Preview Dallas Mavericks : Doncic est-il suffisamment entouré ?

Cap sur la preview des Mavericks de Dallas, une équipe qui a réalisé une très bonne saison, avec une qualité offensive surprenante, et une résistance étonnante en playoffs. Malgré tous ces points positifs, Kristaps Porzingis a été embêté encore une fois par les blessures, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude…

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 des Mavericks de Dallas est magnifique dans l’ensemble. Une saison régulière bien gérée avec une attaque prolifique menée par un Luka Doncic en mode patron. Le sophomore a évolué à un niveau sensationnel quasiment en triple double tous les soirs.

Embêtés par les blessures de Dwight Powell et de la licorne lettonne Kristaps Porzingis, les Mavericks tiendront tout de même 6 matches face aux Los Angeles Clippers du fun guy. Le jeune slovène peut même se targuer d’avoir planté un buzzer beater pour ses premiers playoffs.

Du côté des fans de Dallas, on se dit sans doute que cette équipe est prometteuse, d’autant plus qu’on a les moyens de se renforcer pendant l’été. 

Les Transferts des Mavericks

Au niveau des départs, JJ Barea et Seth Curry s’en vont vers de nouveaux horizons. Il faut dire que ce ne sont pas de petites pertes surtout JJ Barea qui était un Mavericks dans l’âme avec onze saisons passées dans le Texas.

Néanmoins Josh Richardson débarque et permet d’essuyer un petit peu les larmes des supporters. Trey Burke et Willie Cauley-Stein sont eux prolongés. Les finances sont bien gérées et il y encore des billets au chaud dans la banque, mais Choke and Clutch reste quand même un peu sur sa faim, on aurait pu s’attendre à un Big Three.

Arrivées

Josh Richardson (PHI), Josh Green (Draft), James Johnson (MIN), Tyrell Terry (Draft), Wes Iwundu (ORL), Tyler Bey (Draft)

Départs

JJ Barea, Seth Curry (PHI), Delon Wright (DET), Michael Kidd-Gilchrist (KNI)

L'effectif du Heat

5 MAJEUR 

Luka Doncic – Jush Richardson – Tim Hardaway Jr – Kristaps Porzingis – Dwight Powell

REMPLACANTS

Dorian Finney-Smith – Willie Cauley Stein – Julian Brunson – James Johnson – Josh Green – Maximilian Kleber – Tyrell Terry – Wes Iwundu – Courtney Lee – Tyler Bey – Josh Reaves

Faiblesses

Les Mavericks ont perdu en spacing cet été, on peut s’attendre à une baisse de régime offensif. L’état de santé de KP sera déterminant. Luka Doncic devra lui aussi bien lacer ses chaussures, les chevilles ont un peu tendance à tourner.

Forces

Nous avons l’impression que cette équipe peut s’adapter à toutes les oppositions. L’effectif est équilibré, capable de shooter de loin comme de près. On sait aussi défendre à Dallas. L’équipe compte  des joueurs de toutes tailles, et il y a du monde sur le banc.. Elle compte Luka Doncic et Kristaps dans ses rangs. 

Dans les mains de Rick Carlisle, cette équipe peut faire des miracles.

Le joueur à suivre : Luka Doncic

Luka Doncic qui célèbre un panier
Luka Doncic (@nba.com)

Pour Choke and Clutch, Luka Doncic est le joueur à suivre. Le gamin pourrait être MVP dès sa troisième saison NBA. Son QI basket est affolant, il frôle le triple double tous les soirs. Il est la pièce maîtresse de son équipe, et il sera, aujourd’hui ou demain, l’homme qui emmènera son équipe au sommet de la ligue.

Notre question : Doncic Suffisamment entouré ?

Le scénario choke

Les Mavericks sont épargnés par les blessures, Kristaps Porzingis est le bras droit de Luka, qui devient MVP dès sa troisième saison. Le slovène fait des stats de malade, enchaîne les tirs assassins et permet à son équipe d’atteindre les demies finales, et l’emmène peut-être plus loin encore …

Le scénario Clutch

La malédiction continue et KP joue peu, Rick Carlisle et Luka Doncic ne peuvent pas faire de miracle. Vu le talent qui habite cette équipe, elle va en playoffs, mais est éliminée au premier tour. Il risquerait alors d’y avoir du changement dans le Texas.

La prédiction de choke & clutch

L’effectif a été upgradé, Luka Doncic est mieux entouré et il pourrait encore passer un palier. Si Kristaps Porzingis revient bien de sa blessure, cette équipe pourrait nous faire rêver, en espérant que le réveil ne soit pas trop brutal. 

Conférence est

1 ???
2 ???
3 ???
4 Miami Heat
5 Philadelphia Sixers
6 Toronto Raptors
7 Atlanta Hawks
8 Washington Wizards
9 Indiana Pacers
10 Orlando Magic
11 Chicago Bulls
12 Charlotte Hornets
13 Cleveland Cavaliers
14 Detroit Pistons
15 New York Knicks

Conférence ouest

1 ???
2 ???
3 ???
4 Dallas Mavericks
5 Utah Jazz
6 Portland Trail Blazers
7 Golden State Warriors
8 Phoenix Suns
9 Houston Rockets
10 New Orleans Pelicans
11 Minnesota Timberwolves
12 Memphis Grizzlies
13 San Antonio Spurs
14 Oklahoma City Thunder
15 Sacramento Kings