Accueil » Preview Playoffs NBA : Cleveland Cavaliers – New York Knicks

Preview Playoffs NBA : Cleveland Cavaliers - New York Knicks

Pour la première fois depuis longtemps, les Cleveland Cavaliers vont participer aux séries éliminatoires de la NBA sans LeBron James. Les Cavs ont validé la 4e place de la conférence Est et vont affronter les New York Knicks. Les deux franchises se sont affrontées quatre fois lors de la saison régulière et New York s’est imposé trois fois. Si l’on se penche sur l’histoire en playoffs entre les deux franchises, la balance bascule également pour les Knicks. En effet, les deux franchises se sont affrontées 3 fois en playoffs et les 3 fois ce sont les Knicks qui ont remporté la série. Pourtant, c’est bien Cleveland qui fait office de favori avec l’avantage du terrain… 

Confrontations en saison régulière : 3 victoires à 1 pour New York

Bilan des Cleveland Cavaliers

Si nous devions résumer rapidement la saison régulière des Cleveland Cavaliers, ça serait un long fleuve tranquille. Depuis le début de la saison, les Cavs ont toujours été dans le top 4 de la conférence Est. Avec un départ tonitruant de 8 victoires de suite, les Cavs ont juste eu à gérer le développement de leurs jeunes et l’intégration de Donovan Mitchell. Pas de grosses blessures, ni de grosses séries de défaites, les hommes de J.B. Bickerstaff ont fait leur petit bonhomme de chemin en s’assurant la 4e place de la conférence Est. Peu avant le All Star Week end, il est important de noter que les Cavs ont appuyé sur l’accélérateur avec une série de 7 victoires, de quoi conforter sa place. Une belle saison régulière où l’on a pu voir une immense défense (meilleure défense de la NBA) et l’évolution des joueurs avec Evan Mobley en tête de gondole, mais également les points faibles comme les pourcentages aux lancers francs (78%) et le nombre de rebonds pris (41 par matchs). Cette jeune équipe est prometteuse, mais pour couronner cette saison, les Cavaliers de Cleveland doivent faire face aux Knicks de Tom Thibodeau.

Bilan des New York Knicks

À l’inverse des Cavaliers, la saison des New York Knicks était loin d’être un long fleuve tranquille. Les Knicks ont alterné les séries de victoires et les séries de défaites. Tom Thibodeau a dû faire des choix forts en raccourcissant sa rotation et en laissant des joueurs sur le banc. Nous pensons notamment à Evan Fournier, Cam Reddish ou encore Derrick Rose. Ses choix ont pendant un temps été critiqués et nous avons même vu des rumeurs de limogeage passé. Maintenant que la saison est terminée, nous ne pouvons que faire un Mea Culpa à Thibodeau. Les New York Knicks ont terminé à la 5e place comme en 2021. On ne leur prédit pas un grand avenir pour ces playoffs, mais au moins ils ne participent pas au play-in tournament, la saison est un succès, Jalen Brunson a fermé des bouches et les fans des Knicks vont nous régaler au abord du Madison Square Garden.

Le face à face : Cleveland Cavaliers - New York Knicks

Meneur : Darius Garland - Jalen Brunson

Difficile de trancher sur cette confrontation, les deux joueurs auront un rôle différent dans cette série. Darius Garland va découvrir les playoffs NBA tandis que Jalen Brunson a déjà atteint les finales de la conférence Ouest avec Dallas. Heureusement pour le meneur des Cavaliers, c’est Donovan Mitchell qui va prendre le lead en attaque. Il va pouvoir prendre la température avant d’épauler Dono en attaque. Du côté de New York, c’est Jalen Brunson qui va devoir mener la danse, surtout si son compère Julius Randle n’est pas encore au top de sa forme.

Avantage Knicks

Arrière : Donovan Mitchell - Quentin Grimes

Je pense qu’il n’y a même pas besoin d’expliquer pourquoi l’avantage est à Cleveland. Donovan Mitchell est le meilleur joueur de cette série et n’a absolument pas le même rôle que Quentin Grimes dans son effectif. C’est sûrement le joueur le plus à surveiller sur cette série. On se souvient encore de la série contre Denver où il a pris feu et le boug est sur une série de quatre matchs consécutifs à 40 points avant d’aborder les playoffs. Quentin Grimes, quant à lui, il va découvrir pour la première fois les playoffs et sa mission principale sera de punir Donovan Mitchell lorsqu’il défendra sur lui.

Avantage Cavaliers

Ailier : Isaac Okoro - RJ Barrett

Isaac Okoro devrait être titulaire si son genou le laisse tranquille. Son développement cette saison lui a permis de creuser sa place dans le 5 majeur et de devenir un 3&D. Le jeune joueur a énormément travaillé son shoot et ça se voit. Sur le plan défensif, c’est sûrement lui (avec des joueurs du banc) qui sera en mission défensive sur Jalen Brunson. Cette mission propulse à nos yeux RJ Barrett comme étant l’un des facteurs X des Knicks. Cette année, Barret a eu du mal à trouver de la régularité et s’est retrouvé au rang de troisième option offensive. C’est pour lui l’occasion de profiter d’être défendu par Garland ou Mitchell et de tirer bénéfice de cette matchup.

Avantage Knicks

Ailier Fort : Evan Mobley - Julius Randle

Avant de nous sauter à la gorge parce que vous avez vu “avantage cavaliers” laissez-nous vous expliquer le pourquoi du comment. À l’heure actuelle, le statut de Julius Randle n’est pas encore connu. En effet, la star des Knicks est écartée des parquets depuis un petit temps à cause d’une blessure à la cheville. C’est pour cette raison que nous donnons l’avantage au sophomore Mobley. Reprendre le rythme après une blessure, ce n’est jamais simple, alors reprendre le rythme dans l’intensité des playoffs tout en étant défendu par Evan Mobley, il faudra être indulgent ! Evan Mobley s’est illustré en étant l’élément fort d’une des meilleures défenses de la NBA, sa polyvalence et ses compétences défensives auront la capacité à gêner Randle jusqu’à la ligne des trois points.

Avantage Cavaliers

Pivot : Jarett Allen - Mitchell Robinson

Voilà deux pivots qui vont sûrement faire cette série dans l’ombre de leurs coéquipiers. L’avantage revient logiquement aux Cavs avec Jarrett Allen qui est polyvalent sur les deux côtés du terrain et qui complète parfaitement le 5 majeur de Cleveland. De plus, au vu du faible nombre de tirs tentés par son adversaire Robinson, Jarrett Allen pourra venir aider Mobley à verrouiller Julius Randle au besoin. Mitchell Robinson est l’archétype du pivot cantonné dans son rôle d’être grand, de prendre des rebonds et de contrer des tirs. Dans une franchise comme les Knicks où l’isolation est roi, il ne voit que très peu le ballon en attaque.

Avantage Cavaliers

Banc : Cavaliers - Knicks

Le banc des Cleveland Cavaliers est l’un des plus faibles de la ligue, surtout si on le compare à celui des Knicks. Immanuel Quickley, Josh Hart, Obi Toppin et Isaiah Hartenstein, il semble évident que la second unit de Cleveland ne fait pas le poids. Immanuel Quickley s’est illustré dans son rôle de sixième homme tandis que l’arrivée de Josh Hart a été une bouffée d’air frais pour les Knicks qui présentent le un bilan de 17 victoires et 6 défaites depuis son trade. Les Cavaliers ont tout de même des armes avec Caris LeVert et les vétérans Ricky Rubio et Danny Green, mais Robin Lopez, Cedi Osman, Dean Wade ou encore Lamar Stevens semblent être trop juste pour gagner la bataille du banc. Pour faire simple, J.B Bickerstaff a beaucoup de choix, mais des choix faibles alors que Tom Thibodeau a peu de choix, mais des choix de qualités.

Avantage Knicks

Coach : J.B Bickerstaff - Tom Thibodeau

En ce qui concerne les entraîneurs, Tom Thibodeau est un vétéran chevronné comparé à J.B Bickerstaff. Ce dernier n’a vécu que cinq matchs de playoffs au cours desquels son équipe (Houston) a perdu contre les Warriors (en 2016) au premier tour. Thibodeau, quant à lui, a déjà atteint les finales NBA avec les Bulls de Chicago et a participé au total à 62 matchs de playoffs. Pourtant, il n’a remporté qu’une seule série de playoffs lors de ses quatres dernières apparitions. 

Avantage Knicks

Résultat du match entre : Cleveland Cavaliers et New York Knicks selon Choke and Clutch

Nous pensons que la nouvelle génération de Cleveland remportera sa première victoire en playoffs contre les Knicks de New York, mais nous pensons que cela va se faire en six ou sept matchs. Il ne faut pas sous-estimer les Knicks, ils ont beaucoup de talents et ont causé plusieurs soucis à Cleveland lors de la saison régulière. En effet, même si le 5 majeur est le point fort de Cleveland, ils paraissent plus faibles sur le côté tactique et sur le talent du banc et ça peut être fatal en playoffs. Pourtant, nous avons confiance dans ses Cavs qui nous ont montré un visage régulier tout au long de cette saison et cette régularité devrait être récompensée, d’autant plus qu’ils ont l’avantage du terrain.

Pronostic de la rédaction de Choke and Clutch

  • Nicolas : Cleveland Cavaliers
  • Mathieu : Cleveland Cavaliers
  • Thomas : Cleveland Cavaliers
  • Maxence : Cleveland Cavaliers

Nos autres previews des Playoffs NBA