Une série légendaire stoppée au Canada
Le 5 janvier 2007, LeBron James marquait seulement 8 points à Milwaukee. Depuis ce jour, plus jamais il n’était descendu sous la barre des 10 unités, empilant les performances régulières pendant près de 18 ans. Cette série de 1 297 matchs en saison régulière, débutée à Cleveland, s’est finalement arrêtée ce soir de décembre 2025, sur le parquet des Raptors.
Le plus impressionnant ? Michael Jordan détenait l’ancien record avec 866 matchs. LeBron a explosé cette marque avec plus de 400 rencontres de plus, laissant son plus proche poursuivant encore actif, Kevin Durant, très loin avec seulement 267 matchs consécutifs.
Une fin frustrante… mais un geste décisif
Avec 8 petits points, 4/17 au tir, 0/5 à trois points, LeBron James a livré un match compliqué. Pourtant, au moment décisif, il a refusé de jouer pour lui-même. Sur la dernière possession, il aurait pu aller chercher deux points faciles ou provoquer une faute pour sauver sa série.
Il a préféré décaler Rui Hachimura, qui a inscrit le panier de la victoire au buzzer, un trois points plein de sang-froid. Un geste qui résume toute la philosophie de jeu de LeBron depuis deux décennies.
Je fais juste toujours la bonne action. C’est automatique.
LeBron James en conférence de presse
La série de 1297 matchs à plus de 10 points de LeBron James s'arrête sur cette passe décisive à Rui Hachimura qui plante un game winner.pic.twitter.com/4YtFqUUk4I
— Choke & Clutch (@ChokeClutch_com) December 5, 2025
LeBron choisit le collectif, encore et toujours
À bientôt 41 ans, le roi des Lakers affiche des statistiques en baisse cette saison : 14 points, 7,8 passes, 4,3 rebonds, avec une adresse très moyenne (41% au tir, 26% à 3-points, 55% aux lancers). Il joue avec moins de volume, appuyé par la montée en puissance du duo Luka Doncic – Austin Reaves.
La fin de cette série pourrait bien être une libération, l’obligeant moins à forcer pour maintenir une performance individuelle constante. Son impact se déplace ailleurs, notamment dans les moments clés.
Une performance oubliable, un geste inoubliable
Les observateurs sont unanimes : même dans une soirée ratée, LeBron James trouve le moyen de faire basculer le match.
Il savait exactement combien de points il avait. Mais il a encore fait le bon choix. Les dieux du basket récompensent ça.
JJ Redick
C’est un joueur altruiste. Il avait l’opportunité, mais il a préféré la passe décisive.
Jake LaRavia
Même sans ses chiffres habituels, LeBron continue de construire une fin de carrière unique, où la victoire compte plus que la gloire individuelle.
LeBron James ne semble pas affecté par la fin de cette page historique. Son message est clair : il veut gagner. Peu importe le nombre de points, les records ou les statistiques, tant que les Lakers repartent avec la victoire.
Et sur ce point-là, rien n’a changé.





