Accueil » Vocabulaire NBA » Sign-and-trade

Sign-and-trade

Qu’est-ce qu’un sign-and-trade en NBA ?

Le sign-and-trade, c’est un peu le coup de poker des franchises NBA pendant la Free Agency. En gros, une équipe va re-signer un joueur qui est devenu agent libre, mais avec une idée bien précise en tête : l’échanger tout de suite avec une autre équipe. Pourquoi faire ça ? Parce que ça permet à tout le monde d’y trouver son compte.

Pourquoi un joueur accepte un sign-and-trade ?

  1. Le respect pour l’équipe : Il y a des joueurs qui ne veulent pas laisser leur ancienne équipe dans le pétrin. Plutôt que de partir sans rien dire, ils optent pour un sign-and-trade. C’est une façon élégante de dire « merci » tout en leur permettant de récupérer quelque chose en retour. Par exemple, Chris Paul a fait ça en 2017. Quand il est parti des Clippers pour les Rockets, il a permis à Los Angeles de récupérer des gars comme Patrick Beverley, Montrezl Harrell, et Lou Williams. Tout le monde est sorti gagnant de l’histoire.
  2. Quand le cap space manque : Parfois, une équipe veut absolument signer un joueur, mais elle n’a pas assez de marge salariale (le fameux « cap space« ). Dans ce cas, elle doit se débrouiller pour trouver un accord avec l’équipe d’origine du joueur, histoire de monter un échange qui satisfait tout le monde. C’est ce qui est arrivé en 2019 quand Jimmy Butler a rejoint le Miami Heat. Le Heat n’avait pas assez d’argent pour le signer directement, alors ils ont monté un échange impliquant plusieurs équipes, pour que tout se passe bien.

Comment fonctionne un sign-and-trade ?

Un sign-and-trade, ça se joue souvent entre ce que veut le joueur et ce que les équipes peuvent offrir. Si le joueur est en position de force, il peut un peu dicter les règles du jeu, et l’équipe doit accepter ce qu’on lui propose. Mais si l’équipe qui veut le joueur n’a pas beaucoup de marge financière, elle devra mettre sur la table une offre suffisamment alléchante pour que l’équipe d’origine accepte le deal. C’est un exercice de négociation qui demande du doigté, et c’est pour ça que ce genre d’opération n’est pas si fréquente.

Le sign-and-trade, c’est un moyen malin pour les équipes de la NBA de ne pas tout perdre quand un joueur part, tout en permettant au joueur de choisir sa prochaine destination. C’est un peu un casse-tête à monter, mais quand ça marche, tout le monde y trouve son compte.

Retrouvez d’autres types de contrats en NBA :