Maillots NBA : Collection City Edition 2020-2021
Depuis maintenant 4 ans les franchises de la NBA proposent des maillots City Edition pour rendre honneur Ă l’histoire des villes ou Ă des personnages cĂ©lèbres. On ne discute pas des goĂ»ts et des couleurs, mais la moindre des choses c’est d’apprĂ©cier les rĂ©fĂ©rences que nous proposent chaque annĂ©e les franchises. Et cette annĂ©e encore les rĂ©fĂ©rences sont nombreuses !Â
Atlanta Hawks
Les Hawks d’Atlanta ont choisi de rendre hommage à Martin Luther King. Le célèbre pasteur est né et a grandi à Atlanta. Le maillot city edition des Hawks est noir avec des contours dorés et porte les initiales “MLK” sur le torse. Tous les bénéfices récoltés de la vente de ces maillots seront reversés à des programmes œuvrant pour les communautés afro-américaines.
Boston Celtics
Les Celtics de Boston font référence à leur gloire passée avec ce maillot city edition. Le design ressemble aux 17 bannières de champions accrochées au TD Garden. En bas du maillot NBA, il est possible de lire “The Boston Celtics are not a basketball team, they are a way of life”, la célèbre citation du coach de légende : Red Auerbach
Brooklyn Nets
Les Nets de Brooklyn mettent à l’honneur le peintre Jean-Michel Basquiat. L’artiste est natif de Brooklyn. Le maillot NBA city edition des Nets reprend le style de ses tableaux. C’est la seconde fois que les Nets rendent hommage à des artistes originaires de Brooklyn. L’année dernière, c’était le rappeur Notorious B.I.G qui était mis en avant.
Charlotte Hornets
Les Hornets de Charlotte retournent dans les annĂ©es 1990 avec sa couleur mentholĂ©e. De plus, il y a Ă©galement le retour de l’inscription « Buzz City » qui avait fait son apparition en 2014. Évidemment, le maillot city edition des Hornets sera floquĂ© par la marque de son propriĂ©taire, le jumpman de Jordan Brand. C’est le seul maillot de la NBA qui n’aura pas la virgule de Nike.
Chicago Bulls
Les Bulls de Chicago mettent Ă l’honneur la ville de Chicago tout simplement. La typographie de l’inscription « Chicago » ressemble Ă celle des panneaux de circulation de la ville. Comme pour les Celtics, le maillot NBA city edition de Chicago a une citation au-dessus du logo de la NBA. Cette citation est « No Little Plans » de Daniel Burnham, une des personnes ayant participĂ© Ă la reconstruction de Chicago.
Cleveland Cavaliers
Les Cavaliers de Cleveland rendent hommage Ă Alan Freed, un cĂ©lèbre artiste qui a aidĂ© Ă faire connaĂ®tre le terme « Rock & Roll ». La typographie de l’inscription « Cleveland » sur le torse du maillot city edition va Ă©galement dans ce sens en s’inspirant de l’esprit « Rock ». Au-dessus du logo de la NBA, les Cavaliers ont mis l’inscription « Long Live Rock ».
Dallas Mavericks
Les Mavericks de Dallas revĂŞtissent un maillot blanc et or très sobre cette saison. Ce coloris très original est un clin d’Ĺ“il Ă l’anniversaire des 10 ans de leur titre. De plus, sur les cĂ´tĂ©s du maillot city edition, le design laisse paraĂ®tre des ailes. Ces ailes sont une rĂ©fĂ©rence Ă PĂ©gase, l’animal de la mythologie grecque symbole de la ville de Dallas.
Denver Nuggets
Les Nuggets de Denver font encore une fois référence à la chaîne de montagnes du Colorado. Le dessin sur le torse laisse également apparaître la skyline de Denver devant les montagnes. Les couleurs choisies par les Nuggets pour ce maillot city edition font également référence à ces montagnes qui ont la réputation de proposer des paysages très colorés.
Detroit Pistons
Les Pistons de Detroit rendent hommage Ă l’âge d’or de leur ville. Motor City est de retour pour la saison 2020-2021 avec les couleurs classiques. Les doubles bandes sur le cĂ´tĂ© font rĂ©fĂ©rence aux autoroutes de la ville. Bref un maillot NBA city edition qui reprĂ©sente Ă 100% les origines et les heures de gloire de Detroit.
Golden State Warriors
Les Warriors de Golden State n’auront jamais autant fait honneur Ă Oakland que depuis qu’ils ont dĂ©mĂ©nagĂ© Ă San Francisco. Le maillot NBA city edition de la saison 2020-2021 de Golden State est un Ă©norme clin d’Ĺ“il Ă la pĂ©riode dĂ©but 2000 de la franchise. En effet, les anciennes couleurs de la franchise ont Ă©tĂ© remises au goĂ»t du jour.
Houston Rockets
Les Rockets de Houston ont fais un maillot très osĂ© oĂą il faut un peu creuser pour avoir la rĂ©fĂ©rence. Le bleu du maillot city edition des Rockets met Ă l’honore la franchise NFL des Houston Oilers (aujourd’hui les Tennessee Titans)
Indiana Pacers
Les Pacers de l’Indiana sont Ă©galement dans la nostalgie et font plaisir Ă leurs fans. Le maillot city edition qu’Indiana propose fait rĂ©fĂ©rence aux belles annĂ©es de la franchise. Un maillot Madeleine de Proust lorsque Reggie Miller dirigeait les Pacers jusqu’aux finales NBA.Â
Los Angeles Clippers
Les Clippers de Los Angeles cette annĂ©e nous propose un version remasterisĂ© de leur maillot city edition de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en collaboration avec l’artiste Cartoon. Pour faire simple, le maillot des Clippers passe de blanc Ă noir.Â
Los Angeles Lakers
Les Lakers retournent dans les annĂ©es 60, lors de leur arrivĂ©e Ă Los Angeles. Les coloris bleu et blanc du maillot city edition des Lakers Ă©taient celui utilisĂ©s Ă cette Ă©poque. L’Ă©poque oĂą un certain Elgin Baylor foulait le parquet. D’ailleurs, le maillot porte sa signature au dessus de l’Ă©tiquette.
Memphis Grizzlies
Les Grizzlies de Memphis mettent en avant l’hĂ©ritage culturel de la ville en mettant Ă l’honneur le chanteur Isaac Hayes. Le maillot city edition des Grizzlies est très sobre, les rayures verticales font rĂ©fĂ©rence Ă Stax Reccors, l’ancienne maison de disque d’Isaac Hayes alors que les couleurs turquoise et or font rĂ©fĂ©rence Ă sa Cadillac. Pour terminer, le motif sur le cĂ´tĂ© gauche du maillot et autour du col s’inspire du tissu ghanĂ©en que portait l’artiste.
Miami Heat
Le Heat de Miami reste dans l’esprit Miami Vice avec un maillot city edition qui propose un dĂ©gradĂ© entre le bleu clair et le rose. Le maillot s’appelle « ViceVersa ».
Milwaukee Bucks
Les Bucks de Milwaukee ont, chaque année, un maillot city edition surprenant. Après le « Cream City », les Bucks proposent un dégradé de bleu qui fait référence aux trois rivières qui passent dans la ville.
Minnesota Timberwolves
Les Timberwolves de Minnesota nous proposent un maillot très sobre pour cette saison. Le maillot city edition des Timberwolves est totalement noir avec une bande Ă©toilĂ© sur le cĂ´tĂ©. Cela fait rĂ©fĂ©rence au ciel de l’Ă©tat du Minnesota qui est rĂ©putĂ© très Ă©toilĂ©. Sur le torse, au dessus de l’inscription « MINN », on peut voire la cĂ©lèbre Ă©toile du Nord.
New Orleans Pelicans
Les Pelicans de New Orleans proposent un très belle référence aux origines françaises de la ville. Un coloris bleu-blanc-rouge avec trois fleurs de lys dorées sur la poitrine, le maillot city edition des Pelicans ressemble beaucoup au drapeau de la ville.
Â
New York Knicks
Les Knicks de New York prennet une direction sombre pour ce maillot city edition. La ville qui ne dort jamais fait un dégradé avec les couleurs historiques de la franchise. Un très beau maillot pour une très belle ville.
Oklahoma City Thunder
Le Thunder d’Oklahoma City rend hommage aux habitant de l’Oklahoma. Le maillot city edition du Thunder orne les couleurs historiques de la franchise avec l’inscription « Oklahoma » sur le torse avec la mĂŞme typographiue que celle de l’Ă©tat.
Orlando Magic
Le Magic d’Orlando nous sort un maillot city edition avec la couleur orange en avant. Pourquoi le orange ? Parce que c’est la couleur de la Floride ! Un rĂ©sultat sobre qui ressemble aux maillot de baseball.
Philadelphie 76ers
Les 76ers de Philadelphie rendent hommage Ă Allen Iverson sur ce maillot NBA city edition. L’ancien meneur avait emmenĂ© la franchise jusqu’en finale NBA en 2001. 20 ans après, les 76ers reprennent les couleurs de l’Ă©poque.
Phoenix Suns
Les références des Suns de Phoenix pour ce maillot city edition sont évidemment autour du coucher et du lever de soleil avec la ville de Phoenix en skyline. Sobre et coloré à la fois, le résultat est réussi.
Portland Trail Blazers
Les Blazers de Portland rendent hommage aux paysages de l’Oregon ainsi qu’au nation tribales. TerminĂ© « Rip City », bonjour « Oregon », un rĂ©sultat très beau et qui change des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.
Sacramento Kings
Les Kings de Sacramento mélangent plusieurs références pour ce maillot city edition. Le maillot « Baby Blue Road », le « Checker Alternate », le « Black Road » et le « Red Sactown ». Un mix qui donne un résultat sympathique.
San Antonio Spurs
Les Spurs de San Antonio sont en mode fieste avec ce maillot city edition. Ce maillot est une reproduction des maillots d’entrainement des annĂ©es 90. Un retour dans le passĂ©e qui fait un gros contraste avec les traditionnels couleurs gris, blanc et noir.
Toronto Raptors
Les Raptors de Toronto ont fait un maillot city edition qui ressemble Ă celui de l’annĂ©e dernière. Une griffure de raptors et un maillot avec des touches de dorĂ©es. Un ensemble sobre et très rĂ©ussi.
Utah Jazz
Le Jazz de l’Utah propose un dark mode pour leur maillot city Ă©dition. Le concept de la saison passĂ©e a Ă©tĂ© reproduit et le rendu est bien sympathique.
Washington Wizards
Les Wizards de Washington propose un maillot city edition où on retrouve la couleur grise avec des motifs reprenant les couleurs historiques que sont le rouge et le bleu. Les bandes étoilés font références au drapeau des États-Unis.