Le contrat Exhibit 10 a été introduit dans l’accord de négociation collective (CBA) de 2017. Un contrat Exhibit 10 est un contrat d’un an avec un salaire minimum qui n’est pas garanti. Il peut également inclure un bonus optionnel pouvant aller jusqu’à 75 000 $ qui sera récompensé si un joueur, après avoir été renoncé, passe au moins 60 jours avec la G League affiliée à une équipe.
Le contrat Exhibit 10 est donc un outil utile pour amener des joueurs à concourir pendant la Summer League pour une place dans l’effectif d’une équipe NBA ou de sa filiale de G League. Chaque équipe peut avoir jusqu’à six contrats Exhibit 10 à la fois.
Un contrat Exhibit 10 peut ensuite être converti en un contrat à double sens, ce qui rendrait également le bonus garanti. Chaque équipe peut avoir un maximum de trois contrats à double sens, et cette conversion doit être effectuée avant le début de la saison régulière.
Si un joueur sous contrat Exhibit 10 est maintenu dans la liste des 15 joueurs après le début de la saison régulière, son contrat devient un contrat minimum standard. C’est la seule fois où cela aura un impact sur le plafond salarial de l’équipe, puisque les contrats Exhibit 10 et les contrats à double sens ne sont pas pris en compte.
Retrouvez d’autres types de contrats en NBA :
- 10 day contract
- Sign-and-trade
- Rookie Exception
- Two-Way Contract