Choke and Clutch » Preview 2025-2026 Washington Wizards

Preview 2024-2025 : Washington Wizards

Quelle année dans la capitale américaine ! 80% des titulaires annoncés en début de saison dernière ne seront pas au début de l’exercice 2026. Les finances sont en cours de nettoyage et les jeunes récupèrent peu à peu les différentes clés de la franchise. Le tout pour un bilan peu flatteur de 19 victoires sur la saison, bon dernier de l’Est, mais 29e au classement NBA. Pour voir nos Wizards 30e, on peut regarder le classement offensif. (Placement défensif dans le top 27 de la ligue, là non plus, ce n’est pas la panacée !) Si on cherche des comparatifs historiques, on risque de parler des Charlottes Bobcats, que tout le monde a déjà oublié !

Rétrospectivement, dans la preview de la saison précédente, on prévoyait bien cette dernière place de l’Est pour les voisins de la maison blanche, ceci-dit, on leur avait accordé un bon 25% de plus de victoires !

Mais il y a eu du mouvement cet été à Washington et de nouveaux projets sont présentés aux fans de la franchise ! Mais attention, ne vous attendez pas à une grande révolution non plus, on va même aborder un transfert que l’on pourra qualifier de “rigolo” !

L’été des Washington Wizards

Arrivées : CJ McCollum, Tre Johnson, Will Riley, Cam Whitmore, Marvin Bagley III, Malaki Branham, Dillon Jones, Jamir Watkins, Sharife Cooper

Départs : Jordan Poole, Marcus Smart, Malcolm Brogdon, Richaun Holmes, Saddiq Bey, JT Thor, Colby Jones

Si on en fait un résumé très terre à terre, les arrivées sont des rookies et des contrats expirants. De manière plus positive, l’échange avec la Nouvelle-Orléans qui amène CJ McCollum apporte de l’expérience et du cadre pour l’armée de jeunes présente à Washington. De plus, cela confirme définitivement la reconstruction et le passage de relais à la jeune garde. Bilan de la bataille pour le rôle de franchise player entre Kuzma et Poole ? Un à Milwaukee et un chez les Pélicans !

L’effectif des Washington Wizards

5 majeurs : CJ McCollum – Tre Johnson – Bilal Coulibaly – Khris Middleton – Alex Sarr

Remplaçants : Bub Carrington, Will Riley, Corey Kispert, Kyshawn George, Marvin Bagley, AJ Johnson, Cam Whitmore, Dillon Jones, Malaki Branham, Tristan Vukcevic, Justin Champagnie, Anthony Gill, Jamir Watkins, Sharife Cooper (two-way).

Forces et faiblesses de l’équipe

Chez les Wizards, l’optimisme est nourri par une jeunesse prometteuse, et notamment, cocorico, par une jeunesse française. Alex Sarr et Bilal Coulibaly sont attendus dans leur rôles à responsabilités et sont rejoints par des jeunes talents de la draft : Tre Johnson et Will Riley en tête. On attend aussi la confirmation de certains comme Bub Carrington qui ont su montrer de jolies choses la saison précédente. Autour de ce noyau du futur, on retrouve de l’expérience chez certains cadres, Khris Middleton en tête, lui qui a activé sa player option, ainsi que chez les nouveaux arrivant vus plus haut.

Mais le chantier reste immense. Le manque d’expérience collective se ressentira forcément, et malgré les qualités défensives de Smart, Coulibaly et Sarr, l’équipe demeure trop fragile pour rivaliser dans ce domaine. L’attente de l’émergence d’une véritable superstar offensive reste une lacune majeure, qui limite le plafond de l’équipe. 

Enfin, la fragilité physique de certains cadres comme Middleton et McCollum ajoute une incertitude de plus, car leur absence prolongée laisserait un vide difficile à combler. Ces absences pourront également être provoquées en mi-saison, autour de la trade deadline.

Effectif Washington Wizards pour la preview de la saison prochaine 2025-2026 en NBA

Joueur à suivre : Alex Sarr

Impossible de parler des Wizards sans évoquer Alex Sarr. Le Français entame sa deuxième saison avec le poids des attentes sur ses épaules. Celui qui a validé sa place dans le premier 5 de rookie la saison dernière est déjà perçu comme une force défensive capable de contrer et intimider dans la raquette. Il doit maintenant prouver qu’il peut être plus qu’un défenseur : un véritable leader de franchise. Ses éclairs offensifs l’an passé (un career high a 34 points dans les montagnes du Colorado) ont montré qu’il en avait le talent. La question est de savoir s’il peut en faire une habitude, et transformer ces coups d’éclat en constance. À 20 ans, il a l’occasion de marquer la saison non pas par un bilan collectif flatteur, mais en s’imposant comme la pierre angulaire autour de laquelle Washington construira son avenir.

Dunk d'Alex Sarr

Quel scénario pour les Washington Wizards en 2024-2025 ?

Scénario Choke

Est-ce qu’un scénario choke existe réellement dans la capitale américaine ? Vu les attentes sur la franchise des sorciers, le choke se trouve à l’infirmerie et dans l’absence de progression des jeunes à développer. On peut également imaginer un choke du front office à la trade deadline qui pourrait réduire à néant les efforts réalisés par l’effectif d’ici là. Enfin, le vrai choke se jouera à la loterie au printemps prochain.

Scénario Clutch

Même chez le fan le plus optimiste, on imagine mal le play-in pour ce jeune groupe. Le clutch se trouve dans la progression des jeunes. Une présence dans le 5 des rookies pour Tre Johnson ou encore une bataille dans la progression de l’année pour Marvin Bagley peuvent être les meilleures espoirs pour que l’on parle des wizards dans les médias. (Sans compter les pics de performances de nos français !). Un top pick pour la prochaine draft, un bon investissement du cap space, et à dans 12 mois pour viser le play in de l’Est !

Notre prédiction pour la saison des Washington Wizards

Saison Bilan Participation playoffs
2024-2025
15ème (18-64)
Non qualifié
2023-2024
14ème (15-67)
Non qualifié
2022-2023
12ème (35-47)
Non qualifié
2021-2022
12ème (35-47)
Non qualifié
2020-2021
8ème (34-38)
Éliminé 1er tour

A la rédaction de Choke and Clutch, nous sommes réguliers. On donnera donc le même pronostic que la saison dernière pour les Wizards : 15eme place de l’Est avec 21 victoires sur l’exercice 2025 – 2026.

Les maillots des Washington Wizards

Maillot Swingman bleu marine des Washington Wizards sur le NBA Store

Maillot Swingman rouge des Washington Wizards sur le NBA Store

Maillot Swingman rouge de Bilal Coulibaly sur le NBA Store

Maillot City Edition 2023 de Bilal Coulibaly sur le NBA Store

Les autres previews de Choke and Clutch

Conférence Est

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  
  6.  
  7.  
  8. Miami Heat — 37 W
  9. Toronto Raptors — 36 W
  10. Boston Celtics — 36 W
  11. Chicago Bulls — 34 W
  12. Philadelphie Sixers — 33 W
  13. Charlotte Hornets — 26 W
  14. Brooklyn Nets — 21 W
  15. Washington Wizards — 20 W

Conférence Ouest

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  
  6.  
  7.  
  8.  
  9.  
  10.  
  11.  
  12. Phoenix Suns — 35 W
  13. Portland Trail Blazers — 33 W
  14. New Orleans Pelicans — 21W
  15. Utah Jazz — 18W