Preview Playoffs NBA : Memphis Grizzlies - Los Angeles Lakers
- Nicolas
- 13 avril 2023
- Memphis Grizzlies
- Los Angeles Lakers
Les Lakers ont validé la 7e place de la conférence Ouest après une victoire fastidieuse contre les Timberwolves du Minnesota dans la nuit de mardi à mercredi. Leurs adversaires sont les Memphis Grizzlies qui ont dû se frotter les mains en regardant le cirque d’étourderie et de la maladresse que nous ont proposés les Lakers et les Wolves. En théorie, Memphis est le favori de la série avec une bonne saison régulière et l’avantage du terrain, mais ces Lakers sont capables de surprendre. Que ce soit dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Direction la preview du premier tour des playoffs NBA entre les Memphis Grizzlies et les Los Angeles Lakers.
Confrontations en saison régulière : 2 victoires à 1 pour Los Angeles
Bilan des Memphis Grizzlies
Comme la saison passée, les Memphis Grizzlies ont terminé deuxième de la conférence Ouest. On ne change pas la recette pour Taylor Jenkins et on mise sur le développement de son jeune noyau composé de Ja Morant, Jaren Jackson Jr. et Desmond Bane. Le fond de jeu reste le même avec de la défense (2e au defensive rating) et une grande pace (5e de la ligue). La recette fonctionne bien puisque le bilan des Grizzlies est de 51 victoires pour 31 défaites. Mais est-ce que c’est suffisant pour prétendre au titre ? Et bien si l’on écoute les Grizzlies, oui ! Vous l’avez compris, on ne change pas une équipe qui gagne et la langue des Grizzlies est encore une fois bien pendue. Entre Ja Morant et Dilon Brooks, les déclarations provocantes s’enchaînent. Pour Ja Morant, la provocation est allée trop loin et il a été “sévèrement” puni par sa franchise et la NBA. Quant à Brooks, sa cible préférée est Golden State et ça fonctionne plutôt bien, car ce dernier a construit des immeubles dans le crâne de Draymond Green et Klay Thompson. Récemment, il s’est attaqué aux Lakers et à LeBron James en disant que ça ne le dérangerait pas d’affronter LeBron James en 7 matchs, que les Lakers seraient un bon test pour le premier tour et qu’il fallait assommer le King dès le début. Quoiqu’il en soit, les Grizzlies doivent attendre ce premier tour avec impatience. LeBron ou pas, ils s’en battent les couilles et veulent prouver à toute la ligue qu’ils ne parlent pas pour rien et qu’ils visent le titre.
Bilan des Los Angeles Lakers
Nous avons déjà fait le bilan de la saison régulière des Lakers dans l’article sur la preview du play-in tournament. Le boulot est fait, la saison est en partie sauvée et les fameux 0,3% de chances d’atteindre les playoffs suite au début de saison catastrophique (2 victoires – 10 défaites) semblent loin. Les Lakers ont validé la 7e place de la conférence Ouest après une victoire fastidieuse contre les Minnesota Timberwolves. Un match de trainard où les Lakers ont été menés au score tout au long du match contre l’adresse insolente des Wolves (sauf Anthony Edwards). Los Angeles a réussi à remonter au score dans le quatrième quart temps en profitant du problème de fautes de Karl-Anthony Towns qui n’osait plus rien faire. Arrivé à égalité, Dennis Schröder, bien servi par le King, assomme les Timberwolves avec un shoot à 3 points. Il reste 1,4 sec au compteur, il semble impossible que Minnesota arrive à décrocher les prolongations. Mais impossible n’est pas Los Angeles et Anthony Davis perd toute lucidité et va faire faute sur Mike Conley derrière la ligne des 3 points. Il reste 0,1 sec et AD offre la possibilité à Conley, avec 3 lancers francs, de revenir au score pour aller en prolongation. Heureusement, les Lakers ont terminé le job contre les Wolves dans une prolongation qui était une bouillie de basket-ball, à l’image du fin de match. L’histoire se souviendra de la victoire et non de la manière. À LA on a déjà oublié et on se concentre maintenant pour le premier tour !
Le face à face : Memphis Grizzlies - Los Angeles Lakers
Meneur : Ja Morant - D'Angelo Russell
Deux meneurs talentueux, mais Ja Morant domine D’Angelo Russell, sauf s’il décide d’aller dans les clubs de Los Angeles. Monté sur des ressorts, on souhaite bon courage aux Lakers qui devront défendre sur lui ! Pour D’Lo, on espère que sa piètre performance lors du match du play-in tournament contre Minnesota est oublié. Même s’il est moins fort que Ja Morant, il n’en reste pas moins un élément important du succès des Lakers sur cette fin de saison.
Avantage Grizzlies
Arrière : Desmond Bane - Austin Reaves
Comme pour le poste de meneur, l’avantage est du côté de Memphis, Desmond Bane surpasse Austin Reaves. Le Lakers s’est révélé indispensable sur la fin de saison du côté de Los Angeles, mais il a encore beaucoup de progrès à faire pour atteindre le niveau de son adversaire.
Avantage Grizzlies
Ailier : Dilons Brooks - Jared Vanderbilt
Dilon Brooks doit être heureux, il voulait affronter les Lakers pour le premier tour et ça va être le cas. Nul doute qu’il va essayer, comme à son habitude, de rentrer dans la tête de son adversaire. Il est capable de mettre des paniers, comme nous l’avons vu sur cette fin de saison. Néanmoins, son objectif principal devrait être des missions défensives sur LeBron James. L’ailier des Lakers semble un poil plus talentueux que son opposant, mais surtout beaucoup plus discret. À lui d’être malin et d’aller provoquer Brooks sur des fautes stupides, voire des techniques, afin de le gêner en fin de match. Il n’y a pas vraiment d’avantage en Jared Vanderbilt et Dilon Brooks. L’avantage revient à Brooks, qui est l’un des leaders vocaux de sa franchise. Lorsque Brooks est en forme, ses coéquipiers suivent la marche.
Avantage Grizzlies
Ailier Fort : Xavier Tillman Jr. - LeBron James
Le talent et l’expérience sont du côté de Los Angeles. Longue vie au roi !
Avantage Lakers
Pivot : Jaren Jackson Jr. - Anthony Davis
Sans vouloir offenser les autres joueurs, c’est sûrement la matchup la plus importante de cette série. Jaren Jackson Jr., candidat au titre de DPOY, aura fort à faire pour contenir Anthony Davis. Véritable catalyseur défensif, JJJ devra arrêter d’effectuer des fautes toutes les 7/8 minutes s’il souhaite aider son équipe à couper la tête du roi. D’autant plus qu’à l’abord des playoffs, les Grizzlies sont un peu démunis dans le secteur intérieur avec les forfaits de Brandon Clarke et Steven Adams. Anthony Davis, qui est en pleine forme ces derniers temps, devra dominer dans la peinture que ce soit au scoring ou aux rebonds.
Avantage Lakers
Banc : Grizzlies - Lakers
Avec les forfaits de Brandon Clarke et Steven Adams, l’avantage revient aux Lakers pour nous. Attention, nous sous-estimons pas pour autant le banc de Memphis qui possède sûrement l’un des meilleurs meneurs back-up avec Tyus Jones. Cependant, pour la série, l’effectif de Los Angeles semble être plus profond avec des joueurs capables de se responsabiliser au bon moment, à l’image de Dennis Schröder lors du play-in tournament.
Avantage Lakers
Coach : Taylor Jenkins - Darvin Ham
Nous ne devrions même pas expliquer pourquoi l’avantage revient à Taylor Jenkins. Le récent coach du mois n’a plus grand-chose à prouver au niveau de ses plans et de ses rotations. Après une saison compliquée avec des blessures et suspensions de ses joueurs importants (Morant, Bane, JJJ, Clarke ou Adams), le coach de Memphis a toujours trouvé la solution. Darvin Ham a encore ses preuves à faire, sa première saison de coach n’a pas été de tout repos avec un effectif qui a changé en cours de route. Il va devoir prouver qu’il peut se hisser parmi les meilleurs coachs de la ligue.
Avantage Grizzlies
Résultat du match entre : Memphis Grizzlies - Los Angeles Lakers selon Choke and Clutch
Sur le papier, c’est une série très intéressante qui nous attend et qui risque d’être serrée. Pour nous les clés de cette série devraient être :
- Les fautes
- Les rebonds
- Le rythme
- Les pertes de balles
- La fraîcheur
Certains experts diraient qu’on enfonce des portes, mais nous allons nous expliquer.
On le sait tous, lorsque les playoffs commencent, les coachs choisissent une rotation plus courte et le temps de jeu des joueurs augmente. Nous nous posons donc légitimement la question : Comment va être géré le cas Jaren Jackson Jr. ?
Sur la saison régulière, le probable DPOY de la saison a joué 28,4 minutes par match pour 3,6 fautes par match. On vous laisse faire le calcul, mais face à une raquette composée d’Anthony Davis, il va falloir trouver une solution, surtout que le secteur est décimé du côté de Memphis. Nous aimons bien Kenneth Lofton Jr. aka Gros Mbappé, mais il faut être réaliste.
Ensuite, pour les rebonds, au complet, les Memphis Grizzlies sont la seconde équipe de NBA à prendre le plus de rebonds (46,6 par match). Les Lakers sont à la 6e place avec 45,7 rebonds par match. Seulement voilà, nous nous répétons, vous l’avez compris, mais Steven Adams et Brandon Clarke, deux gros rebondeurs seront absents.
Sur ces deux premiers points, l’avantage revient aux Lakers. Nous attendons une grosse série de la part d’Anthony Davis, ça doit être lui le patron de la raquette.
Les trois autres points sont également liés et penchent du côté des Grizzlies. Les deux franchises vont chercher à imposer leur rythme. Les Grizzlies aiment courir et imposer un rythme rapide alors que les Lakers, à l’image de LeBron James, sont plutôt fans de la remontée de balle en marchant. Lorsque le rythme s’emballe, Los Angeles a tendance à perdre davantage de ballons bêtement. L’équipe qui arrivera à imposer son rythme aura un net avantage et nous en revenons à un des points précédents : les rebonds. L’équipe qui dominera le rebond pourra imposer plus facilement son style.
Chez Choke and Clutch, nous sommes très partagés sur le vainqueur de la série, mais nous sommes unanime sur le fait que ça va être serré !
Pronostic de la rédaction de Choke and Clutch
- Nicolas : Los Angeles Lakers
- Mathieu : Memphis Grizzlies
- Thomas : Memphis Grizzlies
- Maxence : Los Angeles Lakers
Nos autres previews des Playoffs NBA
- Play-in conférence Est : Miami Heat – Atlanta Hawks
- Play-in conférence Est : Toronto Raptors – Chicago Bulls
- Play-in conférence Ouest : Los Angeles Lakers – Minnesota Timberwolves
- Play-in conférence Ouest : New Orleans Pelicans – Oklahoma City Thunder