Accueil » Preview Play-in tournament NBA : Los Angeles Lakers – Minnesota Timberwolves

Preview Play-in tournament NBA : Los Angeles Lakers - Minnesota Timberwolves

Nous y sommes, à 4h dans la nuit du mardi au mercredi, les Los Angeles Lakers et les Minnesota Timberwolves ouvrent le bal du play-in tournament pour la conférence Ouest. Qui va rejoindre les playoffs à la 7e place pour affronter les Memphis Grizzlies à partir de dimanche ? Le perdant devra rejouer vendredi à domicile contre le vainqueur du match de barrage entre les Pelicans de la Nouvelle-Orléans (9e) et le Thunder d’Oklahoma City (10e) afin de s’assurer la place de tête de série n°8 et une série contre les Denver Nuggets qui commencera dimanche également.

Confrontations en saison régulière : 2 victoires à 1 pour Minnesota

Bilan des Los Angeles Lakers

Après un début de saison catastrophique, les Lakers de Los Angeles ont réussi l’impensable en terminant avec un bilan positif à la 7e place de la conférence Ouest. La saison n’est pas encore sauvée, puisque la bande à LeBron James doit remporter au moins un match du play-in tournament pour valider son ticket. On le sait, il se passe beaucoup de choses lors d’une saison NBA, mais celle des Lakers a été particulièrement mouvementée. La franchise californienne a commencé sa saison avec un bilan de 2 victoires pour 10 défaites avec Russell Westbrook dans ses rangs qui apprenait son nouveau rôle de 6e homme. Ensuite, comme d’habitude, Anthony Davis s’est blessé et a été écarté des parquets pendant une vingtaine de matchs. L’évènement marquant de cette saison pour Los Angeles a été la trade deadline où l’effectif a été totalement refaçonné pour combler ses lacunes. Malheureusement, ça a été LeBron James qui a dû s’absenter une vingtaine de matchs à cause d’une blessure au pied. Heureusement pour la cité des anges, la dynamique du nouvel effectif n’a pas trop été impactée par son absence. Les Lakers remportent 9 de leurs 11 derniers matchs et sont maintenant au complet et en forme pour fermer des bouches.

Bilan des Minnesota Timberwolves

Lors de la preview de la saison des Minnesota Timberwolves, nous les avions placés à la 5e place de l’Ouest, soit une qualification aux playoffs sans passer par la case play-in. Sur le bilan comptable, les Wolves ont terminé dans les clous avec 42 victoires pour 40 défaites, mais la manière nous laisse sur notre faim. En effet, le goût de la saison de Minnesota est comme fade, car nous pensons qu’ils ont le potentiel pour faire mieux. Quasiment toute la saison dans le ventre mou de la conférence Ouest où sur une petite série de victoires ou de défaites il était normal de passer de 5e à 10e, les Timberwolves n’ont pu compter sur Karl-Anthony Towns que sur 28 matchs. Chris Finch a tout de même pu compter sur un groupe “soudé” composé d’Anthony Edwards, Jaden McDaniels, Rudy Gobert, Kyle Anderson, Naz Reid, Jaylen Nowell et le vétéran Mike Conley qui est arrivé en cours de route. Malheureusement, les aléas des blessures se sont abattus dans le Minnesota. Alors que KAT faisait son retour, ce sont Jaylen Nowell et Naz Reid qui se blessent. Le pivot s’est fracturé le poignet tandis que le père Nowell ne joue plus trop depuis fin février à cause d’un genou qui grince. Pourtant, les Timberwolves ne se sont pas effondrés et ont remporté 7 de leurs 10 derniers matchs. Le fameux dernier match contre les Pelicans de la Nouvelle-Orleans. Nous pourrions écrire un article tant il s’est passé de choses au cours de ce match. Mais pour résumer, Jaden McDaniels s’est fracturé la main en frappant un mur et Rudy Gobert a été renvoyé chez lui après avoir frappé Kyle Anderson. On attend encore de savoir la sanction pour notre français, mais les Wolves ont potentiellement perdu 2 joueurs de leur 5 majeur.

Le face à face : Los Angeles Lakers - Minnesota Timberwolves

Meneur : D'Angelo Russell - Mike Conley

L’ancien meneur de Minnesota contre le nouveau meneur de Minnesota, deux styles différents, mais deux joueurs importants pour leur effectif. 

Égalité

Arrière : Austin Reaves - Anthony Edwards

Austin Reaves s’est révélé aux yeux de la NBA sur cette fin de saison régulière et est devenu un des hommes forts des Lakers. Aussi bon soit-il, il semble compliqué qu’il puisse contenir Anthony Edwards. À ce sujet, Darvin Ham a de quoi envoyer plusieurs joueurs sur les côtes de la star de Wolves en mission défensive, mais le talent offensif de l’arrière est tellement grand qu’il devrait avoir les solutions pour trouver le panier.

Avantage Timberwolves

Ailier : Jared Vanderbilt - Taurean Prince

Jaden McDaniels s’est fracturé la main et vu le peu de choix dans le banc des Wolves, ça devrait être Taurean Prince le titulaire. Nous devrions donc avoir un Prince et un King de titulaire sur ce match ! Nous n’avons pas grand-chose à dire sur cette confrontation, peu importe qui sera le titulaire, ce seront des lieutenants qui auront pour mission de soit venir aider à défendre sur Edwards pour les Lakers, soit de venir aider à défendre sur James pour les Wolves. Cependant, l’avantage revient aux Lakers, car Jared Vanderbilt semble être plus talentueux que son congénère et c’est un ancien Timberwolves, il connaît donc bien ses anciens coéquipiers.

Avantage Lakers

Ailier Fort : LeBron James - Kyle Anderson

Comme nous pensons que Rudy Gobert va se faire suspendre pour son coup de poing sur Kyle Anderson, nous avons glissé Karl Anthony Towns sur le poste de pivot pour mettre Kyle Anderson titulaire. Est-ce que c’est-ce que va faire Chris Finch ? Nous n’en savons rien ! Ce qui est certain, c’est que sur cette confrontation, c’est le King qui l’emporte !

Avantage Lakers

Pivot : Anthony Davis - Karl-Anthony Towns

Un duel de big men intéressant à regarder. Ce n’est pas certain qu’Anthony Davis passe tout son temps à défendre Karl-Anthony Towns, mais étant donné le choix limité au poste de pivot (Mo Bamba et Tristan Thompson), il devrait lui coller les baskets pendant un moment. Towns est revenu récemment de sa blessure au mollet et préchauffe petit à petit. Il va devoir être excellent afin de surpasser AD. Quant à Anthony Davis, il a la rapidité nécessaire pour étendre sa couverture en dehors de la zone de Towns et au niveau de l’attaque, il devrait également pouvoir le dominer. KAT ne devrait pas avoir le choix de s’occuper d’AD, car le poste de pivot est décimé sur cette fin de saison (Rudy Gobert certainement suspendu et Naz Reid blessé).

Avantage Lakers

Banc : Lakers - Timberwolves

Avec les absences du côté des Timberwolves, Chris Finch ne devrait pas trop se creuser la tête au niveau des rotations. Alors que son opposant, Darvin Ham peut compter sur l’entièreté de son effectif.

Avantage Lakers

Coach : Darvin Ham - Chris Finch

Comme nous venons de le dire, les choix de Chris Finch sont fortement réduits et donc il a moins de chance d’effectuer des erreurs d’adaptations (logique), mais est-ce qu’il a suffisamment d’idée pour avoir des plans de jeu pour essayer de déjouer les Lakers où est-ce que l’on va assister à 48 minutes d’Anthony Edwards balle en main ? Du côté des Lakers, Darvin Ham est connu pour sa défense, mais manque cruellement d’inspiration de l’autre côté du terrain. Il nous a déjà montré que ses rotations peuvent être très discutables et que ce n’est pas le roi de l’adaptation en direct. Néanmoins, avec trois anciens joueurs de Minnesota dans ses rangs, nous pensons qu’il devrait établir un plan pour ficeler assez rapidement Anthony Edwards et les Wolves pour passer à la suite.

Avantage Lakers

Résultat du match entre : Los Angeles Lakers - Minnesota Timberwolves selon Choke and Clutch

Depuis le All-Star Break, le meilleur bilan de l’Ouest est détenu par les Lakers, qui se sont rapidement refait une santé en procédant à des ajustements indispensables à la trade deadline. Le rétablissement de LeBron James en fin de saison et la montée en puissance d’Anthony Davis après sa blessure ont été des facteurs favorables pour Los Angeles. Du côté des Timberwolves, les pertes s’accumulent au pire moment. Naz Reid est déjà absent depuis plusieurs matchs en raison d’une fracture du poignet. Et après les évènements de dimanche, nous n’avons toujours pas de nouvelles concernant Jaden McDaniels et Rudy Gobert. Le jeune défenseur, Jaden McDaniels, pourrait être absent après s’être blessé à la main droite en donnant un coup de poing regrettable contre un mur lors du dernier match contre les Pelicans. Quant à Rudy Gobert, il a été expulsé par sa franchise après avoir frappé son coéquipier Kyle Anderson. Les Timberwolves auront besoin d’être soudés et de sortir une grosse performance pour gagner ce match à l’extérieur contre LeBron et AD. La dynamique des deux équipes évolue dans des directions opposées et nous pensons que la nouvelle équipe des Lakers va remporter ce match pour valider sa 7e place et préparer sa série contre les Memphis Grizzlies.

Pronostic de la rédaction de Choke and Clutch

  • Nicolas : Los Angeles Lakers
  • Mathieu : Los Angeles Lakers
  • Thomas : Los Angeles Lakers
  • Maxence : Los Angeles Lakers

Nos autres previews des Playoffs NBA