PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Toronto Raptors vs Brooklyn Nets

C’est la période très attendue pour tous les fans NBA : les Playoffs NBA ! C’est certain, il y aura des confrontations à ne rater sous aucun prétexte. Et il y aura des séries de playoffs qui vont probablement vers un sweep ou vers une bonne déculottée. C’est le cas pour les Raptors de Toronto contre les Nets de Brooklyn. Brooklyn termine 7e de la saison régulière et l’équipe canadienne, quant à elle termine 2e derrière les Bucks.

Dans la bulle d’Orlando, Toronto a fait du Raptors, en déroulant tranquillement leur jeu. Alors que Brooklyn a cravaché pour se faire un nom et tenter de surprendre la sphère NBA. C’est presque chose faite parce que malgré toute les absences, les Nets ont proposé du beau jeu et surtout ils ont montré une belle force de caractère. Cependant, l’équipe de Brooklyn nous paraît très faible par rapport à l’effectif et le mental du champion NBA 2018-2019.

Des Raptors déjà affûtés

Bilan de la saison

Les Raptors de Toronto ont fait taire plusieurs bouches avec son bon bilan très satisfaisant  sans Kawhi Leonard : 53 victoires pour 19 défaites. Tous les joueurs de Toronto ont su élever leur niveau de jeu pour combler le vide laissé par Leonard, parti conquérir la conférence Ouest.

Pascal Siakam a confirmé tout son potentiel et grâce au coaching payant de Nick Nurse, l’attaque des Raptors a gardé toute sa magie. Entre son shoot qu’il cesse de développer et sa capacité à attaquer le panier en transition ou sur attaque placée, la star ne pouvait que briller.

Nick Nurse possédait toutes les cartes en main pour faire le back to back. Fred VanVleet et OG Anunoby pour ne citer qu’eux, se sont montrés très efficaces en sortie de banc ou dans le 5 majeur. L’attaque des Raptors a été efficace tout au long de l’année (110,8 offensive rating et 13e) mais c’est surtout la défense déjà très étouffante qui a été encore plus époustouflante. Marc Gasol très affuté et Ibaka qui se trouve dans ces meilleures années ont permis à Toronto de passer encore un cap en défense : 104,7 de rating défensive (2e sur 30). Dans la bulle, la bande à Kyle Lowry a bien géré sa reprise avec 6 victoires en 7 matchs. Mais on le sait, les playoffs c’est un tout nouveau championnat qui commence.

Le 5 majeur des Raptors

5 Majeur Toronto Raptors Playoff NBA 2019-2020

Le 5 majeur de l’équipe du Canada que nous concocte Nick Nurse sera sans surprise. Kyle Lowry tiendra la mène et apportera toute son expérience.

Sur la traction arrière, Fred VanVleet et OG Anunoby devront assurer entre percussion et shoot longue distance. À l’intérieur, les Raptors devront aligner le Camerounais Pascal Siakam et le pivot dissuasif Marc Gasol.

Banc et coach

La force de Toronto vient aussi de son banc. Nick Nurse possède de réels atouts en sortie de banc avec de la polyvalence sur chaque poste. Au niveau extérieur on retrouve l’électron libre Norman Powell. Serge Ibaka et Chris Boucher sont une force de dissuasion assez intéressante dans la raquette. Rondae Hollis-Jefferson et Terence Davis possède les qualités pour donner quelques minutes aux champions en titre.

Le coach Nick Nurse était en lice pour le coach de l’année 2018-2019. Il est sans doute l’un des meilleurs coachs en activité. Il apporte son expérience et sa capacité d’adaptation pour amener cette équipe aussi loin que l’année dernière.

Remplaçants des Raptors :

Terence Davis – OG Anunoby – Chris Boucher – Rondae Hollis-Jefferson – Serge Ibaka – Norman Powell – Matt Thomas – Patrick McCaw – Malcolm Miller – Stanley Johnson

Forces et faiblesses de l’équipe

plus
  • La capacité défensive de l’équipe
  • Le banc de Toronto
  • Le mental des champions en titre
minus
  • L’irrégularité sur les postes extérieurs
  • Les blessures de certains joueurs majeurs

La jeune pousse des Nets veut se faire entendre

Bilan de la saison

La saison 2018-2019 des Nets n’a pas été de tout repos. Avec un été très mouvementé grâce à la signature de KD, le duo prometteur Irving – Durant faisait saliver toute la sphère basket. Mais voilà que dès le début de saison Kevin Durant était annoncé out. En plus, sur le début de saison Kyrie Irving devait laisser ses coéquipiers pendant 26 matchs à cause de ses blessures.

Peu après la nouvelle année 2019, Uncle Drew décida de se faire opérer de son épaule et devenait out tout le reste de la saison. Un mal pour un bien on va dire, car Brooklyn apparaissait plus fort sans l’ancien meneur des Celtics.Pour ne rien améliorer, le coach Kenny Atkinson a été remercié pour laisser sa place à Jacques Vaughn. Une bonne chose qui a permis au nouveau coach de trouver de nouveaux automatismes dans la bulle d’Orlando.

L’équipe termine avec un bilan de 35 victoires et 37 défaites et avec de jeunes joueurs qui n’ont rien à perdre. D’un point de vue statistique, Brooklyn rend une copie mitigée : 108,7 offensive rating (22/30) et 109,2 defensive rating (10/30). Jarret Allen et Caris LeVert doivent montrer qu’ils sont capables d’épauler Irving et Durant dans la course au titre NBA.

Le 5 majeur des Nets de Brooklyn

5 Majeur Brooklyn Nets Playoff NBA 2019-2020

Le 5 majeur devrait ressembler à celui envoyé par Jacques Vaughn dans la bulle avec Caris LeVert pour mener tout ce beau monde vers la bataille.

Sur l’aile on retrouvera le shooteur Joe Harris accompagné de Garrett Temple pour la création de jeu.

C’est à l’intérieur où les choses se compliquent pour le coach des Nets. Jarrett Allen est sûr de débuter au poste de pivot en l’absence de Deandre Jordan. Mais le poste d’ailier fort est l’énigme de ces playoffs pour l’équipe new-yorkaise. Une chose est certaine, c’est que Brooklyn va jouer small-ball et peut débuter avec le français Timothé Luwawu-Cabarrot ou le letton Rodions Kurucs. On mise sur une titularisation du letton pour apporter un peu de taille à cette équipe de départ.

Banc et coach

Avec les nombreuses absences, le banc des Nets a pris un sacré coup derrière la tête. Le banc est globalement composé de jeunes joueurs qui vont pour la plupart participer pour la première fois à des playoffs NBA.

Remplaçants des Nets de Brooklyn :

Džanan Musa – Timothé Luwawu-Cabarrot – Chris Chiozza – Nicolas Claxton – Justin Anderson – Jeremiah Martin – Tyler Johnson – Lance Thomas

Forces et faiblesses de l’équipe

plus
  • La fougue et la jeunesse de l’équipe
  • Tout à gagner rien à perdre
minus
  • La limite de l’effectif sur tous les postes
  • Pas de réel leader pour mener cette équipe à part de temps en temps Caris LeVert
  • La limite du banc des Nets
  • Le manque de lucidité dans les moments importants

Conclusion & Clés de la série

Au vu de la saison et des matchs dans la bulle d’Orlando, les Raptors de Toronto sont les favoris de cette confrontation à l’Est.

Clés de la série pour Toronto

  • Ne pas tomber dans la facilité
  • Alterner le jeu rapide et jeu placé comme ils savent le faire
  • Défendre fort physiquement et mentalement pour épuiser les jeunes Nets

Clés de la série pour Brooklyn

  • Être fort mentalement
  • Trouver les leaders tant attendu en l’absence de nombreux joueurs

Les duels directs

MENEURS
Kyle Lowry vs Caris LeVert

Avantage Toronto : Depuis les playoffs de l’année dernière Lowry est devenu un leader et un joueur qui ne compte pas ses efforts. Il a totalement l’avantage sur le jeuene meneur des Nets, même si LeVert est capable de coup de chaud qui pourrait bien embêter les champions en titre.

EXTÉRIEURS
VanVleet & OG Anunoby vs Joe Harris & Garrett Temple

Avantage Toronto: Même si le secteur extérieur des Nets est bon, il ne vaut pas celui des Raptors de Toronto. VanVleet est sur une nouvelle planète depuis la naissance de son enfant l’année dernière. Il a d’ailleurs réussi a entrer dans le 5 de départ de la formation canadienne. Et son collègue Anunoby s’est bien adapté à son rôle. Harris et Temple peuvent titiller le secteur extérieur de leur adversaire mais sur une série cela semble compliqué de les voir au-dessus.

INTÉRIEURS
Pascal Siakam & Marc Gasol vs Rodions Kurucs & Jarrett Allen

Avantage Toronto: Toronto est aussi fort à l’intérieur avec deux joueurs qui ont été indispensable dans la quête du titre l’année dernière. En face, c’est jeune et prometteur mais encore trop faible pour gagner le duel face à la raquette de Toronto.

COACH
Nick Nurse vs Jacques Vaughn

Avantage Toronto : Cette confrontation sera intéressante car d’un côté Nurse connait très bien ses joueurs et de l’autre côté Vaughn vient d’arriver. Le coach de Brooklyn a su inculquer une dynamique intéressante et saura titiller les choix du coach de Toronto.

BANC
Banc Toronto vs Banc Brooklyn

Avantage Toronto : Comme dit au-dessus, le banc des Raptors est l’un des meilleurs de la ligue. Tandis que chez les Nets, on a un banc jeune et pas expérimenté. Avantage donc à Toronto même si les Nets ne sont pas à l’abri qu’un jeune joueur explose comme le français Timothé Luwawu-Cabarrot.

Pronostic de la confrontation Toronto Raptors vs Brooklyn Nets

Nicolas : Toronto 4 - 0

4 à 0 pour les Raptors merci et au revoir ! La matchup est trop déséquilibrée et les Raptors ont à coeur de prouver que le titre de l’année dernière n’est pas seulement grâce à Kawhi. Du côté des Nets, l’effectif est décimé et leur fin de saison ressemble plutôt à une période d’essai pour les joueurs qui prouveront qu’ils ont le talent pour entourer le duo Durant-Irving. Attention tout de même du côté des Raptors à ne pas laisser passer un match, car les Nets jouent décomplexé puisqu’ils savent très bien qu’ils n’ont aucune chance. Personnellement, j’attends un sweep très propre de la part des champions NBA en titre, surtout face à l’équipe B (ou C) de Brooklyn.

Mathieu : Toronto 4 - 1

Étant un grand fan des Raptors de Toronto je peux que croire en eux dans cette confrontation. Pour moi, les Nets sont très en dessous des Raptors en termes de niveau de jeu et de talent pur. Certes, Brooklyn n’a rien à perdre, mais Toronto veut prouver que son titre de l’année dernière n’est pas un hasard et cela passe par une correction des champions en titre au premier tour. Pour moi, il n’y aura pas photo dans cette confrontation même si je pense que la jeune équipe des Nets peut accrocher un petit match où Toronto va naturellement se relâcher.

Maxence : Toronto 4 - 1

Les Raptors sont indiscutablement favoris dans cette confrontation et les voir perdre contre les Nets est inimaginable. Le collectif des Raptors est bien huilé et ils jouent un basket de grande qualité qui les placent outsider pour le titre final. Les Nets, avec de nombreuses absences, n’ont plus rien à perdre et joueront libéré. C’est pour ça que je vois quand même les Nets accrocher un match aux Raptors, avec un Caris Levert des grands soirs !