Accueil » Preview Play-in tournament NBA : Toronto Raptors – Chicago Bulls

Preview Play-in tournament NBA : Toronto Raptors - Chicago Bulls

Avant de penser aux playoffs, certaines équipes doivent passer par la case play-in. C’est le cas pour les Toronto Raptors (9ème) qui affrontent les Chicago Bulls (10ème). Le vainqueur de ce match de play-in devra affronter le perdant du match entre les Hawks et le Heat. Cette confrontation est marquée par le retour de DeMar DeRozan dans sa ville de cœur, Toronto. Les 2 équipes ont réalisé des saisons décevantes et peuvent continuer de rêver des playoffs. Place à ce match de play-in qui oppose les Toronto Raptors aux Chicago Bulls.

Confrontations en saison régulière : 2 victoires à 1 pour Toronto

Bilan des Toronto Raptors

Après une saison difficile mentalement pour les joueurs canadiens, le playin reste une petite récompense pour les hommes de Nick Nurse. La saison des Raptors n’a pas été de tout repos dès le début de la saison régulière en octobre. Avec les rumeurs de mauvaise ambiance dans l’équipe, le soi-disant mal-être de OG Anunoby, le small-ball défaillant de Nick Nurse, l’irrégularité des résultats et les envies de départ de Nick Nurse, la franchise de Toronto a vécu une saison 2022-2023 intense.

Sur la saison, les Toronto Raptors présentent la 23ème attaque de la ligue avec 112,8 points inscrits par match. Ils sont également très loin au classement des équipes les plus adroites avec la 27ème place et 45,8% de réussite aux tirs. Les joueurs du Canada ne tirent qu’à 33,5% à trois points et occupent la 28ème place. Le collectif des Raptors a souvent fait défaut et le nombre de passes décisives par match le démontre, avec 23,9 passes (23ème équipe de la NBA). Par contre on constate que les Raptors sont l’équipe qui perd le moins de ballons en NBA, avec seulement 11,7 ballons perdus. L’équipe se dresse à la première place au niveau des interceptions réussies par match avec 9,4 prises.

Grâce à un enchaînement de bons résultats et de bonnes attitudes, les joueurs peuvent toujours espérer une place en playoffs. Pour cela, Pascal Siakam et compagnie devront défier les Chicago Bulls et le perdant du match entre les Atlanta Hawks et le Miami Heat.

Bilan des Chicago Bulls

Les Chicago Bulls ont une nouvelle fois réalisé une saison décevante, malgré un effectif bien fourni. DeMar DeRozan, Zach LaVine, Nikola Vucevic, Alex Caruso, et les autres joueurs ne sont pas parvenus à atteindre les playoffs. Malgré les forces citées ci-dessus, les Bulls ont été trop irréguliers.

Du côté des statistiques, là-aussi le constat des Bulls est mitigé. L’équipe de Chicago se dresse à la 20ème place en termes de points inscrits, seulement 113,2 points par match. Cependant, les joueurs sont efficaces aux tirs avec 49,1% et occupent la 3ème place. L’équipe délivre en moyenne 24,5 passes décisives de moyenne par match, soit la 20ème meilleure équipe sur 30.

Ce play-in et surtout ces playoffs, signe sans doute la dernière chance de cette formation. Les Bulls ont montré leurs limites avec une irrégularité de résultat. Les joueurs de Chicago ont les moyens de venir titiller les Raptors et espérer une qualification au second tour de ce play-in.

Le face à face : Toronto Raptors - Chicago Bulls

Meneur : Fred VanVleet - Patrick Beverley

La clé de la série se trouve sûrement à ce poste de meneur de jeu. D’un côté, nous avons le métronome de l’équipe de Toronto, et de l’autre, nous avons le pitbull défensif de Chicago. Si Beverley parvient à contrôler VanVleet, il offrira une marge de manœuvre à son équipe. Pour nous, VanVleet sortira gagnant de ce duel grâce à son intelligence et son rôle de patron de l’équipe

Avantage Raptors

Arrière : OG Anunoby - Zach LaVine

Ce duel est une opposition qui va tenir toutes ses promesses. D’un côté, Anunoby devra contenir les assauts athlétiques de l’arrière des Bulls. Et de l’autre, LaVine devra se démener pour venir à bout de la défense omniprésente du joueur de Toronto. OG est un bon défenseur sur l’homme, et qui va aussi poser quelques problèmes à la défense de LaVine.

Avantage Raptors

Ailier : Scottie Barnes - DeMar DeRozan

La jeunesse contre l’expérience ! Scottie Barnes a connu une saison très mitigée et n’a pas confirmé son titre de rookie de l’année. De son côté, DeRozan a été plus discret au scoring mais a réalisé une magnifique saison. Il a su être présent lorsque les Bulls étaient en manque de solution. Sur ce duel, DeRozan va s’en sortir gagnant grâce à son expérience et son esprit de revanche dans une salle de Toronto qu’il connaît très bien.

Avantage Bulls

Ailier fort : Pascal Siakam - Patrick Williams

Un duel devrait tourner à l’avantage du joueur des Raptors. Pascal Siakam réalise une bonne fin de saison malgré les doutes du début de saison. Le joueur de Toronto, qui tourne à 24,2 points de moyenne, devra jouer juste et porter son équipe. Patrick Williams peut être un joueur surprenant et prendre l’avantage physique sur Pascal Siakam en attaque. Nous ne serons pas surpris si DeMar DeRozan vient prêter main forte à son coéquipier pour contenir les assauts du camerounais.

Avantage Raptors

Pivot : Jakob Poeltl - Nikola Vucevic

Duel très intéressant avec deux profils similaires : deux postes 5 qui jouent au sol. Nikola Vucevic a l’avantage de pouvoir écarter le jeu avec son tir à 3 points fiables. Quant à Jakob Poeltl, sa présence au rebond et ses bonnes mains seront des armes intéressantes pour Toronto. Malgré l’irrégularité du pivot des Bulls, il semble logique d’accorder la victoire à Chicago sur ce duel.

Avantage Bulls

Banc : Raptors - Bulls

Duel là-aussi très intéressant avec un Gary Trent Jr en sortie de banc qui devra se sortir du marquage d’Alex Caruso. Un poste de meneur remplaçant bien mieux combler chez les Bulls, avec Ayo Dosunmu et Coby White. À l’intérieur, on retrouve une force de frappe supérieure chez les Raptors, avec Precious Achiuwa, qui a un temps de jeu irrégulier, et Chris Boucher. Pour contrer les qualités athlétiques des joueurs du banc de Toronto, les Bulls pourront compter sur Derrick Jones Jr et Andre Drummond. L’impact physique de ce dernier pourra faire la différence sur une dizaine de minutes.

Égalité

Coach : Nick Nurse - Billy Donovan

Pour ce duel, nous donnons Nick Nurse vainqueur face à Billy Donovan. Le coach de Toronto possède l’expérience des matchs cruciaux comme celui-ci. Malgré ça, Billy Donovan aura sa carte à jouer et possède une meilleure adaptabilité que son acolyte en cours de match.

Avantage Raptors

Résultat du match entre : Toronto Raptors - Chicago Bulls selon Choke and Clutch

Pour ce match très important pour les deux équipes, je pense que les Raptors vont venir à bout des Bulls. L’expérience de VanVleet et Siakam sera très importante pour la jeune génération. DeMar DeRozan et Zach LaVine pourront poser problème aux canadiens avec leur justesse de jeu. L’ancien de Toronto aura à cœur de venir jouer les trouble-fêtes au Canada. La défense sera la clé de ce match et sur ce terrain, les Raptors ont un avantage certain. Le plan de jeu de Nick Nurse est porté sur cette agressivité constante en défense. Le match s’annonce serré et très intéressant à regarder avec des duels en haute altitude.

Pronostic de la rédaction de Choke and Clutch

  • Nicolas : Toronto Raptors
  • Mathieu : Toronto Raptors
  • Thomas : Chicago Bulls
  • Maxence : Chicago Bulls

Nos autres previews des Playoffs NBA