Bilan hebdomadaire : Semaine 3 NBA 2020-2021

Malgré la covid-19 qui commence à gagner du terrain en NBA, de nombreux matchs ont eu lieu la semaine dernière. Cette semaine a mis en avant le fait que chacun peut battre n’importe qui. Les franchises nous ont offert un spectacle sans nom comme le match offensif des Sixers contre les Wizards. On fait le bilan de cette semaine 3 en NBA avec un bon café !

Notre équipe clutch de la semaine

Boston Celtics

Logo Boston Celtics

Victoire 126-114 contre les Raptors de Toronto

Victoire 107-105 contre le Heat de Miami

Défaite 116-107 contre les Wizards de Washingtor

Match reporté contre le Heat de miami

Les Celtics de Boston sont notre équipe clutch de la semaine. Pourquoi ? Parce que les Celtes se sont imposés contre le Heat avec une action clutch. Ensuite, parce que l’équipe de Brad Stevens n’est pas tombée dans le piège des Raptors et des Wizards. Jayson Tatum et Jaylen Brown sont les leaders de cette équipe qui monte en régime depuis des semaines. De plus, Payton Pritchard a été auteur d’un tir clutch au buzzer contre le Heat. Si le rookie porte également l’équipe lors des moments clutch, Brad Stevens peut aller dormir tranquille. La covid-19 a eu raison de la revanche du Heat contre Boston dimanche soir. Cette rencontre a été reportée à cause du manque de joueurs du côté des Floridiens.

Notre équipe choke de la semaine

Toronto Raptors

Logo Toronto Raptors

Défaite 114-126 contre les Celtics de Boston

Défaite 115-123 contre les Suns de Phoenix

Victoire 144-123 contre les Kings de Sacramento

Défaite 105-106 contre les Warriors de Golden State

Les Raptors de Toronto continuent sur leur lancée d’enchaînement de défaites. L’équipe de Nick Nurse se devait de bien démarrer leur semaine. Cependant, la franchise était opposée aux Celtics. Siakam et compagnie ont perdu le match et n’ont jamais eu l’occasion de remporter le match. Ensuite, la défaite contre les Suns a fait sombrer encore plus la franchise vers les bas-fonds de la conférence. La victoire contre les Kings redonne un peu le sourire aux fans et à la franchise. Pour finir la semaine, Toronto était opposé aux Warriors pour un remake des finales 2019. Golden State va remporter le match grâce à un tir “choke” de Pascal Siakam au buzzer. Malgré ces défaites, les Raptors sont de mieux en mieux et chacun commence à trouver sa place.

Le moment clutch de la semaine en NBA

Le mercredi 06 janvier 2021, Boston affrontait le Heat de Miami pour un remake des playoffs. Le match tournait à l’avantage des Celtics avec une bonne avance à la mi-temps (53-45). Ensuite, le Heat a montré les crocs et ils sont revenus au score après 5 minutes de jeu. Les Celtics avaient repris un matelas d’avance en fin de match avant que Duncan Robinson et Goran Dragic viennent contrecarrer les plans celtes. La fin de match était intense comme on les aime avec une égalité parfaite entre les deux équipes. Puis, à 3 secondes de la fin, Marcus Smart loupait son lay-up face à Robinson. Contre toute attente c’est bien le jeune et petit meneur Pritchard qui venait récupérer le rebond offensif et marqua avec une claquette. Il reste seulement 0,2 seconde pour le Heat pour remporter le match. C’est trop peu. Victoire des Celtics avec un Payton Pritchard clutch.

Le moment choke de la semaine en NBA

Nickeil Alexander-Walker est notre homme le plus choke de la semaine. En ce mercredi 06 janvier, les Pelicans étaient opposés à l’équipe d’OKC. Avec un Shai Gilgeous-Alexander à la baguette, OKC possédait une bonne avance dans le 3ème quart-temps. Cependant, avec les assauts de Williamson et Ingram, les Pelicans allaient revenir dans le match. À 12 secondes de la fin, George Hill, le vétéran venait provoquer la faute de Lonzo Ball afin d’inscrire 2 lancers francs. OKC avait donc l’avantage (111-110) en cette fin de match, mais les Pels avaient une chance de revenir. Brandon Ingram, bien défendu, devait donner la balle à Alexander-Walker seul à 45 degrés. Ensuite, le jeune joueur de la New Orleans se voyait rater son tir de peu. C’est un moment choke qu’à vécu la New Orleans sur son parquet.

Mention spéciale à Pascal Siakam qui avait l’occasion de faire renaître sa franchise en difficulté depuis le début de saison. Alors que la franchise du Canada était toujours derrière au score, l’espoir d’un buzzer beater rodait dans la tête des Raptors. Il reste 3 secondes à jouer et les Warriors sont devant au score : 106-105. Cependant, Pascal Siakam a la balle de match face à Andrew Wiggins. Malheureusement, il va louper son tir en tête de raquette et Toronto compte une nouvelle défaite à son bilan. Les Raptors doivent vite inverser la tendance avant de sombrer au classement.

Le match qu’il ne fallait pas manquer

Philadelphie Sixers - Washington Wizards le mercredi 06 janvier 2021

Un match exceptionnel avec Bradley Beal à 60 points, 7 rebonds et 5 passes décisives en 38 minutes. Et Joel Embiid à 38 points et 8 rebonds.