Accueil » Preview Play-in tournament NBA : Miami Heat – Atlanta Hawks

Preview Play-in tournament NBA : Miami Heat - Atlanta Hawks

Ce mardi soir, à 1h30, se jouera le premier match du play-in de cette saison 2022-2023 ! Celui-ci verra s’affronter le Miami Heat (7ème de conférence) aux Atlanta Hawks (8ème). Étant mieux classés à la fin de la régulière, l’avantage du terrain sera pour les Floridiens, puisque le match se jouera au nouvellement nommé Kaseya Center. Le vainqueur de ce premier match sera directement qualifié pour les playoffs à la 7ème place et ira donc affronter les Celtics de Boston. Le perdant, lui, aura droit à une dernière chance contre le vainqueur du match du 14 avril qui opposera les Raptors aux Bulls, pour se qualifier en 8ème position et affronter les leaders de la conférence est, à savoir les Bucks, au premier tour des playoffs.

Confrontations en saison régulière : 3 victoires à 1 pour Miami

Bilan du Miami Heat

Au vu de la saison dernière (premiers à l’est), on avait espéré mieux de la part du Heat, qui parvient tout de même à attrapper la 7ème place à l’est. L’équipe a joué dans le milieu du tableau toute la saison et cela s’en ressent dans le bilan : 44 victoires pour 38 défaites. Le Heat sera tout de même couronné champion de sa division, ce qui en dit long sur la concurrence (Hornets, Wizards, Magic, et leurs adversaires du playin, les Hawks). Pourtant relativement épargné par les blessures, l’effectif d’Erik Spoelstra n’a pas su capitaliser sur l’expérience de ses cadres, ni sur la continuité de l’effectif, pour créer une véritable dynamique. La plus grande série de victoires de l’équipe a été de 4, contre Indiana, OKC, Houston et les Spurs, en fin d’année 2022. Pourtant, d’un point de vue individuel, les cadres semblent faire le travail : Jimmy Butler, toujours fidèle au poste, finit la saison avec 23 points, 6 rebonds et 5 passes. Adebayo, lui, termine avec 21 points et 9 rebonds. Kyle Lowry, plus absent que les autres, n’a pas su trouver son rythme. Vous l’aurez compris, la saison proposée par le Miami Heat n’a pas été convaincante, ou en tout cas n’a pas été à la hauteur de ce qu’on aurait pu espérer. Logique place de 7ème, finalement, au vu de ce qu’a proposé l’équipe.

Bilan des Atlanta Hawks

Les Hawks, eux, avaient eu du changement. L’arrivée de Dejounte Murray, pièce prometteuse dans une équipe qui péchait en défense (26ème en Defensive Rating) laissait présupposer des résultats intéressants. Il n’en est pas grand chose pour l’équipe d’Atlanta, qui, malgré un moins bon bilan termine une place plus haute que l’année dernière. Niveau coach, la saison a été mouvementée. Le groupe se sépare de Nate McMillan au bout d’une soixantaine de matchs, puis c’est Joe Prunty qui assurera l’interim jusqu’à l’arrivée de Quin Snyder qui terminera les vingt derniers matchs. Le changement ne se fait pas ressentir car l’équipe stagne autour des 50% de victoires tout au long de la saison. Sans se transcender, l’équipe améliore tout de même piètrement sa défense, mais l’attaque, elle, baisse. Ce n’est pas la faute de la nouvelle recrue Dejounte Murray, qui, lui, réussit l’exploit de maintenir sa production de son ancien rôle tout en ayant moins de responsabilités. Trae Young, lui, caracole toujours avec 25 points et 10 passes de moyenne de moyenne, mais ce n’est plus suffisant de bien attaquer.

Le face à face : Miami Heat - Atlanta Hawks

Meneur : Kyle Lowry - Trae Young

Difficile de comparer les deux joueurs tant leur profil est différent. Il est néanmoins clair que, au vu de son âge et de ses qualités d’attaque, Trae aura plus d’impact sur ce match que Kyle. Il faudra cependant faire attention à la défense du Hawk, car on a bien vu lors de la saison que le meneur pouvait souvent être la porte d’entrée d’une défense pas si solide.

Avantage Hawks

Arrière : Tyler Herro - Dejounte Murray

Les deux arrières auront tous deux fait une bonne saison. Dejounte Murray a bien réussi à s’intégrer dans un collectif très différent de celui des Spurs, et Tyler Herro assure après la signature de son énorme contrat. Encore une fois, deux rôles différents mais cette fois-ci, il semble que la balance ne penche ni d’un côté ni de l’autre.

Égalité

Ailier : Jimmy Butler - De’Andre Hunter

Premier match-up clairement favorable à une équipe dans ce premier match de playin. Plus que des stats, Jimmy Butler est clairement la locomotive de l’équipe du Heat et son impact dépasse clairement les chiffres, pourtant déjà très bons. De son côté, De’Andre Hunter continue de performer et affiche quasiment les mêmes stats depuis le début de sa carrière, symbole d’une grande constance. Jimmy Butler est en revanche un excellent défenseur et il y a fort à parier qu’il ira défendre également sur le poste 2, voire 1.

Avantage Heat

Ailier Fort : Caleb Martin - John Collins

Encore une confrontation serrée. John Collins a vu sa production baisser cette année mais est toujours une pièce essentielle dans le dispositif des Hawks. Caleb Martin, lui, produit toujours autant, c’est-à-dire peu, mais de façon comparable au Hawk. L’avantage est tout de même donné à Collins, au vu de son rôle dans l’équipe.

Avantage Hawks

Pivot : Bam Adebayo - Clint Capela

Comme à son habitude, Bam Adebayo nous montre ses grandes qualités de polyvalence, aussi bien en défense qu’en attaque. On a quand même l’impression qu’il en a encore sous la pédale et qu’il pourrait, avec peut être plus d’envie, s’imposer au milieu des meilleurs pivots de la ligue tant il est physique. Nous le voyons naturellement un cran au-dessus de Clint Capela, qui n’existe que dans un rôle, celui de capter des rebonds et d’attraper les passes de son duo de meneur, même s’il est très bon à cet exercice.

Avantage Heat

Banc : Heat - Hawks

Avantage Hawks

Coach : Erik Spoelstra - Quin Snyder

Peu sont les coachs encore en activité à pouvoir se targuer d’avoir plus d’expérience qu’Erik Spoelstra au coaching, et encore moins le sont en playoffs. Même si c’est une première pour le groupe du Heat, nous pensons que le tacticien de Miami saura concocter un plan d’action pour neutraliser (ou contenir) l’attaque des Hawks, en particulier Trae Young. Attention cependant, contrairement aux playoffs, il n’y aura pas d’ajustements possibles pour un deuxième match.

Avantage Heat

Résultat du match entre : Miami Heat - Atlanta Hawks selon Choke and Clutch

Deux équipes à l’identité différentes mais deux équipes à la saison et aux résultats similaires. On attendait mieux des deux équipes. Cependant, on compte sur l’expérience du groupe floridien, notamment en playoff, pour faire la différence sur ce match de playin. Jimmy Butler a pour habitude de se dévoiler dans les moments importants, et il est fort à parier que celui-ci va sortir un match référence pour qualifier son équipe. Erik Spoelstra aura pour objectif de limiter l’attaque adverse, puisque l’attaque du Heat, face à la défense des Hawks, ne devrait pas avoir de problème à fonctionner. Pour ces raisons, nous voyons le Heat s’imposer à la maison, pour aller ensuite défier les Celtics au premier tour des playoffs. Les Hawks eux, auront une nouvelle chance de se qualifier contre le vainqueur de l’autre match du playin à l’est, pour une éventuelle qualification contre les Bucks.

Pronostic de la rédaction de Choke and Clutch

  • Nicolas : Miami Heat
  • Mathieu : Miami Heat
  • Thomas : Miami Heat
  • Maxence : Miami Heat

Nos autres previews des Playoffs NBA