Choke and Clutch » Karl-Anthony Towns humilie les Clippers et sauve les Knicks d’un naufrage

Karl-Anthony Towns humilie les Clippers et sauve les Knicks d’un naufrage

Les Knicks étaient au fond du trou. Quatre défaites consécutives, une humiliation à Detroit, des doutes sur la cohésion du groupe et un Karl-Anthony Towns méconnaissable. Puis le Madison Square Garden a assisté à un réveil brutal. Résultat ? Victoire 123-111 face aux Clippers, et un KAT qui a claqué la porte des critiques.
Ivica Zubac qui défend sur KAT

Une prestation honteuse à Detroit

Il y a deux jours à peine, Karl-Anthony Towns se faisait démonter par les fans et les médias. Six points, six pertes de balle, -27 d’évaluation, et un regard dans le vide. La franchise new-yorkaise sombrait, les nerfs lâchaient, et Mike Brown semblait déjà dépassé par sa propre rotation. KAT lui-même avouait galérer à assimiler les nouveaux systèmes de jeu.

Une métamorphose violente contre les Clippers

Face à une équipe de Los Angeles en feu (sept victoires sur les huit derniers matchs), tout le monde s’attendait à une nouvelle claque. Et pourtant. KAT a haussé le ton dans le dernier quart. 10 points dans les 12 dernières minutes, du jeu au poste, du contact, des passes lasers (7 au total), et surtout : une intensité qu’on n’avait pas vue depuis longtemps.

Jalen Brunson (26 pts) s’est régalé, OG Anunoby (20 pts) a été propre, et Deuce McBride (16 pts) a collé des tirs dans les moments chauds. Mais c’est bien Towns qui a brisé la nuque des Clippers.

Les Clippers dominés dans le money time

Alors qu’ils menaient 85-81 en fin de 3e quart, les Clippers ont implosé. KAT a enclenché une série de mouvements offensifs agressifs, New York a collé un 24-7 pour creuser l’écart et plier le match. Les stars de L.A. ? Kawhi Leonard (25 pts) a existé par séquences. James Harden (23 pts, 9 ast) a joué sans forcer. Et derrière eux ? Pas grand-chose. Une équipe dominée physiquement et mentalement.

Mike Brown lâche enfin les rênes

Le coach des Knicks a changé de ton en conférence de presse. Pour la première fois, il a admis que Towns devait être le point d’ancrage du groupe :

« Ce qu’il a fait ce soir, c’est ce que les All-Stars font. Il a trouvé plusieurs manières d’aider l’équipe à gagner. »

Le message est clair. Towns doit prendre les commandes, ou les Knicks continueront de flirter avec le gouffre.

Les Knicks partent pour un road trip de quatre matchs à l’Ouest. Ils affronteront les Suns à Phoenix dès vendredi. L’objectif est simple : confirmer, ou replonger dans les mêmes travers. KAT, lui, semble avoir compris la leçon :

« Il faut qu’on soit meilleurs. Moi le premier. Ce soir c’est un début. »