime historique.