PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Toronto Raptors vs Boston Celtics

Toronto Raptors et Boston Celtics, voilà les 2 premières équipes qualifiées pour le second tour des playoffs. L’équipe canadienne termine à la 2ème place de la conférence Est, juste devant leur adversaire de ce second tour. On peut dire ce qu’on veut, cette série promet un affrontement très intéressant avec 2 équipes de haut niveau. D’un côté on retrouve les champions en titre qui souhaite profiter de cette fin de saison originale pour réaliser le back-to-back. De l’autre côté, on a les Celtics de Boston qui souhaitent raviver la flamme de la franchise avec un titre NBA.

Sur cette confrontation au 2ème tour, nous allons avoir droit à des confrontations poste par poste pleines de promesses : Pascal Siakam vs Jayson Tatum, Kyle Lowry vs Kemba Walker, Fred Vanvleet vs Jaylen Brown. Asseyez-vous dans votre canapé, lisez cette preview écrite avec amour et plaisir et attendez sagement le vendredi 28 août (dans la nuit du jeudi à vendredi) à 00h30 pour le premier match.

UPDATE :  Suite à l’incident aux États-Unis de Jacob Blake, les deux équipes ont boycotté le Game 1. Une nouvelle fois, l’Amérique doit faire face un nouveau deuil entre un policier et un homme noir. Une vidéo a été postée où l’on voit un policier tirer de nombreuses balles dans le dos de Jacob Black alors qu’il ne représentait aucune menace. Les 2 équipes et la totalité des joueurs ont discuté d’un boycott total des playoffs. Après quelques jours (heures) de réflexion l’organisation de la NBA et l’ensemble des joueurs ont décidé que la meilleure des solutions étaient de continuer à jouer. Mais cette histoire, n’est pas terminée. Les joueurs souhaitent montrer leur peur face à de telles actions policières et raciales. La NBA va reprendre mais ce mouvement ne fait que commencer au sein de la bulle d’Orlando.

Premier test sans Kawhi

Bilan du 1er tour

On ne s’attendait pas à mieux et plus rapide pour les champions en titre sur leur premier tour de playoffs. Un sweep des Raptors de Toronto contre les Nets de Brooklyn bien impacté par des blessures et des absences majeures. Certes au final ce sont bien les Raptors qui sont passés au tour suivant et assez haut la main.

Les Raptors ont géré leur sujet du premier match jusqu’au 4ème. Ils ont pu compter sur une force du collectif très intéressante. Avec leur défense de fer sur certaines périodes, l’équipe de Toronto a parfois ressemblé à celle des playoffs de l’année dernière. De la maîtrise, du collectif, un sacré banc et un coach élu coach de l’année et vous avez le résumé de Toronto sur le début des playoffs.

On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Toronto et les Nets :

GAME 1 : Toronto Raptors – Brooklyn Nets : 134 -110

Le match 1 n’a pas été de tout repos et même si Toronto maîtrisait le match, les Raptors se sont fait peur. Alors qu’ils avaient mené de 33 points dans le match, Brooklyn était revenu à seulement 9 points de retard à la fin du 3ème quart-temps (95 à 86). C’était sans compter sur Fred VanVleet et OG Anunoby qui ont terminé le job en fin de match avec 39 points au 4ème quart-temps.

GAME 2 : Toronto Raptors – Brooklyn Nets : 104 – 99

Le match 2 a été le plus serré de cette série. Toronto s’est fait bouger pendant 3 quart-temps et n’arrivait pas à passer devant. C’est grâce au trio Kyle Lowry, Fred VanVleet et Norman Powell que l’équipe canadienne a fait flancher les Nets. Le match se termine sur une possession très mal gérée par Brooklyn où Norman Powell en profite pour éteindre tout espoir des Nets.

GAME 3 : Brooklyn Nets – Toronto Raptors : 92 – 117

Le match 3 a été clair, net et précis avec beaucoup de maîtrise du champion en titre. Il ne fallait pas énerver le champion en titre. Pascal Siakam a été très en vue sur ce match et termine avec 26 points, 8 rebonds et 5 passes décisives.

GAME 4 : Brooklyn Nets – Toronto Raptors : 122 – 150

Le match 4 a été le symbole d’une force collective très impressionnante qui devrait faire peur à Boston. Toronto a marqué 150 points avec pas moins de 100 points provenant du banc. Sur ce match, Nick Nurse a fait tourner son effectif et 6 joueurs finissent le match à plus de 10 points. En sortie de banc, Ibaka et Powell ont marqué respectivement 27 et 29 points. Il faut aussi noter les 14 points du rookie Terence Davis.

Bilan du 5 majeur des Raptors

5 Majeur Toronto Raptors Playoff NBA 2019-2020

On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur des Raptors afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.

Kyle Lowry : 12,5 points – 4,8 passes décisives – 7 rebonds – 37% aux tirs – 1,5 interceptions

Fred VanVleet : 21,3 points – 7,8 passes décisives – 4 rebonds – 52,7% aux tirs – 1,3 interceptions

OG Anunoby : 9 points – 1,8 passes décisives – 5,5 rebonds – 43,3% aux tirs – 1 interception

Pascal Siakam : 20,8 points – 4,8 passes décisives – 7,8 rebonds – 42% aux tirs – 1 interception

Marc Gasol : 6,3 points – 3,5 passes décisives – 4,5 rebonds – 38% aux tirs

Le 5 majeur de Nick Nurse a répondu aux attentes placés en chacun des joueurs. Fred VanVleet a été très bon dans sa gestion, il a permis à l’équipe de s’en sortir sur de nombreuses fins de matchs. La clutch attitude de l’arrière a été copiée par Kyle Lowry qui sur certaines périodes à tenu son équipe. Marc Gasol a été dans le dur avec des statistiques nettement en baisse par rapport à sa saison régulière. Pascal Siakam n’a pas réalisé un très bon premier tour aussi et son coach le sait :

«Je ne suis pas très fan du tempo sur lequel il joue. Il a les opportunités quand il a la balle, mais il est hésitant.» Propos recueillis par Sports Illustrated.

Bilan du banc

On l’avait dit sur notre preview du premier tour des Raptors, leur banc est très bien fourni. Norman Powell nous a impressionnés sur cette série et termine avec 17,5 points de moyenne et 60% de réussite aux tirs. C’est lui qui fait gagner le match 2 de son équipe. On note aussi l’importance de Serge Ibaka (19,3 points et 10,3 rebonds). Le banc a contribué à ces 4 victoires et Nick Nurse ne peut en être que fier.

Bilan du coach

Le coach n’a pas trop eu à s’employer face aux Nets de Brooklyn. Il a su s’adapter aux baisses de régime de ses joueurs majeurs : Kyle Lowry et Pascal Siakam. Il en a profité pour faire tourner son banc et ainsi donner confiance à ses joueurs en vue de la série contre Boston.

Parlons joueur Clutch et joueur Choke à Toronto

Fred Vanvleet

Sans aucun doute, Monsieur Fred VanVleet en personne. Il a su élever son niveau de jeu pour que son équipe se sorte du “piège Nets” sur ce début des playoffs. Statistiquement, l’arrière des Raptors est clairement à son avantage. Il devra comfirmer cette bonne forme avec un adversaire plus coriace.

Pascal Siakam

Difficile à élire, mais on va écouter le coach des Toronto Raptors et élire le joueur le moins en vue de cette équipe avec Pascal Siakam. On l’a connu meilleur et on espère le revoir très rapidement à son meilleur niveau pour éliminer les Celtics de Boston. Petite mention spéciale aussi à Lowry qui connaît une baisse de régime. Il faut aussi noter le fait que le meneur des Raptors s’est fait une entorse et on ne connaît pas le délai de son absence.

La récréation est terminée

Bilan du 1er tour

Là aussi, Boston a réalisé un très gros travail en balayant Philadelphie et cela sans vraiment forcer leur talent. Les Celtics ont maîtrisé leur sujet et ont surtout montré de très belles choses qui ont de quoi rendre les fans très optimistes. On le savait, Philadelphie était affaiblie par la perte de Ben Simmons mais on ne pensait pas à un sweep. Le trio des Celtics Tatum – Walker – Brown a très rapidement montré le chemin de la qualification au sien.

Jayson Tatum est sur un nuage depuis le début de ces playoffs et Kemba Walker a l’air très épanouie et ça fait les affaires de la franchise celte. Il faut noter la perte de Gordon Hayward dès le premier match. Il faut que Boston élimine Toronto pour espérer revoir l’ancien joueur du Jazz.

On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Boston et Philadelphie :

GAME 1 : Boston Celtics – Philadelphie Sixers : 109 – 101

Sur le match 1, Boston a eu du mal avec un début de match très poussif. Mais au fur et à mesure, tel un diesel, la machine de Brad Stevens s’est mise en route. Jayson Tatum fait la totale aux 76ers avec des tirs longues distances, des pénétrations et une bonne défense. Le coach de Philadelphie ne trouve pas de solutions face à la puissance de Tatum et Brown.

GAME 2 : Boston Celtics – Philadelphie Sixers : 128 – 101

Beaucoup de médias ont parlé de “démonstration de Boston”, vu le score et le déroulé du match et on est 100% d’accord avec eux. En voyant Matisse Thybulle arriver dans le 5 de l’équipe de Phila, Boston s’adapte parfaitement. Stevens fait un travail monstre pour alterner jeu extérieur et intérieur. Tatum est encore indéfendable et est très bien épaulé par Brown qui a longtemps maintenu Boston en vie.

GAME 3 : Philadelphie Sixers – Boston Celtics : 94 – 102

Le troisième match est marqué par le spectacle de Jayson Tatum. Avec ses 33 points à 60% de réussite et ses 8 tirs à 3 points, l’ailier star de Boston a surnagé la rencontre.

GAME 4 : Philadelphie Sixers – Boston Celtics : 106 – 110

Alors qu’il mène 3-0, tout porte à croire que Boston va se balader et passer au tour suivant. Jayson Tatum est moins percutant et performant que lors des précédents matchs et Philadelphie s’accroche. C’est un match serré et c’est Kemba Walker qui sort de sa boîte et les Sixers se craquent complètement, 2 pertes de balles et une faute bête en fin de match.

Bilan du 5 majeur des Celtics

5 Majeur Boston Celtics Playoff NBA 2019-2020

On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur des Celtics, afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.

Kemba Walker : 24,3 points – 3,8 passes décisives – 4,3 rebonds – 49% aux tirs – 1,3 interception

Marcus Smart : 8,5 points – 2,5 passes décisives – 4,5 rebonds – 33% aux tirs – 1,5 interception

Jaylen Brown : 21,5 points – 2,5 passes décisives – 5,8 rebonds – 45% aux tirs – 1 interception

Jayson Tatum : 27 points – 2,5 passes décisives – 9,8 rebonds – 49% aux tirs – 45% à 3 points

Daniel Theis : 8,5 points – 1,8 passes décisives – 3,8 rebonds – 41% aux tirs

Le 5 majeur a été d’un très haut niveau. Avec la blessure de Gordon Hayward, Marcus Smart s’est vu propulser dans le 5 majeur et a apporté toute sa rage à l’équipe. Jayson Tatum a été hors norme et va poser de gros soucis à Toronto même si Toronto possède plus de moyens de le stopper. Jaylen Brown et Kemba Walker ont été très forts et on espère qu’ils vont continuer sur leur lancée.

Bilan du banc

Le banc a perdu leur meilleur élément en la personne de Marcus Smart, propulsé titulaire. C’est une réalité, le banc est moins fort. C’est pour cela que Brad Stevens a plus fait jouer ses titulaires lors de la série contre Phila. Le banc de Boston est jeune mais Enes Kanter réalise un bon début de playoff qu’il devra confirmer au second tour.

Bilan du coach

Brad Stevens a parfaitement su s’adapter pour contrer les assauts d’Embiid et Harris. Aucun doute, qu’il saura improviser sur Siakam ou encore Fred VanVleet. Le coach des Celtics est à un très gros niveau de coaching et a su prendre le meilleur sur le coach de Philadelphie assez facilement.

Parlons joueur Clutch et joueur Choke à Boston

Jayson Tatum

Aucun suspens, Jayson Tatum  surnagé cette série contre Philadelphie et prouve son niveau All-star. Avec une ligne statistique presque parfaite sur le premier tour : 27 points – 49% aux tirs dont 45% à 3 points – 9,8 rebonds – 2,5 passes décisives – 0,8 perte de balle.

Gordon Hayward

On va pas se mentir, à Boston tout le monde à très bien joué et répondu présent. On doit quand même élire un joueur choke et notre choix se porte sur Gordon Hayward. Non pas parce qu’il n’a pas le niveau, mais parce qu’il se blesse encore au pire des moments. Force à lui pour cette énième blessure, mais on espère le revoir rapidement sur le terrain.

Confrontation Toronto Raptors vs Boston Celtics

MENEUR
Kyle Lowry vs Kemba Walker

Avantage Boston : Sur le début des playoffs, Kemba Walker est au-dessus du meneur des Raptors sans aucun doute. Je donne l’avantage à Boston, car Walker apporte tellement à Boston et est une réelle arme pour le coach Stevens. Même si Kyle Lowry est un joueur All-star s’il retrouve son niveau des derniers playoffs.

ARRIÈRE
Fred VanVleet vs Marcus Smart

Avantage Toronto : Marcus Smart aura la lourde tâche de réduire l’impact de VanVleet sur le match. Il en a la capacité c’est sûr, mais Fred VanVleet porte l’équipe de Toronto et possède un niveau élevé depuis les playoffs de l’année dernière.

AILIER
OG Anunoby vs Jaylen Brown

Avantage Boston : On pourrait croire que Brown va clairement prendre le dessus de son homologue des Raptors, mais rien n’est sûr. Anunoby a prouvé qu’il savait défendre et qu’il pouvait apporter à cette équipe des Raptors.

AILIER FORT
Pascal Siakam vs Jayson Tatum

Égalité : Les deux joueurs sont des stars dans leur équipe respective. Un léger avantage à Tatum sur ces playoffs, même si Siakam va sûrement se réveiller pour amener son équipe le plus loin possible. Ce duel sera très intéressant à suivre.

PIVOT
Marc Gasol vs Daniel Theis

Avantage Toronto :  Marc Gasol est maintenant affuté et est supérieur à Daniel Theis, même si le pivot de Boston est très complémentaire à son équipe. Gasol possède une bonne vision de jeu qui peut embêter la stratégie de Boston.

COACH
Nick Nurse vs Brad Stevens

Égalité :  Cette confrontation est très intéressante sur le papier. Ces deux coachs sont souvent nommés au coach de l’année et cela promet une belle confrontation.

BANC
Banc Toronto vs Banc Boston
Avantage Toronto :  On l’a vu sur le premier tour des playoffs, le banc des Raptors est très bien fourni tandis que celui des Celtics, un peu moins. Avec Ibaka et Powell, la second unit de Nick Nurse offre plus de garanties.

Conclusion & Clés de la série

Cette série est pour nous très indécise à cause des qualités assez similaires de ces deux équipes.

Clés de la série pour Toronto

  • Contenir Jayson Tatum
  • Le banc doit être aussi performant que sur le game 4
  • Pascal Siakam doit retrouver son niveau des finales NBA de l’année dernière
  • Kyle Lowry n’est pas absent trop longtemps

Clés de la série pour Boston

  • Le banc des Celtics contient celui des champions en titre
  • Le trio Kemba Walker – Jaylen Brown – Jayson Tatum doit être aussi performant qu’au premier tour
  • Marcus Smart doit arriver à réduire l’impact de Fred VanVleet sur la série
  • Le secteur intérieur doit résister à celui de Toronto

Pronostic de la confrontation Toronto Raptors vs Boston Celtics

Nicolas : Toronto 4 - 3

Qu’est-ce qu’on s’est ennuyé sur le 1er tour des playoffs à l’Est ! Heureusement que cette confrontation arrive, l’affiche est alléchante tant les 2 équipes sont en formes. Je suis très indécis sur le résultat de cette série et j’imagine bien voir les Raptors et les Celtics se rendre coup sur coup pour se départager sur un game 7. Je pense que c’est le banc des Toronto Raptors qui fera la différence contre les Boston Celtics. En effet, les remplaçants ont mis en moyenne 56 points par match sur ce 1er tour contre Brooklyn contre seulement environ 22 points pour ceux de Boston. Certes, cette grande différence de points peut s’expliquer sur la différence de niveau entre Brooklyn et Philadelphie, mais le banc des Raptors est plus profond et est une des grandes forces de la franchise.

Mathieu : Toronto 4 - 2

Étant un fan absolu des Raptors de Toronto, je ne peux que les voir vainqueurs. La série va être très tendue et très intéressante à regarder. Je ne doute pas une seule seconde que Siakam va retrouver son niveau. Malgré ses talents, Jayson Tatum sera bien contenu par OG Anunoby et Pascal Siakam en défense. Selon moi, le banc des Raptors va être un élément très important et répondra présent. LET’S GO RAPTORS !

Maxence : Boston 4 - 2

Les 2 équipes m’ont impressionné sur leur première série de playoffs en étant très assidu et dominateur. Un 4-0 et puis s’en va pour les Raptors et les Celtics. Cette série risque d’être très disputé et indécise, mais je vois Boston remporter le duel. Avec un Tatum, en digne hériter de Kobe Bryant, époustouflant de qualité, je le vois porter son équipe vers la victoire. Les Raptors peuvent avoir leur chance si Siakam retrouve son niveau, mais je vois Boston en finale de conférence malgré tout.